L’esprit d’entreprise et l’inclusion
L’esprit d’entreprise est une rubrique de Karl Zimmermann qui vous présente de manière amusante et néanmoins très claire comment «fonctionne» l’esprit d’entreprise – et pourquoi ses actes ne connaissent apparemment aucune limite.
Actuellement, la diversité et l’inclusion sont des thèmes omniprésents partout où l’on communique. Notre société est-elle prête pour cela? Je me suis récemment demandé si une personne qui n’est pas à l’aise avec le monde numérique peut ou non encore participer à la vie quotidienne.
Numérisation
La numérisation révolutionne notre vie dans presque tous les domaines. Qu’il s’agisse de la réservation en ligne d’une place au restaurant, de la déclaration électronique d’un changement de domicile ou des services de banque en ligne – de plus en plus de services fournis par les autorités et les entreprises privées sont désormais numérisés. À mon humble avis, ces services numériques doivent être accessibles et utilisables par tous. Cependant, leur utilisation exige des connaissances appropriées.
Je constate de plus en plus que les technologies innovantes représentent un véritable défi pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap cognitif. La complexité des distributeurs automatiques de billets, par exemple, peut exclure ces personnes et les priver de l’accès à ces services numériques importants. Depuis peu, on parle même de supprimer complètement ces machines et de ne permettre les commandes de billets que par le biais des téléphones portables.
Les entreprises et organisations comme les CFF, Swisscom, Sunrise ou encore les entreprises énergétiques devraient se concentrer sur la création d’interfaces utilisateur accessibles à tous. En développant des interfaces intuitives et faciles à utiliser, adaptées aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap cognitif, elles pourraient veiller à éviter toute exclusion. Une telle solution pourrait comporter des polices de caractères de plus grande taille, des instructions claires et la minimisation des fonctions non indispensables. Discuter de la suppression complète des distributeurs automatiques de billets ne va toutefois pas dans la bonne direction.
Un exemple personnel montre l’urgence de cette préoccupation: mon père de 93 ans a récemment été dépassé lorsqu’il a reçu une invitation à une exposition d’art à laquelle il ne pouvait répondre qu’en scannant un code QR. Avec son téléphone portable vieux de dix ans, c’était tout simplement impossible pour lui.
En tant qu’entreprises et en tant que société, nous avons un intérêt commun à ce que nos offres numériques soient accessibles à tous. La mise en œuvre de principes de conception sans obstacles tels que les fonctions de lecture de texte, les sous-titres pour vidéos et les contrastes de couleurs ajustables, peut garantir que chacun ait les mêmes chances d’accéder aux contenus numériques et de les utiliser. Grâce à des programmes de formation spécialisés et à des structures de soutien adaptées aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, ces dernières peuvent acquérir les compétences nécessaires et bénéficier du soutien dont elles ont besoin pour se débrouiller dans le monde numérique.
Les nouvelles technologies offrent des opportunités incroyables pour transformer notre société. Cela ne pourra se faire que si nous les concevons de manière inclusive afin d’être certains que tout le monde en profite vraiment.
Constitution fédérale
La Constitution fédérale interdit les discriminations en raison d’un handicap physique, mental ou psychique (art. 8, al. 2 Cst.) et oblige la Confédération et les cantons à prendre des mesures pour éliminer les désavantages subis par les personnes en situation de handicap (art. 8, al. 4 Cst.).
Inclusion
ans notre société, l’inclusion est comparable au cocktail parfait de la cohésion où chaque ingrédient est important pour créer le goût parfait. En tant qu’esprit d’entreprise, je comprends l’inclusion comme les efforts entrepris par une société pour s’assurer que chaque individu, quels que soient son origine, son sexe, son identité, ses capacités ou ses croyances, soit pleinement reconnu, accepté et intégré.
Nous aspirons tous à nous sentir intégrés et concernés. Si nous voulons vraiment inclure tout le monde, nous avons le devoir d’aider les autres, en particulier les personnes âgées. L’inclusion revient à ouvrir la porte à tous et à veiller à ce que tous aient la même chance de s’asseoir à table et de fournir leur propre contribution. En éliminant les obstacles et en célébrant une véritable diversité, nous préparons non seulement le cocktail parfait de la vie en société, mais nous créons aussi un lieu où chacun peut lever son verre et trinquer à un avenir meilleur.
Portons un toast à l’inclusion!
«L’égalité des chances ne consiste pas à autoriser chacun à cueillir une pomme, mais bien à ce que le nain dispose d’une échelle pour ce faire.» (Reinhard Turre)
À bientôt,
votre esprit d’entreprise
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