Menu

L’esprit d’entreprise et le violon d’Ingres

12 min.
zimmermann_karl_unternehmergeist

de Karl Zimmermann

8 articles

L’esprit d’entreprise est une rubrique de Karl Zimmermann qui vous présente de manière amusante et néanmoins très claire comment «fonctionne» l’esprit d’entreprise – et pourquoi ses actes ne connaissent apparemment aucune limite.

L’environnement très dynamique de l’entrepreneuriat, qui voit nombre d’étoiles briller brièvement au firmament avant de disparaître à nouveau, connaît néanmoins une constante – le violon d’Ingres de l’esprit d’entreprise: la rédaction de la rubrique pour WIRinfo. Chacune de ces rubriques est comme une pierre de cette grande mosaïque que nous appelons économie et société. Dans ses rubriques, l’esprit d’entreprise démontre cependant que derrière toute idée se trouve une personne. Il s’exprime au sujet de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, de l’importance de la passion et de la néces­sité de prendre parfois du recul et de remettre en question ou d’apprécier tous les objectifs atteints.

Le violon d’Ingres de l’esprit d’entreprise, c’est-à-dire la rédaction de rubriques, sert non seulement à l’auto­réflexion et à exprimer ses propres pensées, mais aussi à trouver l’inspiration et à dialoguer avec ses lecteurs.

L’origine et la signification de la notion de «violon d’Ingres» sont fascinantes. Cette expression trouve son origine chez le peintre néoclassique Jean-Auguste-Dominique Ingres qui était également un violoniste passionné.

Ingres appréciait à ce point l’exercice du violon qu’il était parfois plus fier de ses talents musicaux que de ses œuvres picturales. Ainsi, avoir un «violon d’Ingres» signifie aujourd’hui avoir une activité secondaire à laquelle on consacre beaucoup de temps et de passion. Plus simplement, le «violon d’Ingres» est un hobby, une passion.

Dans le monde de l’entrepreneuriat, le violon d’Ingres constitue une épée à double tranchant. Il peut s’agir d’une source d’inspiration et de succès, mais aussi d’un piège économique si l’on n’y prend pas garde.

L’art brassicole

Roland, un banquier de mes connaissances, a transformé son garage en laboratoire de fabrication d’une bière artisanale. Sa soif de connaissances dans ce domaine l’aura mené à fonder avec un succès remarquable sa propre brasserie. Son violon d’Ingres est ainsi devenu son activité professionnelle principale qui contribue à diversifier l’économie locale et à créer de nouveaux postes de travail.

Gaspillage alimentaire

Mirko est un cuisinier connu pour ses efforts visant à réduire le gaspillage alimentaire. Il a fait de son engagement actif en faveur d’une réutilisation judicieuse de produits alimentaires résiduels son véritable violon d’Ingres. Aujourd’hui, il sensibilise le public à la problématique du gaspillage alimentaire. Son engagement lui a valu une grande reconnaissance ainsi que diverses distinctions et fait de lui un véritable pionnier de la restauration durable en Suisse.

Mode durable

Il en aura été tout différemment pour le violon d’Ingres d’Anna, une styliste. Elle a lancé une gamme de mode durable, une initiative similaire à celle du cuisinier, mais sans stratégie précise. Le prix de ses collections était élevé et ces dernières ne parvenaient pas à convaincre les clients, ce qui a débouché sur de lourdes pertes et finalement à la disparition de sa marque.

De nombreuses personnalités célèbres avaient également un violon d’Ingres qui faisait partie intégrante de leur vie et de leur carrière. En voici deux exemples:

Léonard de Vinci: connu en tant que peintre, ingénieur et scientifique, Léonard de Vinci avait même plusieurs violons d’Ingres, en particulier l’anatomie, la botanique, la musique et les inventions. Sa curiosité et sa soif de savoir l’ont poussé à s’engager et à procéder avec succès à des expériences dans les domaines les plus divers.

Albert Einstein: alors que nous connaissons Einstein essentiellement pour ses contributions dans le domaine de la physique, saviez-vous qu’il était également un violoniste passionné? Pour lui, la musique était à la fois une forme de détente et une source d’inspiration.

Le violon d’Ingres peut donc être à la fois bénédiction et malédiction. Tout dépend de la manière dont on l’utilise. La clé réside dans la capacité d’allier passion et sagesse et de veiller à ce que le hobby ne soit pas seulement source de joie, mais qu’il se base également sur de solides principes commerciaux. Dans le cas contraire, il se pourrait que l’exercice du violon d’Ingres coûte davantage qu’un violon de grande qualité.

 

Pour ce qui est de la réflexion entrepreneuriale, il en va comme le disait, par analogie, Friedrich Hebbel (1813–1863):

Un violon d’Ingres permet surtout de surmonter les obstacles les plus élevés.

L’esprit d’entreprise en ligne de mire

Unternehmergeist

L’esprit d’entreprise est une rubrique de Karl Zim­mermann qui vous présente de manière amusante et néanmoins très claire comment «fonctionne» l’esprit d’entreprise – et pourquoi ses actes ne connaissent apparemment aucune limite.

Karl Zimmermann, l’auteur de la présente rubrique, a débuté sa carrière professionnelle en 1974 par un apprentissage de serrurier en constructions métalliques. Après de nombreux cours de formation continue, il est devenu en 1983 partenaire de la société Karl Zimmermann Metallbau AG qu’il a ensuite revendue en 2012. En 2006, il a fondé avec Hans et Andreas ­Weber la société KMU-Nachfolgezentrum AG («Centre de transmission de PME SA») et il y travaille depuis en tant que membre du conseil d’administration et en tant que coach pour les situations de transmission d’entreprises. La principale activité de cette société est de trouver des solutions de reprise pour les petites et moyennes entreprises. Outre les conseils directs, le Centre de transmission de PME s’engage également en public afin de sensibiliser la société au thème de la transmission d’entreprises.

En plus des innombrables mandats et sociétés dont il est membre, Karl Zimmermann a reçu en 1998 le «prix bavarois pour performances techniques hors du commun pour les arts et métiers» et en 2006 l’Ours des arts et métiers («Gewerbebär») de la ville des PME qui n’est autre que la ville de Berne.

www.kmu-nachfolgezentrum.ch
oder wirmarket.ch > Nachfolgezentrum

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Votre commentaire

Annuler Ajouter un nouveau commentaire
Kein Kommentar

Article suivant

PME

En lire plus de la catégoriePME

Vin
PME

De la Côte d’Ivoire aux bords du lac

Le restaurant «Le Chalet» est situé tout là-haut, au-dessus du Léman. Depuis peu, il est dirigé par Jérôme Aké Béda.

Plus

Design ohne Titel (3)
PME

L’esprit d’entreprise et les erreurs judicieuses

L’esprit d’entreprise est une rubrique de Karl Zimmermann qui vous présente de manière amusante et néanmoins très claire comment «fonctionne» l’esprit d’entreprise – et pourquoi ses actes ne connaissent apparemment aucune limite.

Plus

Inklusion
PME

L’esprit d’entreprise et l’inclusion

L’esprit d’entreprise est une rubrique de Karl Zimmermann qui vous présente de manière amusante et néanmoins très claire comment «fonctionne» l’esprit d’entreprise – et pourquoi ses actes ne connaissent apparemment aucune limite.

Plus

Design ohne Titel
PME

Tourisme: «Moins de gens, plus de choix, prix plus avantageux»

Les saisons prolongées, une tendance lourde: Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme, nous parle des avantages qu’offre le tourisme toutes saisons et des défis qu’il pose. Il nous explique également pourquoi ce phénomène représente une solution possible à la pénurie de main-d’oeuvre spécialisée.

Plus

En lire plus de la catégorie