Menu

esprit de l'entreprise velo

L’esprit d’entreprise et la bénédiction pour vélos

12 min.
zimmermann_karl_unternehmergeist

de Karl Zimmermann

5 articles

L’esprit d’entreprise est une rubrique de Karl Zimmermann qui vous présente de manière amusante et néanmoins très claire comment «fonctionne» l’esprit d’entreprise – et pourquoi ses actes ne connaissent apparemment aucune limite.

La bénédiction pour vélos

Récemment, une manifestation relativement inhabituelle a eu lieu dans un petit village de notre pays que nous appellerons Bicyclens: la bénédiction pour vélos. L’église locale avait décidé d’honorer la sainte puissance du vélo et de bénir les «bécanes» des membres de la communauté. Les cloches ont sonné, les enfants de chœur ont répandu de l’encens et le curé a invoqué saint Christophe, le patron des voyageurs, le priant de veiller sur les usagers de la route. Les cyclistes ont soulevé leurs vélos en air comme s’ils venaient d’être acceptés en tant que coureurs dans le Tour de Suisse.

D’un point de vue statistique

Le nombre croissant d’accidents de vélos constitue le revers de la médaille du boom des vélos actuel.

En 2023, 19 cyclistes et 23 utilisateurs de vélos électriques ont perdu la vie sur les routes suisses alors qu’environ 1300 personnes ont subi des blessures graves. Pour les usagers de vélos électriques, la courbe des accidents de vélos ne cesse d’augmenter de manière exponentielle, en raison du boom persistant des vélos électriques.

Ces accidents me font souci, car de nombreuses personnes se déplacent à vélo, quelles que soient les conditions météorologiques. Statistiquement, avec un nombre croissant d’accidents, la probabilité s’accroît que chacun d’entre nous ait, tôt ou tard, également un accident. Pour conjurer le risque d’accident, il semble dès lors que certains aillent cherchent de l’aide en haut lieu – au ciel.

Protection céleste

Mais que puis-je faire personnellement contre les accidents? À partir de maintenant, il conviendrait de toujours mettre un casque. Ça marche plus ou moins bien. Rouler plus lentement? Bon, voilà qui ne fonctionnera sûrement pas. Aller à pied plutôt qu’à vélo? Inimaginable!

Puisque je refuse de voir l’erreur chez moi, je vais aller chercher de l’aide chez quelqu’un d’autre et pas des moindres: le Bon Dieu en personne. Dans toutes les régions du pays, à l’arrivée du printemps, on nous invite à participer à des cérémonies de bénédiction pour vélos s’adressant aux petits et grands usagers de vélos, de vélos électriques, de trottinettes et d’autres moyens de transport à deux roues. À ces occasions, vous pouvez vous faire bénir personnellement avec votre vélo. Jusqu’à très récemment, je ne savais même pas que cela était possible. Je savais que l’on bénissait des maisons avec des inscriptions blanches apposées au-dessus de la porte d’entrée ou encore des bateaux avant leur première mise à l’eau avec une bouteille de vin mousseux qui vient se briser sur la coque. Mais une bénédiction pour vélos? En Suisse, elles se font depuis 1978!

Si cela ne fait pas de mal…

Tout cela ressemble à un airbag céleste pour la bécane, n’est-ce pas? Dans un monde dans lequel nous avons une assurance pour tout – de la responsabilité civile jusqu’à la décision de ne pas partir en voyage –, il semblerait que nous ayons oublié le créneau spirituel du vélo. Peut-être aussi qu’il s’agit d’un coup marketing des églises qui ont décidé d’honorer la sainte puissance du vélo et de bénir les bécanes des cyclistes afin d’attirer enfin un peu plus de monde à elles.

Et alors?!

Voici quelques raisons supplémentaires qui font d’une bénédiction pour vélos un acte très avisé:

Acte symbolique: par la bénédiction, on demande symboliquement à Dieu de protéger et de bénir les cyclistes et leurs vélos.

Communauté et rencontres: la bénédiction pour vélos permet de réunir des gens qui partagent tous une passion pour le vélo. C’est l’occasion de rencontrer d’autres personnes et de discuter avec elles, ce qui renforce la communauté.

Dimension spirituelle: la bénédiction allie l’aspect pratique du vélo à des réflexions d’ordre spirituel. Elle rappelle que nous ne sommes pas seuls lors de nos déplacements et que les éléments matériels sont loin d’être les seuls à prendre en compte dans notre vie.

La bénédiction garantit-elle vraiment aux cyclistes la protection du Bon Dieu ou n’est-ce qu’un charmant rituel qui renforce le sens de la communauté – qui peut bien le dire? Une chose est certaine: elle n’est pas nuisible et si elle rend le sourire, ne serait-ce qu’à une seule personne, elle a parfaitement atteint son but.

Amen, bonne route et à bientôt !

Votre esprit d’entreprise

L’esprit d’entreprise en ligne de mire

Unternehmergeist

Karl Zimmermann

L’esprit d’entreprise est une rubrique de Karl Zim­mermann qui vous présente de manière amusante et néanmoins très claire comment «fonctionne» l’esprit d’entreprise – et pourquoi ses actes ne connaissent apparemment aucune limite.

Karl Zimmermann, l’auteur de la présente rubrique, a débuté sa carrière professionnelle en 1974 par un apprentissage de serrurier en constructions métalliques. Après de nombreux cours de formation continue, il est devenu en 1983 partenaire de la société Karl Zimmermann Metallbau AG qu’il a ensuite revendue en 2012. En 2006, il a fondé avec Hans et Andreas ­Weber la société KMU-Nachfolgezentrum AG («Centre de transmission de PME SA») et il y travaille depuis en tant que membre du conseil d’administration et en tant que coach pour les situations de transmission d’entreprises. La principale activité de cette société est de trouver des solutions de reprise pour les petites et moyennes entreprises. Outre les conseils directs, le Centre de transmission de PME s’engage également en public afin de sensibiliser la société au thème de la transmission d’entreprises.

En plus des innombrables mandats et sociétés dont il est membre, Karl Zimmermann a reçu en 1998 le «prix bavarois pour performances techniques hors du commun pour les arts et métiers» et en 2006 l’Ours des arts et métiers («Gewerbebär») de la ville des PME qui n’est autre que la ville de Berne.

www.kmu-nachfolgezentrum.ch
oder wirmarket.ch > Nachfolgezentrum

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Votre commentaire

Annuler Ajouter un nouveau commentaire
Kein Kommentar

Article suivant

PME

En lire plus de la catégoriePME

nettoyer
PME

wös.ch nettoie aussi pour vous!

L’atelier de tailleurs et blanchisserie wös.ch à Zurich ne propose pas ses prestations de services qu’aux seuls particuliers mais également aux PME. Toujours au centre de l’attention: le respect des principes du développement durable et le recours aux techniques modernes sans pour autant négliger ce que l’on nomme le fameux «human touch»

Plus

Unternehmergeist
PME

L’esprit d’entreprise et l’IA

L’esprit d’entreprise est une rubrique de Karl Zimmermann qui vous présente de manière amusante et néanmoins très claire comment «fonctionne» l’esprit d’entreprise – et pourquoi ses actes ne connaissent apparemment aucune limite.

Plus

Création d'entreprise
PME

Création d’entreprise: défis et opportunités

La création d'entreprise: Chaque année, environ 40 000 personnes trouvent le courage de se lancer dans une activité indépendante et fondent une nouvelle entreprise. Elles deviennent alors jeunes chefs d’entreprise ou chefs d’une start-up. À l’aune du nombre de nouvelles entreprises qui survivent, on peut constater que cette décision est loin d’être aisée.

Plus

Restaurant Bären
PME

Quatre femmes de choc à l’œuvre au restaurant Bären

Il était une fois l’hôtel «Bären», situé à la sortie du bourg de Herisau, le chef-lieu du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures. Ce dernier a dû faire place à un lotissement comportant, entre autres, des logements spécialement conçus pour des personnes à besoins particuliers – et abrite par ailleurs le nouveau restaurant «Bären» où travaillent quatre femmes tout à fait extraordinaires.

Plus

En lire plus de la catégorie

PME