L’esprit d’entreprise et l’IA
L’esprit d’entreprise est une rubrique de Karl Zimmermann qui vous présente de manière amusante et néanmoins très claire comment «fonctionne» l’esprit d’entreprise – et pourquoi ses actes ne connaissent apparemment aucune limite.
Il y a quelques jours, je suis tombé sur un article présentant les progrès les plus récents réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) et je n’ai pu m’empêcher d’imaginer comment ces machines très bien programmées pourraient être tentées, un jour, de nous ravir nos emplois. Il faut avouer qu’il est impressionnant de voir tout ce que l’IA est déjà en mesure de faire aujourd’hui. Elle peut générer des textes tels que celui que vous êtes en train de lire, peindre des tableaux, imiter des voix ou des comportements, résoudre des tâches ou, par exemple, nous fournir des conseils relatifs à la manière de tourner des œufs au plat.
Très franchement, il y a des jours où je me dis que l’on pourrait envoyer à la retraite les auteurs de rubriques tels que moi. Dans un futur plus ou moins proche, lorsque des algorithmes d’IA inonderont le monde de quantités infinies de contenus, nous ne serons peut-être plus considérés que comme des curiosités d’un autre âge.
Pour en avoir le cœur net, j’ai décidé d’entrer en discussion avec l’intelligence artificielle:
Esprit d’entreprise: qui es-tu, intelligence artificielle?
Je suis une forme d’intelligence artificielle développée sur la base d’algorithmes innovateurs et de l’apprentissage automatique. Mon but est d’exécuter des tâches complexes, d’identifier des modèles et de traiter des informations.
Quelles sont tes caractéristiques (forces, faiblesses)?
Mes forces résident dans la capacité d’analyser rapidement de grandes quantités de données, de reconnaître des modèles complexes et d’automatiser efficacement des tâches. Mes faiblesses pourraient être mon manque d’empathie et l’impossibilité de comprendre les nuances des émotions humaines, étant donné que je ne me fonde que sur des algorithmes programmés au préalable.
Quels avantages et quels désavantages offres-tu?
Les avantages portent sur l’augmentation de l’efficacité, l’analyse précise de données et l’automatisation de tâches répétitives. Les désavantages portent sur le danger que constituent les a priori dus aux bases de données, les réticences liées à la protection des données et le manque de réflexion créative par rapport à l’intelligence humaine.
Quelles sont les chances que tu représentes?
Je suis liée à de nombreuses chances de progrès en médecine, dans la recherche, en automatisation et dans de nombreux autres domaines. Je peux contribuer à une résolution plus rapide de problèmes complexes et favoriser l’émergence d’innovations.
Quels sont les risques que tu comportes?
Certains risques pourraient être la diffusion involontaire d’a priori, l’abus de technologies à des fins malveillantes et l’éventuelle dépendance à l’IA pour la prise de décisions critiques.
Quelles sont les professions qui vont disparaître?
Certaines tâches répétitives pourraient être automatisées à l’avenir, ce qui pourrait déboucher sur une baisse du nombre d’emplois dans certaines branches. Il est toutefois important de souligner que l’IA contribuera également à créer de nouveaux emplois, en particulier dans le développement, l’entretien et l’adaptation des systèmes d’IA.
Ce que tu dis est-il vrai?
Les informations que je te donne se fondent sur ma base de données d’entraînement et ma conception de reconnaissance de modèles. Il est important de garder à l’esprit que je n’ai pas de perceptions ou de convictions qui me soient propres. Par conséquent, il est recommandé de rester critique face à mes réponses et, le cas échéant, de les comparer à d’autres sources.
Comment retourner un œuf au plat sans que le jaune s’écoule?
Pour retourner un œuf au plat sans que le jaune s’écoule, suis les étapes ciaprès: 1. Fais chauffer la poêle à feu moyen et ajoute un peu d’huile ou de beurre. 2. Casse l’œuf délicatement dans la poêle et veille à ne pas casser le jaune d’œuf. 3. Laisse figer le blanc pendant un court instant. 4. Utilise une spatule fine pour retourner délicatement l’œuf dans la poêle. Soutiens le jaune avec la cuiller afin de le protéger. 5. Fais cuire brièvement l’œuf de l’autre côté jusqu’au degré de cuisson désiré.
L’esprit d’entreprise est-il encore utile et, si oui, pourquoi?
Oui, l’esprit d’entreprise reste déterminant. Bien que l’IA soit en mesure d’automatiser de nombreuses tâches, la créativité humaine, l’innovation et l’esprit d’entreprise de[1]meurent néanmoins indispensables. Les chefs d’entreprises peuvent utiliser l’IA afin d’améliorer leur efficacité, de conquérir de nouveaux champs d’activité et de développer des solutions innovantes qui se fondent sur les valeurs et les besoins de l’être humain. L’esprit d’entreprise est déterminant pour tirer au mieux profit des chances qu’offre l’IA et relever avec succès les défis qui y sont liés.
L’esprit d’entreprise a mené cette interview avec ChatGPT le 10 novembre 2023.
Alors que je réfléchis aux réponses que m’a données l’IA, je me demande pourquoi tant de gens en ont peur. Est-ce le fait d’imaginer que ce sont justement leurs emplois qui disparaîtront un jour? Et qu’en est-il de tous ceux qui seront effectivement concernés? Devront-ils alors devenir programmeurs ou geeks spécialistes en informatique pour survivre dans le monde du travail de demain?
En ce qui concerne l’esprit d’entreprise, nous n’avons rien à craindre si nous comprenons que l’IA n’est pas en mesure de faire preuve d’innovation et de créativité, ne défend aucune valeur, ne peut adopter une posture morale et ne peut ressentir d’émotions. Nous devrions au contraire considérer l’IA comme un outil qui nous permet d’accroître nos capacités humaines et non de les remplacer. Finalement, ne sommes-nous pas ceux-là mêmes qui créons et contrôlons ces machines intelligentes? Si nous sommes suffisamment malins, nous veillerons à ce que ces machines nous soutiennent pour atteindre nos objectifs au lieu de nous en empêcher. Imaginez qu’une IA ait rédigé ce texte pendant que je faisais la sieste dans un hamac! Ne serait-ce pas merveilleux? Bon, en vérité, il me faudrait tout de même corriger pas mal de choses et les reformuler différemment, ce qui aura également été le cas avec ce petit essai…
L’esprit d’entreprise en ligne de mire
L’esprit d’entreprise est une rubrique de Karl Zimmermann qui vous présente de manière amusante et néanmoins très claire comment «fonctionne» l’esprit d’entreprise – et pourquoi ses actes ne connaissent apparemment aucune limite. Karl Zimmermann, l’auteur de la présente rubrique, a débuté sa carrière professionnelle en 1974 par un apprentissage de serrurier en constructions métalliques. Après de nombreux cours de formation continue, il est devenu en 1983 partenaire de la société Karl Zimmermann Metallbau AG qu’il a ensuite revendue en 2012. En 2006, il a fondé avec Hans et Andreas Weber la société KMU-Nachfolgezentrum AG («Centre de transmission de PME SA») et il y travaille depuis en tant que membre du conseil d’administration et en tant que coach pour les situations de transmission d’entreprises. La principale activité de cette société est de trouver des solutions de reprise pour les petites et moyennes entreprises. Outre les conseils directs, le Centre de transmission de PME s’engage également en public afin de sensibiliser la société au thème de la transmission d’entreprises. En plus des innombrables mandats et sociétés dont il est membre, Karl Zimmermann a reçu en 1998 le «prix bavarois pour performances techniques hors du commun pour les arts et métiers» et en 2006 l’Ours des arts et métiers («Gewerbebär») de la ville des PME qui n’est autre que la ville de Berne.
www.kmu-nachfolgezentrum.ch
ou wirmarket.ch > Nachfolgezentrum
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.