L’esprit d’entreprise et la liste de courses insolite
L’esprit d’entreprise est une rubrique de Karl Zimmermann qui vous présente de manière amusante et néanmoins très claire comment «fonctionne» l’esprit d’entreprise – et pourquoi ses actes ne connaissent apparemment aucune limite.
La dernière fois que j’ai fait mes commissions au supermarché, j’ai trouvé dans mon caddie une ancienne liste de courses: ce bout de papier était bourré de fautes d’orthographe qui le rendaient d’ailleurs assez drôle à lire, par exemple:
- caffé
- win
- frommage
- sparadra pour les pieds
- eau de rasage
- salad
- aricots
Je n’ai pu m’empêcher de sourire. Des sparadraps pour les pieds et du café? Voilà qui semble annoncer un souper plutôt inhabituel. Peut-être s’agissait-il d’une recette aux ingrédients secrets pour une boisson magique? La recherche des liens possibles entre des sparadraps pour pieds et toute activité en cuisine a donné des ailes à mon imagination.
J’ai parlé à mon ami Beat de cette trouvaille plutôt bizarre. Très rapidement, notre discussion a porté sur les histoires qui se cachent dans les listes de courses abandonnées. Beat et moi sommes arrivés à la conclusion que la véritable aventure commence au moment où l’on oublie sa liste de courses à la maison et qu’il faut donc faire preuve d’improvisation au supermarché. Cela m’a par ailleurs fourni l’idée du thème de la présente rubrique.
Ma propre liste de courses est en général une accumulation chaotique d’articles dont j’ai un impérieux besoin. Elle m’aide à conserver un aperçu de mes achats, mais je remarque que de moins en moins de personnes utilisent de telles listes de courses manuscrites: elles préfèrent les avantages que procurent les listes de courses numériques. La diversité des listes de courses est tout à fait étonnante:
Listes de courses préétablies
Un modèle très pratique sur lequel il suffit de cocher parmi les principaux articles pour l’usage quotidien. Idéal pour tous ceux qui aiment l’efficacité et désirent perdre le moins de temps possible. Parfait pour les chefs d’entreprises parmi nous qui sont toujours débordés.
Listes de courses catégorisées
Ces listes répartissent vos articles en catégories telles que fruits, légumes, boissons ou articles ménagers et rendent vos commissions plus aisées. Un moyen qui est très pratique pour gagner du temps et saura enthousiasmer une femme ou un homme d’affaires bien organisé!
Listes numériques établies personnellement
Une alternative créative pour établir votre propre liste à l’aide d’un logiciel de traitement de texte ou des outils plus sympas les uns que les autres, tels que Canva. Dans ce cas de figure, l’esprit d’entreprise peut faire preuve de créativité tout en restant parfaitement organisé.
Lors de mes dernières commissions, j’ai trouvé une autre liste de courses qui permettait immédiatement de constater qu’elle n’avait pas servi d’aide-mémoire personnel, mais bien de guide des achats pour une personne qui semblait avoir besoin d’explications correspondantes.
- «Moutarde (pas en tube)» – c’est-à-dire dans un verre…; mais quel type de moutarde et pourquoi peut-on ne pas vouloir de la moutarde en tube?
- «Hareng en conserve (si tu aimes)» – quelle charmante manière d’inviter quelqu’un à faire de nouvelles expériences!
- Et bien sûr les «bonbons gélifiés (Haribo)» – de quelle autre marque pourrait-il s’agir?
Par la même occasion, j’ai rencontré dans le rayon des légumes un jeune homme qui me semblait tout à fait désespéré: «Oignons verts et oignons de printemps – est-ce la même chose? Ma partenaire mentionne ce légume exotique sur sa liste», me dit-il.
Il n’y avait presque pas de réseau dans le magasin, mais après trois longues minutes d’attente, j’ai reçu sur mon smartphone une image floue de quelque chose qui ressemblait à des oignons de printemps. Quelle belle et véritable aventure à travers la jungle numérique du supermarché!
Parfois, ce ne sont pas les ingrédients de la liste de courses qui sont intéressants, mais bien le papier sur lequel cette liste est établie. Certains utilisent des petits papiers tout spécialement fabriqués pour la prise de notes. Ils sont souvent blancs, parfois multicolores, voire décorés de petites fleurs. D’autres personnes utilisent un support papier qui a servi à autre chose, par exemple l’enveloppe d’une lettre reçue du tribunal régional, d’un document urgent provenant d’une assurance, d’un sous-verre à bière – passionnant, je vous dis!
Beat, mon ami toujours parfaitement organisé, appartient à la catégorie des acheteurs plutôt pointilleux. Il trie sa liste en fonction des rayons du supermarché et trace sur sa liste chaque article une fois qu’il l’a déposé dans le caddie. Cependant, lui aussi ne parvient pas toujours à tracer tous les articles de sa liste: soit parce qu’il y a rupture de stock au supermarché, soit parce que les rayons ont été déplacés et qu’il n’y retrouve pas les articles qu’il cherche.
Que vous préfériez un bout de papier manuscrit classique, une liste numérique sur smartphone ou un modèle multicolore – une liste de courses reste un outil indispensable pour surmonter le chaos qui règne dans le supermarché et faire efficacement vos courses. Soit! Armez-vous de votre liste de courses et plongez-vous dans le monde fantastique du supermarché! C’est l’aventure la plus passionnante que peut vous offrir votre quotidien!
Au demeurant: il existe aussi des listes pour les choses qui vous facilitent la gestion de votre entreprise!
Der Unternehmergeist im Fokus
L’esprit d’entreprise est une rubrique de Karl Zimmermann qui vous présente de manière amusante et néanmoins très claire comment «fonctionne» l’esprit d’entreprise – et pourquoi ses actes ne connaissent apparemment aucune limite.
Karl Zimmermann, l’auteur de la présente rubrique, a débuté sa carrière professionnelle en 1974 par un apprentissage de serrurier en constructions métalliques. Après de nombreux cours de formation continue, il est devenu en 1983 partenaire de la société Karl Zimmermann Metallbau AG qu’il a ensuite revendue en 2012. En 2006, il a fondé avec Hans et Andreas Weber la société KMU-Nachfolgezentrum AG («Centre de transmission de PME SA») et il y travaille depuis en tant que membre du conseil d’administration et en tant que coach pour les situations de transmission d’entreprises. La principale activité de cette société est de trouver des solutions de reprise pour les petites et moyennes entreprises. Outre les conseils directs, le Centre de transmission de PME s’engage également en public afin de sensibiliser la société au thème de la transmission d’entreprises.
En plus des innombrables mandats et sociétés dont il est membre, Karl Zimmermann a reçu en 1998 le «prix bavarois pour performances techniques hors du commun pour les arts et métiers» et en 2006 l’Ours des arts et métiers («Gewerbebär») de la ville des PME qui n’est autre que la ville de Berne.
www.kmu-nachfolgezentrum.ch
oder wirmarket.ch > Nachfolgezentrum
Diese Artikel könnten Sie ebenfalls interessieren:
L’esprit d’entreprise et le 90e anniversaire de la Banque WIR
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.