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L’esprit d’entreprise et les erreurs judicieuses

15 min.
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de Karl Zimmermann

7 articles

L’esprit d’entreprise est une rubrique de Karl Zimmermann qui vous présente de manière amusante et néanmoins très claire comment «fonctionne» l’esprit d’entreprise – et pourquoi ses actes ne connaissent apparemment aucune limite.

Une bonne culture de l’erreur est essentielle dans toute entreprise pour garantir le succès et la croissance de cette dernière à long terme. Ne pas considérer les erreurs commises comme des échecs, mais au contraire comme autant d’opportunités précieuses pour se développer pourrait même servir de devise annuelle à votre entreprise: erreur = opportunité.

Accepter les erreurs = Apprendre

Dans toute entreprise, il est inévitable que des erreurs se produisent. Cependant, ce qui compte, c’est la façon dont nous réagissons face à ces erreurs et l’attitude que nous adoptons à leur égard. Une approche efficace consiste à considérer les erreurs comme des occasions d’en apprendre davantage et de se développer au niveau du personnel et de l’organisation.

À cet effet, il faut toutefois adopter un état d’esprit empreint de confiance et d’ouverture. Dans une telle atmosphère, il est possible de discuter des erreurs commises de manière constructive sans chercher de bouc émissaire. Cette ouverture d’esprit crée l’espace nécessaire à de nouvelles idées et des solutions alternatives. Cela permet d’encourager la créativité et les réflexions deviennent plus globales. Il est particulièrement important de conserver cet état d’esprit en période de turbulences, car tout ne peut pas toujours fonctionner parfaitement dès le début.

Laurence J. Peter, un auteur et conseiller en management américain, l’a bien résumé: «On évite les erreurs en acquérant de l’expérience. On acquiert de l’expérience en faisant des erreurs.» Cette sagesse nous montre que les erreurs font partie intégrante du processus d’apprentissage.

Choisissons de profiter des erreurs commises en les considérant comme autant d’opportunités d’amélioration! Dans presque tous les secteurs, cela est fondamentalement important. Partout, nous pouvons chercher les causes des erreurs et analyser les situations correspondantes. Ainsi, tant notre organisation que nous-mêmes en tant qu’individus pourrons en tirer des leçons pour l’avenir, progresser et nous développer – simplement en considérant les erreurs comme des «erreurs judicieuses».

Que se passe-t-il lorsque nous adoptons cet état d’esprit?

Une vague de créativité et de solidarité déferle dans notre entreprise qui expérimentera de plus en plus de nouvelles méthodes d’apprentissage et de collaboration. Nous nous inspirons mutuellement, nous partageons des connaissances et nous nous soutenons à tous égards.

Trouver de nouvelles voies = Innovation

L’introduction du télétravail avec de nouvelles méthodes d’apprentissage et de travail est un exemple d’application concret de ce principe. En raison de la nécessité de passer aux moyens de communication numériques, de nombreuses entreprises et employés ont dû trouver de nouvelles façons de travailler et d’apprendre efficacement. Au début, bien sûr, ces entreprises ont commis beaucoup d’erreurs et ont dû faire face à de nombreuses incertitudes. Cependant, elles ont justement relevé ces défis en les considérant comme des opportunités de développer des solutions innovantes. Les employés ont expérimenté diverses plateformes et outils, ont échangé leurs expériences et se sont aidés mutuellement à utiliser ces nouvelles technologies de manière efficace.

Cette culture de soutien et d’échange a non seulement conduit à une augmentation de la productivité, mais également à un renforcement du sentiment de communauté au sein de l’entreprise. Les employés se sont sentis encouragés à prendre des risques et à appliquer de nouvelles idées sans devoir craindre des conséquences négatives. Cela aura non seulement favorisé le développement individuel, mais également contribué au développement global de l’entreprise.

Par ailleurs, cette culture positive de l’erreur a conduit à une amélioration des capacités de résolution de problèmes. Le fait d’encourager les employés à discuter ouvertement des erreurs commises et à en tirer des leçons leur a permis d’élaborer ensemble des solutions et d’améliorer continuellement leurs compétences. Cela a renforcé non seulement la confiance en leurs propres capacités, mais aussi la confiance dans la collaboration en équipe.

Tirer profit des feed-back = Responsabilité

La gestion des feed-back des clients est un autre exemple. Les erreurs commises dans le cadre des prestations fournies à la clientèle peuvent offrir des aperçus précieux des points faibles de ce processus. Au lieu d’adopter un comportement défensif, les entreprises devraient considérer ces feed-back comme autant d’opportunités d’améliorer leurs services et d’accroître la satisfaction des clients. Cela nécessite toutefois qu’elles adoptent un état d’esprit d’ouverture et soient prêtes à tirer les leçons qui s’imposent des erreurs commises, considérant ces dernières comme des opportunités d’apprentissage et non pas comme des menaces.

Pour établir durablement une telle culture de l’erreur, il est important que les leaders montrent l’exemple. Ils doivent admettre leurs erreurs et montrer les leçons qu’ils en tirent. Cela crée un rôle de modèle et encourage les employés à faire également preuve d’ouverture face à leurs erreurs. De plus, des séances régulières de réflexion et de partage d’expériences devraient être mises en place pendant lesquelles les employés pourraient échanger et élaborer ensemble des solutions.

Enfin, la reconnaissance des processus d’apprentissage et d’amélioration ainsi que la récompense pour la mise en œuvre et l’application de ces processus devraient faire partie intégrante de la culture d’entreprise. En célébrant les succès résultant de l’apprentissage à partir des erreurs, nous créons une atmosphère positive et motivante dans laquelle les employés cherchent continuellement à s’améliorer.

Votre entreprise ne progresse réellement qu’en assumant ses responsabilités et par sa capacité d’innovation et d’apprentissage, les trois piliers de la culture de l’erreur.

Une bonne culture de l’erreur dépasse donc de très loin la simple acceptation des erreurs. Elle est un élément essentiel d’une organisation apprenante qui se développe en permanence et s’adapte aux changements. En considérant les erreurs comme des opportunités, nous créons une culture d’entreprise dynamique et innovante qui nous soutient sur le chemin du succès, ou comme le résume parfaitement une citation souvent attribuée à Winston Churchill:

«Failure is not the opposite of success, it’s part of it.»

À bientôt,

Votre esprit d’entreprise

L’esprit d’entreprise en ligne de mire

Unternehmergeist

Karl Zimmermann

L’esprit d’entreprise est une rubrique de Karl Zim­mermann qui vous présente de manière amusante et néanmoins très claire comment «fonctionne» l’esprit d’entreprise – et pourquoi ses actes ne connaissent apparemment aucune limite.

Karl Zimmermann, l’auteur de la présente rubrique, a débuté sa carrière professionnelle en 1974 par un apprentissage de serrurier en constructions métalliques. Après de nombreux cours de formation continue, il est devenu en 1983 partenaire de la société Karl Zimmermann Metallbau AG qu’il a ensuite revendue en 2012. En 2006, il a fondé avec Hans et Andreas ­Weber la société KMU-Nachfolgezentrum AG («Centre de transmission de PME SA») et il y travaille depuis en tant que membre du conseil d’administration et en tant que coach pour les situations de transmission d’entreprises. La principale activité de cette société est de trouver des solutions de reprise pour les petites et moyennes entreprises. Outre les conseils directs, le Centre de transmission de PME s’engage également en public afin de sensibiliser la société au thème de la transmission d’entreprises.

En plus des innombrables mandats et sociétés dont il est membre, Karl Zimmermann a reçu en 1998 le «prix bavarois pour performances techniques hors du commun pour les arts et métiers» et en 2006 l’Ours des arts et métiers («Gewerbebär») de la ville des PME qui n’est autre que la ville de Berne.

www.kmu-nachfolgezentrum.ch
oder wirmarket.ch > Nachfolgezentrum

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