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wös.ch nettoie aussi pour vous!

26 min.
Flury

de Daniel Flury

15 articles

L’atelier de tailleurs et blanchisserie wös.ch à Zurich ne propose pas ses prestations de services qu’aux seuls particuliers mais également aux PME. Toujours au centre de l’attention: le respect des principes du développement durable et le recours aux techniques modernes sans pour autant négliger ce que l’on nomme le fameux «human touch»

Les lave-linge et repasseuses de la blanchisserie wös.ch de Luca Toto sont installés sur une surface de 400 mètres carrés située dans le bâtiment d’une ancienne entreprise de revêtements de sols à la Hohlstrasse 192. La blanchisserie wös.ch se distingue par un éventail de prestations de services qui comprend également le nettoyage de bureaux et la mise à disposition de femmes de ménage pour particuliers.

Depuis quand travaillez-vous dans le secteur des nettoyages?

Luca Toto: Mes parents ont longtemps travaillé dans cette branche et ont fondé en 2004 la société anonyme büroreinigung.ch. Il y a 10 ans, j’ai repris l’entreprise et j’ai
adhéré au système WIR. Cependant, c’est une autre activité qui m’a poussé à fonder l’entreprise wös.ch: j’emploie également 150 femmes de ménage qui travaillent auprès d’environ 700 particuliers en Suisse allemande. Ces mêmes clients demandaient régulièrement à ces femmes de ménage si elles pouvaient également faire la lessive et repasser le linge sur place. Une telle demande représente un véritable défi et trop souvent un obstacle rédhibitoire étant donné que les femmes de ménage ne sont pas forcément à l’aise avec n’importe quel lave-linge et ne connaissent pas les caractéristiques de tous les types de textiles. C’est ainsi qu’est née l’idée de centraliser et de professionnaliser les activités de blanchisserie – la blanchisserie Wösch, respectivement wös.ch a ainsi commencé son activité début 2019.

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Thangavel Anu prépare un cycle de lavage.

Qu’est-ce qui rend la maison wös.ch si intéressante pour les PME?

Bien entendu, nous avons également attiré l’attention des clients professionnels de notre entreprise de nettoyage de bureaux sur notre nouvel assortiment de services et avons élargi l’éventail des prestations de wös.ch au nettoyage d’hôtels, de restaurants, de points de vente du commerce de détail mais aussi d’hôpitaux, de cabinets médicaux, de fitness ou encore de cabinets de physiothérapie etc. Un très bon accueil a été réservé à ces nouveautés et nous continuons à enregistrer un taux de croissance très réjouissant que notre adhésion au système WIR a encore accru.

Quelle est la part des PME à votre chiffre d’affaires?

Le groupe des particuliers et celui des PME représentent chacun environ 50% du chiffre d’affaires.

«Pour nos clients PME, nous nous déplaçons même à Bienne.»

Quelle est votre région de chalandise?

Cela dépend du volume étant donné que le ramassage et la livraison sont en principe gratuits. Ce n’est que dans la ville de Zurich que nous nous déplaçons pour une seule chemise. Pour un client PME qui veut faire nettoyer par exemple les vêtements professionnels de son personnel ou les duvets, les draps ou les rideaux de son hôtel, nous nous déplacerons bien entendu également à Bienne, par exemple.

Y a-t-il des synergies entre les PME et les particuliers?

Oui, grâce au fait que nous ramassons le linge dans un endroit particulier et à un moment spécifique. Si nous allons chercher, par exemple, les tabliers d’une boulangerie, les employés pourront également nous confier leur propre linge. Des sacs munis de codes QR garantissent qu’il n’y ait pas de confusion. La nouvelle de l’existence de cette prestation de service s’est par exemple déjà répandue dans les espaces de coworking. Je pars du principe que cette prestation de service deviendra de plus en plus un attrait que les entreprises voudront offrir à leurs employés – de manière analogue au service de livraison de repas.

wös.ch est une «blanchisserie en ligne» – que faut-il comprendre par là?

Nous voulons offrir à nos clients des processus numérisés aussi simples et aisés que possible. Quel que soit l’endroit où se trouve le client, il peut nous communiquer quand et où il désire que nous intervenions. À cet effet, après une visite sur place, nous concluons une convention avec lui. Cette dernière définit par exemple la journée de ramassage et de livraison et bien sûr un prix – par pièce ou par kilo. À la fin du mois, le client recevra un décompte final global avec tous les détails. De plus, il sera possible de contrôler numériquement l’état de traitement d’un mandat.

Malgré toute la technique: vous vouez également une grande importance aux relations humaines?

Nous vouons très consciemment une grande importance à l’aspect humain en contre-poids à toute la technique à laquelle nous avons recours. Les rapports humains ne doivent pas être négligés et j’ai beaucoup de plaisir à voir des clients évoquer des souvenirs du passé, par exemple de leurs mères et de l’odeur de linge fraîchement lavé. Le design de notre site web et son look rétro contribuent également à rappeler le bon vieux temps qui se distinguait par l’importance vouée à l’amour du détail qui reste également très important pour nous. Il faut que nos clients sachent que nous nous occupons de leur linge avec beaucoup de soin et en le ménageant au maximum – en effet, le linge en général et les vêtements en particulier sont les choses avec lesquelles nous avons le contact le plus étroit et ils jouent donc un rôle tout à fait central dans nos vies.

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1/2 Le repassage fait également partie des prestations proposées

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2/2 L’entreprise utilise également une armoire de repassage à vapeur.

Puisque vous parlez de parfum: sur demande, vous personnalisez le linge en employant des parfums tels que de la lavande ou Ocean Blue. Beaucoup de gens demandent-ils le recours à ces parfums?

Tout à fait, même si les PME ne sont pas aussi nombreuses à demander cette prestation de service que les particuliers. Si quelqu’un réagit de manière allergique à certains parfums, il vaut mieux choisir des livraisons neutres au niveau des parfums.

Votre crédo est le suivant: Be Green, Use Digital, Stay Human. Dans quelle mesure pouvez-vous respecter l’exigence d’être «vert»? N’est-il pas indiqué de se débarrasser des taches tenaces à l’aide de produits chimiques?

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas si l’on mise sur les nouvelles technologies et les principes du développement durable, comme c’est le cas de wös.ch. Nos détergents sont biodégradables et s’utilisent très parcimonieusement grâce à l’utilisation de lave-linge les plus modernes. Pour la même raison, nous consommons également moins d’eau et sommes en mesure de mieux adapter les machines aux textiles à nettoyer. Tout cela garantit un nettoyage efficace qui ménage au mieux le linge.

Les principes du développement durable sont-ils de plus en plus suivis au sein de votre branche?

Oui mais il reste encore un grand nombre d’entreprises qui pratiquent le nettoyage à sec et recourent énormément aux produits chimiques – bien que des alternatives bien plus favorables à l’environnement existent. Nous appliquons ces alternatives lorsqu’un nettoyage humide – qui fournit de manière générale des résultats de plus grande fraîcheur – n’est pas possible en raison de la composition du matériau. Je pars du principe que l’application des principes du développement durable va se généraliser, en particulier parce que la pression exercée par les bailleurs augmente: ces derniers n’apprécient pas vraiment l’éventualité de se retrouver avec des locaux potentiellement contaminés par des produits chimiques.

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1/2 La couturière Elif Yildiz retouche une robe de mariée …

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2/2 …et la repasse.

Y a-t-il également des taches contre lesquelles vous ne pouvez rien?

Nous disposons d’une machine à détacher qui permet de traiter de manière ciblée des taches tenaces. Cependant, il existe effectivement des salissures qui ont pénétré le tissu si profondément qu’il est impossible de les éliminer.

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Mürvet Sanal en action à la repasseuse. D'ailleurs, même les grands formats comme les draps ne posent aucun problème à cet appareil.

Le client doit-il indiquer le mode de nettoyage qu’il désire? 

Non, nous respectons les indications figurant sur l’étiquette et traitons chaque vêtement en conséquence.

Y a-t-il des matériaux que vous ne pouvez pas nettoyer?

Je n’en vois pas: nous sommes en mesure de tout nettoyer, du manteau de fourrure jusqu’au smoking ou à la robe de mariée, en passant par les vêtements professionnels. Il n’y a que les articles en cuir que nous confions à des spécialistes – tout comme des tapis de grandes dimensions que nous ne sommes pas en mesure de nettoyer par injection-extraction.

Nous vivons dans une société de consommation. Vous arrive-t-il de tomber sur de la marchandise à bas prix ou des vêtements qui ont été réparés?

Cela peut arriver, oui. Je pense que ce sont le plus souvent des Suisses plutôt jeunes qui tiennent, pour des raisons plutôt sentimentales, à un vêtement en particulier qui peut avoir été réparé. Je me souviens par exemple de pantalons ou de vestes en jean.

Quel était l’un de vos mandats les plus particuliers?

Nous avons cousu et nettoyé des costumes de Père Noël pour une entreprise.

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1/3 Mürvet Sanal prépare un vêtement nettoyé et repassé pour le client

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2/3 Linge prêt à la livraison.

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3/3 Le logo wös.ch.

«Nous confectionnons des chemises et des complets entiers sur mesure.»

Nettoyer et confectionner – que comporte par ailleurs votre éventail de prestations?

Pour le service de blanchisserie, le repassage et le pliage ou encore le traitement de taches individuelles sont compris dans le prix. Pour les commandes d’une valeur supérieure à 30 CHF, le service de ramassage et de livraison est gratuit. Nous effectuons également des retouches, c’est-à-dire que nous raccourcissons des pantalons, nous remplaçons des boutons ou des fermetures-éclair et nous brodons des monogrammes. Ces travaux de couture vont même plus loin: nous confectionnons ainsi des chemises et des complets entiers sur mesure, à savoir de manière très classique avec des dessins sur papier. Et nous conservons les patrons pour un usage ultérieur.

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