Menu

SwissCaution: garantie de loyer sans compte bancaire

5 min.
blog_swisscaution_Familie_fertig

de SwissCaution: garantie de loyer sans compte bancaire

aucun article

La garantie de loyer de SwissCaution est une alternative au dépôt de loyer bancaire. Avantage pour le locataire: il n’a pas besoin de verser le montant en question – ce dernier représentant en règle générale trois mois de loyer.

La garantie loyer sans dépôt bancaire est une solution d’assurance qui épargne au locataire (particuliers et entreprises) le dépôt du montant de la garantie de loyer auprès d’une banque. Ainsi, ce montant – représentant en règle générale trois mois de loyer – ne reste pas bloqué pendant toute la durée du contrat de bail et le locataire peut l’utiliser ou le placer à sa guise.

Désormais, la Banque WIR Société Coopérative collabore avec SwissCaution dont l’expérience de près de 30 ans au sein de la branche en font l’un des plus anciens prestataires de garanties de loyer sans compte bancaire, réputé loin à la ronde auprès des bailleurs et des administrations. SwissCaution est une filiale de la Mobilière et collabore avec plus de 2500 agences immobilières. La clientèle comporte environ 200’000 particuliers et entreprises. Le volume des cautions assuré atteint 950 millions CHF, ce qui représente une valeur locative annuelle de plus de 3 milliards CHF.

Comment cela fonctionne-t-il?
Le locataire verse à SwissCaution une prime d’adhésion forfaitaire de 231 CHF et, au cours des années suivantes, une prime annuelle d’un montant de 5% de la garantie de loyer (avec en sus les frais d’administration et le droit de timbre fédéral). Le bailleur reçoit, en lieu et place de la garantie de loyer, la confirmation de SwissCaution qu’après le déménagement du locataire, elle prendra à sa charge d’éventuels travaux de réparation. Le locataire devra ensuite rembourser à Swisscaution un tel montant que cette dernière aura avancé.

Si vous désirez résilier un dépôt de loyer bancaire existant, vous pouvez conclure une garantie de loyer auprès de SwissCaution et présenter cette dernière à votre bailleur. Il est cependant recommandé d’obtenir préalablement l’accord du bailleur ou de l’agence immobilière.

Des formulaires pour la demande d’une garantie de loyer de SwissCaution sont disponibles dans les filiales et agences de la Banque WIR. Le plus simple est toutefois de compléter le formulaire en ligne sur le site web de la Banque WIR.

«Un nouveau chapitre de croissance»

blog_swisscaution_Oltramare

Patrick Oltramare

CEO de SwissCaution

Il y a plusieurs entreprises qui offrent des garanties de loyer sans dépôt bancaire – pourquoi choisir SwissCaution?
Patrick Oltramare: SwissCaution est le numéro 1 de la garantie de loyer en Suisse depuis 1991 et est la première compagnie d’assurance de garantie de loyer sans dépôt bancaire agréée par la FINMA pour les particuliers et professionnels. Notre expertise en matière de gestion des risques ainsi que notre forte présence sur le marché grâce à un réseau national de distribution avec plus de 2’500 partenaires immobiliers, les agences de la Mobilière et les offices de Poste contribuent à la renommée de SwissCaution et à la reconnaissance de notre qualité de service. Grâce à la digitalisation de nos processus, nous pouvons offrir à nos clients un service simple, rapide et efficace.

Quelles sont les avantages d’une collaboration avec SwissCaution pour les propriétaires?
La garantie de loyer SwissCaution remplace le dépôt bancaire et apporte au bailleur ou son représentant la même sûreté et valeur qu’une garantie déposée en banque avec un service simplifié. Dès l’émission du certificat de garantie de loyer, SwissCaution s’engage auprès du bailleur au paiement de toutes dettes reconnues conformément au contrat de bail, dans la limite du montant de la garantie de loyer.

Sans contraintes administratives et grâce à la simplicité et rapidité de nos processus de traitement, la garantie de loyer SwissCaution permet de gagner du temps et de réduire considérablement leurs frais de gestion. Avec l’aide d’outils numériques sécurisés, SwissCaution contrôle la solvabilité des locataires, aidant ainsi les bailleurs ou leurs représentants à réduire leurs risques de location lors de la sélection d’un locataire.

Grâce à un site Internet réservé et sécurisé pour les professionnels de l’immobilier, SwissCaution offre un contact personnalisé ainsi qu’un service de suivi global pour l’ensemble des garanties de loyer réalisées par une gérance ou un bailleur.

Qu’est-ce que vous espérez du partenariat avec la banque WIR?
Nous sommes fiers d’être le partenaire de choix de la Banque WIR pour la garantie de loyer sans dépôt et nous remercions chaleureusement la Banque WIR de sa confiance. Nous avons particulièrement apprécié la confiance, le dynamisme et l’expertise des collaborateurs de la Banque WIR qui sont des qualités qui cadrent parfaitement avec nos valeurs et qui sont essentielles pour la réussite d’un partenariat. Nous voyons ce partenariat dans la durée. Il s’agit pour SwissCaution d’une formidable opportunité pour développer sa présence en Suisse et nous espérons que la Banque WIR profitera de nos services pour faire bénéficier ses clients d’une offre supplémentaire et répondre ainsi à leurs demandes. Mes collaborateurs et moi-même nous réjouissons de cette collaboration et de mener à bien ce nouveau chapitre de croissance avec la Banque WIR.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Votre commentaire

Annuler Ajouter un nouveau commentaire
Kein Kommentar

Article suivant

Numérique

En lire plus de la catégorieNumérique

FX Trading – la plate-forme pour vos opérations sur devises

En collaboration avec la «fintech» suisse AMNIS Treasury Services AG, la Banque WIR lance une nouvelle plate-forme électronique pour opérations sur devises: FX Trading est un outil transparent pour l’achat et la vente de devises étrangères dont l’emploi est très aisé.

Plus

Tirez profit des avantages de WIR – maintenant!

Les outils et les possibilités du système WIR ont été développés en permanence et offrent aujourd’hui de nombreuses chances aux PME.

Plus

Conflits d’intérêts dans le cadre de la «transformation numérique»

Imaginons, chers chefs d’entreprise, que toutes, mais vraiment toutes les parties prenantes travaillent à votre objectif de transformation numérique sans poursuivre (aussi) des intérêts propres, et soient centrés uniquement sur la réussite de votre entreprise.

Plus

Cloud versus propre informatique

Est-ce qu’à l’avenir, tout proviendra du premier, de sorte que vous n’aurez plus besoin du second? Ah là là, le jargon propre aux technologies de l’information: chaque année, on nous invente de nouvelles expressions pompeuses…

Plus