«Je ne renoncerais pour rien au monde à FX Trading»
Le véritable boom du cyclisme fait que Roland Fischer et les employés de sa petite entreprise Zweiradsport Fischer GmbH à Seon ont en permanence énormément de travail. Grâce à FX Trading, M. Fischer passe moins de temps au bureau et peut mieux s’occuper de ses clients.
L’atelier deux-roues Zweiradsport Fischer GmbH fait partie de ces PME qui importent directement leurs produits de l’étranger et paient les factures correspondantes en devises étrangères. M. Fischer importe chaque année pour environ 1 million d’euros de vélos des marques Cube (Allemagne), Bianchi (Italie) et du fabricant allemand de vélos pour enfants Puky. A cela viennent s’ajouter quelques factures libellées en dollars américains. Roland Fischer: «Nous faisons produire des gants et des gaines de protection pour chaussures au Pakistan et nous les vendons sous la marque MaRo – les lettres initiales de mon prénom et de celui de mon fils Manuel.»

Roland Fischer et son fils Manuel Fischer; sous la marque MaRo (une dénomination formée des initiales des deux prénoms), ils vendent des gants et des gaines de protection pour chaussures.
Des économies à cinq chiffres
Pendant des années, Roland Fischer a payé ses factures libellées en monnaies étrangères par le biais du service e-banking de sa banque, réglant au passage des taxes de change et des commissions bancaires. «Aujourd’hui, je peux économiser ces frais» explique M. Fischer. «En effet, avec le service FX Trading de la maison amnis et de la Banque WIR, je ne dois plus payer qu’une modeste marge de 0,3% – avec un volume de plus de 1 million d’euros et de dollars américains, je réalise des économies à cinq chiffres!»
Maniement aisé
Cependant, l’aspect financier n’est pas le seul qui a convaincu M. Fischer. L’outil de paiement est disponible 24 heures sur 24 et s’utilise très aisément. «Il suffit de saisir une seule fois chaque émetteur de facture. Lorsque l’un d’entre eux m’envoie une facture, je n’ai plus qu’à cliquer sur son nom, saisir le montant et autoriser le paiement.» Il n’est plus nécessaire de procéder à des comparaisons chronophages des taux de change car avec FX Trading, je bénéficie de conditions très avantageuses.» La gestion des liquidités constitue un autre avantage; acheter des devises «just in time» et non pas en grandes quantités permet de ménager ses liquidités.
FX Trading
La mondialisation croissante fait que l’optimisation des opérations de change devient également un important facteur concurrentiel pour les entreprises de petite ou moyenne taille. Alors que les grandes entreprises disposent d’un grand nombre de solutions bancaires compétitives, les PME ont souvent de la peine à trouver un outil de change et de paiement à la fois rationnel et avantageux.
En collaboration avec la fintech suisse AMNIS Treasury Services AG, la Banque WIR propose à ses clients la solution de négoces de devises FX Trading, à la fois moderne et performante. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici.
Et trouvez ici la possibilité d’ouvrir gratuitement un compte de démonstration.
Auprès de FX Trading, les clients de la Banque WIR bénéficient de conditions préférentielles.
Idéal à partir de 50000 euros
Reto Schmid peut, lui aussi, confirmer tout cela. Conseiller à la clientèle de la succursale bâloise de la Banque WIR, il a reconnu le potentiel FX Trading de Roland Fischer, lui a proposé de venir lui faire la démonstration de cet outil de paiement sur place à Seon et a été autorisé à l’installer immédiatement: «Roland Fischer fait partie des clients pour lesquels FX Trading a été conçu et qui peuvent profiter au maximum de ses avantages.» La palette des prestations de services proposées comporte par exemple une alarme en matière de taux de change qui permet d’obtenir régulièrement des informations relatives à l’évolution du moment sur le front des devises.
M. Schmid estime que sept PME sur dix en Suisse importent des marchandises de l’étranger et paient des factures en euros. S’il s’agit d’un volume annuel de 50000 euros et plus, l’outil de paiement de FX Trading s’impose naturellement. Qu’on se le dise: «FX Trading ne se limite pas aux euros et aux dollars US – il est possible d’exécuter des transactions dans plus de 20 monnaies différentes.»

Tous les besoins sont couverts: la clientèle peut faire son choix entre environ 10 marques.
D’un boom à l’autre
Pour Roland Fischer, toute tâche administrative qu’il ne doit pas exécuter vaut de l’or. Mécanicien de formation, il gère son magasin de deux-roues depuis 1989. Alors qu’il était âgé de 25 ans à l’époque, il s’agissait précisément du bon moment pour se lancer afin de profiter du boom des VTT qui se poursuit aujourd’hui encore. «Je n’avais aucun préjugé car en tant que spécialiste de motocross, l’idée de faire du vélo dans tous les types de terrain m’était tout à fait familière.»
M. Fischer et ses quatorze employés, dont deux apprentis, n’ont pas à se plaindre d’un manque de travail. Les chiffres de vente des VTT sont en effet dépassés par les chiffres de vente des vélos électriques. Environ 65% des vélos qui quittent le magasin principal de Seon ou l’atelier-succursale de Buchs font partie de cette catégorie. Ce phénomène s’explique en partie par la pandémie. Roland Fischer: «De nombreuses personnes ont alors redécouvert le vélo mais n’étaient plus en forme; elles ont donc opté pour un vélo électrique!» Selon lui, il n’y a pas que les personnes plutôt âgées qui désirent profiter des avantages des vélos électriques. Ainsi, certains jeunes préfèrent acheter un vélo électrique plutôt qu’un vélomoteur. De même pour les jeunes familles: «Un vélo électrique combiné à une petite remorque est idéal.»

Poids réduit, moins de résistance au roulement et moins de pannes: les pneus sans chambre à air sont rem-plis d’un liquide qui étanchéifie immédiatement d’éventuels trous.
Le magasin de deux-roues Fischer vend environ 1000 vélos par an. Il voue une grande attention à une grande diversité de modèles: outre les marques mentionnées ci-dessus, le magasin vend également des vélos Scott, Trek, Cresta, Flyer, BMC et Kristall. Aux vélos pour enfants de la marque Puky viennent s’ajouter ceux de Pyro. Les vélos Fischer se vendent à partir d’environ 700 CHF – pour un prix plus bas, la qualité est tout simplement insuffisante. Afin de disposer de plus de place pour ses vélos, Roland Fischer a fait construire en 2011 un atelier certifié par Shimano, juste à côté des locaux de vente à Seon.

En 1995, le magasin de deux-roues Fischer a emménagé dans son nouveau bâtiment au centre de Seon.
En pleine forme pour l’avenir
Roland Fischer ne doute en rien de l’avenir du vélo. En sa qualité de moyen de locomotion durable et favorable à l’environnement, il est supérieur à la voiture dans différents domaines. «Les villes souffrent d’embouteillages, il devient de plus en plus difficile et de plus en plus coûteux de s’y parquer – dans une ville, le vélo permet de se rendre à sa destination de manière plus rapide et plus avantageuse.» M. Fischer pense que les politiques devraient agir et réaliser davantage de pistes cyclables – surtout directes, afin d’éviter les changements de route permanents.
Actuellement, son fils Manuel Fischer l’aide à mener l’entreprise vers l’avenir. Que cet engagement débouche sur une reprise de l’entreprise par le fils ou par une autre entreprise est une question encore en suspens: en effet, alors que Manuel Fischer est très attaché au cyclisme, il serait prédestiné à prendre la succession de son père puisqu’il a suivi une formation initiale de polymécanicien. Cependant, les intérêts de ce professeur de ski diplômé et titulaire d’un master d’ingénieur en économie sont très divers: «Je pourrais également m’imaginer diriger des projets de numérisation dans l’industrie.»
Photos: Foto Frutig
Les équipes Fischer et les Jeux Olympiques
Roland Fischer s’engage depuis 1997 pour le sport cycliste et a pu souhaiter la bienvenue en 1999 à Petra Henzi au sein de son équipe Fischer-BMC de l’époque. Cette spécialiste en VTT a fait partie de l’équipe Fischer jusqu’à son arrêt de la compétition en 2010 et a obtenu, entre autres, la médaille de bronze en 2002 et en 2005 lors des championnats du monde de cross-country, le titre de championne du monde de marathon en 2007 ainsi que sept distinctions lors des championnats suisses dans les disciplines cross-country, mountain-bike-marathon et cyclo-cross. Ces performances et la 6ème place aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 en cross-country ont permis à Petra Henzi d’être nominée pour l’élection du sportif de l’année 2008 – distinction qui a toutefois été accordée à Ariella Käslin.
En 2004, Roland Fischer et Urs Suter ont fondé l’équipe Fischer-Junior-MTB avec environ une dizaine de coureurs. L’objectif de cette équipe est de permettre à des spécialistes prometteurs en VTT, membres de clubs argoviens, de participer à des courses nationales et internationales.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.