Menu

De bonnes images pour une présentation professionnelle

4 min.
boris-baldinger

de Boris Baldinger

1 article

Notre monde repose sur l’image. Chaque jour, notre cerveau reçoit des dizaines de milliers d’informations visuelles qu’il doit traiter et classer.

Pourquoi les photos personnelles et sincères sont les plus appréciées.

Notre monde repose sur l’image. Chaque jour, notre cerveau reçoit des dizaines de milliers d’informations visuelles qu’il doit traiter et classer. Nous avons appris à ne pas retenir et à ignorer ce qui est secondaire. D’où l’importance, de nos jours, pour une marque – qu’il s’agisse d’un grand groupe, d’une PME ou d’une entreprise individuelle – de laisser une impression durable basée sur des images de qualité.

L’univers des banques d’images

Les photos des banques d’images, aussi appelées «photos de stock», sont des images libres de droits qui peuvent s’acheter à bon compte dans des archives en ligne telles que Shutterstock, Fotolia ou iStockPhoto. Il existe également des archives qui proposent les photos de manière totalement gratuite, notamment Unsplash. Des milliers de photos professionnelles sont disponibles pour chaque sujet, parmi lesquelles l’intéressé peut faire son choix.

Mais l’authenticité d’une entreprise ne laisse aucune place à ce type d’images. Les mises en scène dans un bureau parfait, avec des visages souriants, ne laissent planer aucun doute: elles sont tirées de banques d’images. Aujourd’hui, elles n’inspirent plus confiance aux clients. Dans un monde dans lequel chacun peut communiquer avec tout le monde par les médias sociaux, la sincérité est indispensable.

Photo prise avec son téléphone ou photographe professionnel?

Une photo prise avec un portable suffit-elle pour inspirer confiance? Dans certaines circonstances, oui, par exemple pour un post sur Facebook ou Twitter. Pour un site Internet et les sujets importants, je recommande toutefois de faire appel à un photographe professionnel. Il saura mettre en scène parfaitement votre entreprise et vos collaborateurs.

Un photographe avisé sait flairer la culture de votre entreprise et le caractère des collaborateurs – et rendre ces éléments perceptibles sur les photos. L’avantage? Les clients qui vous rendront visite reconnaîtront par exemple vos locaux, qu’ils auront déjà vus en photo sur votre site Internet. Résultat: vous établirez une certaine proximité avec votre marque.

Comment cela se présente-t-il? Deux exemples.

Bild1-1024x683

La société Wortspiel a pour slogan «Die AdWords-Beschleuniger», ce qui signifie «les accélérateurs d’AdWords». Lors des prises de vues de l’équipe, il m’est venu l’idée de faire courir les collaborateurs dans ma direction. Malgré la chaleur qui régnait ce jour-là, l’équipe a été convaincue par mon idée et a répété la scène plusieurs fois. Résultat: les photos illustrent parfaitement le slogan de Wortspiel.

Bild2

Autre exemple: celui d’un entrepreneur individuel, Thomas Kupferschmied, qui aide les entreprises à établir leur marque dans le monde numérique. Il est lui-même en ligne à domicile et présent sur le réseau par l’intermédiaire de divers canaux. Tout ne doit cependant pas forcément se passer en ligne, comme le montre son post sur Facebook, dans lequel il fait, par sa marque (par lui-même), la promotion de sa conférence sur le thème #digitalbranding au «Swiss Startup Club». C’est là un bel exemple de l’utilisation de photos dans le domaine de la promotion de sa marque personnelle, Thomas Kupferschmied étant sa propre marque.

En conclusion

Notre cerveau traite les informations visuelles 60 000 fois plus vite que les textes. Quelques millisecondes suffisent donc à prendre une décision. Ne laissez pas passer l’opportunité de présenter votre entreprise et votre marque de manière professionnelle grâce à des photos sincères et de qualité.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Votre commentaire

Annuler Ajouter un nouveau commentaire
Kein Kommentar

Article suivant

PME

En lire plus de la catégoriePME

Vin
PME

De la Côte d’Ivoire aux bords du lac

Le restaurant «Le Chalet» est situé tout là-haut, au-dessus du Léman. Depuis peu, il est dirigé par Jérôme Aké Béda.

Plus

Design ohne Titel (3)
PME

L’esprit d’entreprise et les erreurs judicieuses

L’esprit d’entreprise est une rubrique de Karl Zimmermann qui vous présente de manière amusante et néanmoins très claire comment «fonctionne» l’esprit d’entreprise – et pourquoi ses actes ne connaissent apparemment aucune limite.

Plus

Inklusion
PME

L’esprit d’entreprise et l’inclusion

L’esprit d’entreprise est une rubrique de Karl Zimmermann qui vous présente de manière amusante et néanmoins très claire comment «fonctionne» l’esprit d’entreprise – et pourquoi ses actes ne connaissent apparemment aucune limite.

Plus

Design ohne Titel
PME

Tourisme: «Moins de gens, plus de choix, prix plus avantageux»

Les saisons prolongées, une tendance lourde: Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme, nous parle des avantages qu’offre le tourisme toutes saisons et des défis qu’il pose. Il nous explique également pourquoi ce phénomène représente une solution possible à la pénurie de main-d’oeuvre spécialisée.

Plus

En lire plus de la catégorie