Immobilier et financement en 2023: les tendances en Suisse
De quelle manière la demande sur le marché immobilier évolue-t-elle et quels sont les modes de financement les plus populaires? Actuellement, des tendances marquées se dessinent en Suisse.
Malgré la hausse des taux d’intérêt, selon les régions, les prix de l’immobilier restent stables, voire poursuivent leur augmentation. Il en va de même pour la demande sur ce marché. La population suisse tend à miser sur ses biens immobiliers en période d’incertitudes, et ce, même si les prix demeurent élevés. Ainsi, les acheteuses et acheteurs potentiels sont de plus en plus prêts à s’éloigner des centres urbains. Cela s’explique non seulement par les prix qui sont plus élevés dans les centres-villes, mais aussi et surtout par le télétravail qui s’est largement imposé, favorisant le désir de vivre en pleine nature. Un peu partout, les entreprises ont maintenu la possibilité de travailler chez soi, à tout le moins de manière partielle. Elles commencent à utiliser leurs espaces de bureau différemment en délaissant les bureaux paysagers à la faveur des agencements où les postes de travail sont flexibles. En raison de la demande croissante, les prix de l’immobilier dans les périphéries devraient poursuivre leur hausse en 2023.
Recourir aux hypothèques du marché monétaire pour raccourcir les durées d’emprunt
À l’heure actuelle, le terme flexibilité est sur toutes les lèvres, et le concept ne se limite pas à la vie professionnelle. Les modèles hypothécaires n’y échappent pas. Si, par le passé, l’archétype de la famille de classe moyenne optait généralement pour une hypothèque à taux fixe, avec des intérêts fixes pendant une durée fixe, les hypothèques du marché monétaire rencontrent de plus en plus de succès. Les intérêts de telles hypothèques se composent d’un taux d’intérêt de référence et d’une marge, et sont généralement revus tous les trois mois. Avec la Banque WIR, vous savez toujours ce qui vous attend au trimestre prochain, car dans un souci de transparence, nous vous communiquons le taux d’intérêt actualisé avant le début du trimestre suivant, et nous nous engageons à le respecter.
Combiner ou changer de modèle hypothécaire
La tendance à la flexibilité sur le marché des hypothèques tient principalement à l’univers actuel des taux d’intérêt. Les taux d’intérêt des hypothèques à taux fixe ont fortement augmenté cette année, alors que ceux des hypothèques du marché monétaire (indexée en Suisse sur le taux de référence Saron) sont très attractifs. En effet, ils n’ont que très peu évolué avec les décisions récentes de la Banque nationale suisse relatives aux taux d’intérêt. Enfin, sachez qu’il est possible de combiner une hypothèque du marché monétaire (Saron) avec d’autres modèles hypothécaires ou de la convertir en hypothèque à taux fixe, si vous deviez en avoir besoin. Ainsi, les risques financiers restent limités.
Pour autant, même si elle apparaît comme le modèle le plus avantageux dans le contexte actuel des taux d’intérêt, l’hypothèque du marché monétaire n’est pas toujours le meilleur choix. Une évaluation rigoureuse des risques est de mise! Nous vous invitons donc à vous faire accompagner par un conseiller ou une conseillère afin d’obtenir l’offre la plus adaptée à votre situation.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.