Menu

«Pour 3 ans, le taux d’intérêt de départ est de 0%!»

8 min.
patrizia_herde_corp_comm_bankwir

de Patrizia Herde

1 article

Le niveau des taux d’intérêt est à nouveau à la hausse et le coût des financements augmente. Quelle stratégie une entreprise devrait-elle choisir afin d’avoir néanmoins accès à des fonds avantageux? Philippe Maloberti, responsable régions Suisse allemand, connaît la solution: le crédit WIR.

En période de taux d’intérêt à la hausse, comment les chefs d’entreprises peuvent-ils néanmoins accéder à des solutions de financement avantageuses ?

Philippe Maloberti: En faisant également intervenir la Banque WIR en tant que partenaire de financement et ceci dès le début. Si l’on compare les offres des diverses banques, on est très rapidement attiré par les financements à base de monnaie complémentaire WIR. En effet, avec ces crédits en WIR (CHW), les clients bénéficient depuis toujours de taux d’intérêt plus avantageux en comparaison avec les crédits en francs suisses (CHF). Or, plus les taux d’intérêt sur les crédits en CHF augmentent, plus les crédits WIR deviennent attrayants. Compte tenu du niveau actuel des taux d’intérêt, les offres de financement de la Banque WIR combinant CHF et CHW sont extrêmement attrayantes.

 

Peux-tu nous expliquer cela plus de manière plus détaillée ?

Grâce aux conditions très attrayantes propres aux financements WIR, les clients qui font partie de notre réseau de PME peuvent réduire leurs charges d’intérêts et donc économiser de l’argent sur le moyen à long terme. Les taux d’intérêt plus bas permettent aux PME de trouver des fonds à moindres frais. Il y a mieux: les taux d’intérêt des solutions de financement WIR sont nettement plus stables, quelle que soit la situation qui prévaut sur le marché. De ce fait, les crédits WIR représentent un choix fiable même lorsque les taux d’intérêt sont à la hausse car ils donnent aux clients une plus grande sécurité de planification.

«Les crédits WIR donnent aux clients une plus grande sécurité de planification.»

blog_maloberti_portrait_background

Philippe Maloberti

Responsable régions Suisse allemand de la Banque WIR

Pourquoi les financements WIR sont-ils particulièrement intéressants lorsque les taux d’intérêt sont à la hausse?

Les financements WIR sont également avantageux en période d’augmentation des taux d’intérêt car ils sont toujours, au maximum, moitié moins chers que les crédits libellés en CHF – et ceci avec un taux d’intérêt limite maximal de 1,75 pour cent valable en tout temps. Cela permet aux clients de profiter de ces conditions avantageuses même lorsque les taux d’intérêt sont à la hausse. Je pense dans ce contexte au crédit hypothécaire variable en WIR dont le taux d’intérêt est de 1,25 pour cent. Ce qui est particulièrement important dans ce contexte: pour les nouveaux financements, les clients bénéficient d’un taux d’intérêt de départ imbattable de 0% au cours des trois premières années! Par la suite, c’est le taux d’intérêt du crédit hypothécaire variable en WIR qui s’applique au reste de la durée de cinq ans.

 

Cela peut aussi être combiné?

De manière générale, on peut dire que nos solutions WIR – c’est-à-dire les crédits en compte courant, les crédits de construction et les crédits hypothécaires – peuvent toujours se combiner à chaque modèle de financement en CHF. Plus la part WIR est importante, plus la charge d’intérêts globale sera réduite, ce qui représente automatiquement un avantage concurrentiel pour chaque PME du réseau WIR. Même lorsqu’un objet immobilier est revendu, la part WIR pourrait faire toute la différence car le mix de financement est avantageux non seulement en ce qui concerne les conditions en termes de taux d’intérêt mais également en ce qui concerne la possibilité de dépenser du WIR.

Quels sont les avantages dont bénéfice un preneur de crédit WIR sur le marché?

Un crédit WIR permet aux entreprises de se démarquer sur le marché en appliquant un taux d’acceptation WIR plus flexible. Elles accroissent ainsi leur attractivité pour d’autres participants WIR et bénéficient de cette manière d’avantages concurrentiels tout en ménageant leurs liquidités en francs suisses. En d’autres termes: un crédit WIR accroît la flexibilité financière. Puisque nous parlons de flexibilité: une limite en compte courant gratuite et sans intérêt de 10’000 CHW fait de toute façon partie de votre paquet PME-WIR – une très bonne chose.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Votre commentaire

Annuler Ajouter un nouveau commentaire
Kein Kommentar

Article suivant

Finances

En lire plus de la catégorieFinances

Pilier 3a: approvisionnez votre compte dès à présent !

Les premiers mois de la nouvelle année sont les meilleurs pour faire des versements aussi élevés que possible sur votre compte de troisième pilier lié. Le choix du bon compte a également d’importantes conséquences sur la situation de prévoyance après le départ à la retraite.

Plus

Le secteur de l’hébergement en pleine mutation

La Banque WIR vient de devenir récemment sociétaire de la Société Suisse de Crédit Hôtelier et de convenir d’un partenariat avec l’association faîtière HotellerieSuisse. Nous avons rencontré à Berne Claude Meier, directeur d’HotellerieSuisse, qui nous a accordé l’interview ci-dessous.

Plus

«Je ne renoncerais pour rien au monde à FX Trading»

Le véritable boom du cyclisme fait que Roland Fischer et les employés de sa petite entreprise Zweiradsport Fischer GmbH à Seon ont en permanence énormément de travail. Grâce à FX Trading, M. Fischer passe moins de temps au bureau et peut mieux s’occuper de ses clients.

Plus

Secteur de l’hébergement en ligne de mire

La Banque WIR est désormais coopératrice auprès de la Société Suisse de Crédit Hôtelier SCH et a par ailleurs conclu une convention de partenariat avec HotellerieSuisse.

Plus

En lire plus de la catégorie