Construction d’une maison: 5 conseils d’experts financiers
Quiconque se lance dans la construction d’une maison doit en maîtriser les coûts de manière à éviter les mauvaises surprises, telles que des coûts supplémentaires ou des défauts de construction. Comment faire?
1. Faites appel à un entrepreneur général.
Un entrepreneur général (EG) prendra en charge la direction complète des travaux de votre nouveau bien immobilier, depuis la planification jusqu’à la remise des clés. L’EG vous garantit un plafond de coûts et donc une sécurité financière. Il supporte le risque de dépassement des coûts. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier du respect des délais ni de l’attribution des commandes aux artisans, il s’en chargera. Vous disposerez ainsi d’une sécurité optimale en matière de planification et de budget. Cependant, lisez attentivement le contrat d’entreprise que vous signez avec lui: l’EG peut par exemple se réserver le droit d’ajuster les prix en cas d’augmentation des coûts des matériaux.
2. Confiez la construction à des professionnels.
Si, toutefois, vous décidez de ne pas engager d’EG, nous vous conseillons de faire appel à un bureau d’architectes expérimenté et à des artisans sérieux pour la construction de votre maison, afin de vous assurer que les travaux soient réalisés dans les règles de l’art et dans les délais. Et ce, même si vous êtes un champion du bricolage: les non-professionnels tendent à sous-estimer la charge de travail. De plus, des travaux mal effectués dans la maison peuvent entraîner des conséquences coûteuses par la suite. En cas d’hésitations, confiez la surveillance indépendante de la construction à un fiduciaire du bâtiment, afin d’avoir l’esprit tranquille.
3. Choisissez vos partenaires de construction de manière stratégique.
Demandez des devis et surtout des références à plusieurs entreprises – ne vous contentez pas d’opter pour le prestataire le moins cher. Le risque de défauts de construction et de planification augmente avec les entreprises travaillant en dessous du prix du marché. Vous reconnaissez une entreprise sérieuse au conseil personnalisé qu’elle prodigue, à son offre transparente et aux projets qu’elle vous fournit en référence. Faites également attention à ces détails si l’on vous recommande personnellement une entreprise. Il est important de prévoir une réserve de sécurité en cas de dépassement des coûts (les experts recommandent de mettre de côté environ 10% du budget de construction) et de toujours garder un œil sur les dépenses courantes. Vous pourrez ainsi rapidement prendre des mesures si des coûts supplémentaires se dressent à l’horizon. La demande d’un extrait du registre des poursuites est également tout à fait admissible de nos jours, car c’est le seul moyen de vérifier noir sur blanc la solvabilité de votre futur partenaire.
4. Misez sur la durabilité.
Misez sur l’avenir lorsque vous construisez: une construction durable sur le plan énergétique peut sembler coûteuse de prime abord, mais elle valorisera cependant votre bien à long terme. Les lois sur l’énergie et les modèles de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC 2014) fixent des normes minimales pour les nouvelles constructions, par exemple en matière d’isolation thermique et de besoins en chaleur de chauffage. Vous pouvez construire votre future maison de façon encore plus écologique en appliquant, par exemple, la norme Minergie-P. Vous bénéficierez ainsi de subventions et d’allègements fiscaux, la valeur de votre bien immobilier augmentera et vous réduirez durablement vos besoins en chauffage. Une construction efficace sur le plan énergétique fait donc également sens du point de vue de sa rentabilité financière.
5. Planifiez vos finances à long terme.
De nombreux maîtres d’ouvrage sous-estiment les frais courants d’un logement en propriété. En effet, il ne faut pas tenir compte uniquement du taux d’intérêt hypothécaire, mais également des provisions pour l’entretien et d’éventuelles transformations et rénovations. Dans les nouvelles constructions, on oublie parfois que les éléments de construction, les installations techniques et les appareils commencent à s’user dès le premier jour et qu’il faudra un jour les rénover ou les remplacer. Il convient également de ne pas négliger les aspects fiscaux associés à la construction d’une maison. Les versements dans le pilier 3a sont intéressants pour presque tout le monde et peuvent réduire votre charge fiscale globale. Dans la plupart des cas, il est judicieux de faire appel à un expert fiscal. Quiconque s’engage dans un projet de construction doit donc faire ses calculs en se projetant dans l’avenir. Confiez votre planification à des personnes de confiance pour garantir que votre bien immobilier demeure encore finançable demain et que ses coûts restent supportables même en cas d’évolution de votre situation.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.