Menu

Pilier 3a: approvisionnez votre compte dès à présent !

14 min.
Flury

de Daniel Flury

13 articles

Les premiers mois de la nouvelle année sont les meilleurs pour faire des versements aussi élevés que possible sur votre compte de troisième pilier lié. Le choix du bon compte a également d’importantes conséquences sur la situation de prévoyance après le départ à la retraite.

S’il est vrai que vous avez le temps jusqu‘ à la fin du mois de décembre pour alimenter votre compte du pilier 3a, il faut être conscient du fait que des versements avancés offrent l’avantage de générer un produit d’intérêt plus élevé. Si vous pouvez vous permettre de verser les montants maximaux admissibles de 7056 CHF (pour les personnes assurées auprès d’une caisse de pensions), respectivement de 35280 CHF ou jusqu‘à 20% du revenu net (personnes non assurées auprès d’une caisse de pensions), il est judicieux de faire ces versements dès à présent au cours des prochains mois par tranches aussi élevées que possible.

Terzo: 1,25% d‘intérêt

Plus l’horizon de placement est long, plus les intérêts obtenus et plus les intérêts composés seront élevés. Bénéficier d’un taux d’intérêt aussi élevé que possible sur le compte de prévoyance est un autre facteur important qu’il convient de prendre en compte si l’on décide de privilégier, pour le 3ème pilier, une solution de prévoyance basée uniquement sur le placement sur un compte. Dans ce domaine, le compte Terzo de la Banque WIR représente la solution idéale avec son taux d’intérêt qui se monte actuellement à 1,25%. Il se distingue aussi par le fait que la tenue de compte est gratuite. La réputation de pionnière dans les secteurs de l’épargne et de la prévoyance que la Banque WIR s’est forgée depuis plusieurs décennies déjà a fait de la Banque WIR la banque d’épargne et de prévoyance la plus populaire de Suisse, comme l’a constaté un sondage de la Handelszeitung.

Si vous êtes déjà titulaire d’un ou de plusieurs comptes de prévoyance auprès d’une autre banque, rien ne s’oppose à un transfert de ces avoirs du 3ème pilier lié vers la Banque WIR ou à l’ouverture d’un ou de plusieurs comptes supplémentaires auprès de la Banque WIR. En effet, il est non seulement admis de détenir plusieurs comptes du pilier 3a mais il est également très judicieux de procéder de la sorte: il est en effet possible de dissoudre ces comptes et de se faire verser les avoirs correspondants de manière échelonnée dans un intervalle de cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite – c’est-à-dire annuellement, ce qui permet, dans une certaine mesure, d’atténuer la progression fiscale dans la plupart des cantons et donc de réaliser des économies supplémentaires – en plus de la possibilité de déduire du revenu imposable les versements annuels opérés sur les comptes du 3ème pilier lié.

Epargne et prévoyance: 1ère place pour la Banque WIR

L’an dernier, les publications «Handelszeitung», «PME», HZ Banking et Statista ont interrogé du 2 août au 11 septembre 2800 citoyens suisses sur les expériences faites avec leurs banques et leurs sociétés émettrices de cartes de crédit. Afin de pouvoir être distinguées dans l’une des 13 catégories au total, les banques et sociétés émettrices de cartes de crédit devaient atteindre un nombre minimal d’évaluations et obtenir au moins 70 points sur 100 possibles. Dans la catégorie «Offre d’épargne et de prévoyance», la Banque WIR est apparue comme la banque la plus populaire avec un total de 88,8 points, essentiellement suivie par diverses banques cantonales obtenant un total de points situé entre 85 et 80,1. Ce résultat est aussi tout à fait remarquable par le fait que seul un très petit nombre des banques distinguées travaillent dans l’ensemble de la Suisse comme c’est le cas de la Banque WIR. La «Handelszeitung» écrit: «Avec un écart de presque quatre points sur la Banque cantonale de Schwytz classée deuxième, la banque coopérative WIR occupe la première place dans cette catégorie. Dans le secteur important des placements du 3ème pilier lié, la Banque WIR collabore avec le fournisseur de prestations numériques Viac – dont les stratégies de placement ont remporté à cinq reprises consécutives la première place de l’étude comparative des fonds 3a de la ‹Handelszeitung›.» Mentionnons en outre le fait que les 88,8 points de la Banque WIR représentent le nombre de points le plus élevé obtenu dans le cadre de l’ensemble du sondage, à l’exception de la Banca Raiffeisen del Basso Mendrisiotto qui a remporté 91 points dans la catégorie «Banques Raiffeisen» (qui n’incluait bien évidemment pas les autres banques).

En compétition avec les 235 autres banques suisses, la Banque WIR a également fait très bonne figure dans trois autres catégories: avec un total de 80,9 points et le 12ème rang pour «l’assortiment de crédits et de crédits hypothécaires» – citation de la «Handelszeitung»: «Dans cette catégorie également, les clients ont essentiellement donné de bonnes notes aux banques cantonales: parmi les 15 meilleures banques, on retrouve pas moins de 8 banques cantonales, 3 d’entre elles se plaçant toutefois derrière la Banque WIR» -, avec 82,6 points (14ème place) dans la catégorie «Offre numérique» et finalement avec 83,1 points (15ème place) dans la catégorie «Service et conseils».

VIAC: placement en actions

En guise d’alternative ou de complément au compte Terzo, la Banque WIR propose également le compte de pilier 3a purement numérique de VIAC (viac.ch). Dans ce cas, il est possible de placer en actions jusqu’à 99% des montants versés.

Avez-vous des questions relatives à votre stratégie de prévoyance? Le centre de conseils de la Banque WIR est à votre disposition: 0800 947 948.

Vos avantages

Posez, dès à présent, d’importants jalons pour la période suivant votre départ à la retraite. Avec le compte de prévoyance Terzo de la Banque WIR, vous profitez d’un attrayant taux d’intérêt tout en réduisant le montant de vos impôts à payer. Ce compte convient à toutes les personnes au bénéfice d’un revenu AVS, à partir de 18 ans jusqu’à la veille de l’âge de la retraite.

  • Attrayant taux d‘intérêt de 1,25%
  • Tenue de compte gratuite
  • Contrairement aux solutions d’assurance, il vous est possible de déterminer librement le moment et le montant des versements sur un compte de prévoyance 3a.
  • Les versements sur le compte sont fiscalement déductibles dans le respect des limites légales de 7056, respectivement 35280 CHF en 2024
  • En cas de poursuite de l’activité lucrative au-delà de l’âge ordinaire de la retraite, possibilité de conserver les comptes de prévoyance pendant cinq ans après l’âge de la retraite

 

Dans les cas suivants, il est possible de se faire verser le capital de prévoyance avant l’âge ordinaire de la retraite:

  • Pour le financement de l’acquisition d’un logement en propriété pour le propre usage de l’acquéreur
  • En guise d’aide au lancement en cas de début d’activité lucrative indépendante
  • Pour les rachats auprès d’une caisse de pensions (2ème pilier)
  • Lors de l’obtention d’une rente invalidité à 100%
  • Aux héritiers en cas de décès
  • En cas de départ définitif de Suisse

 

Vos avoirs de prévoyance sont confiés à la fondation de prévoyance Terzo de la Banque WIR, fondée en octobre 2002. Cette dernière gère actuellement une fortune de 3 milliards CHF et fait ainsi partie des plus grandes des fondations de prévoyance 3a en Suisse.

Cet article pourrait également vous intéresser:

Épargner pour devenir propriétaire: comment s’y prendre?

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Votre commentaire

Annuler Ajouter un nouveau commentaire
Kein Kommentar

Article suivant

Finances

En lire plus de la catégorieFinances

«Pour 3 ans, le taux d’intérêt de départ est de 0%!»

Le niveau des taux d’intérêt est à nouveau à la hausse et le coût des financements augmente. Quelle stratégie une entreprise devrait-elle choisir afin d’avoir néanmoins accès à des fonds avantageux? Philippe Maloberti, responsable régions Suisse allemand, connaît la solution: le crédit WIR.

Plus

Le secteur de l’hébergement en pleine mutation

La Banque WIR vient de devenir récemment sociétaire de la Société Suisse de Crédit Hôtelier et de convenir d’un partenariat avec l’association faîtière HotellerieSuisse. Nous avons rencontré à Berne Claude Meier, directeur d’HotellerieSuisse, qui nous a accordé l’interview ci-dessous.

Plus

«Je ne renoncerais pour rien au monde à FX Trading»

Le véritable boom du cyclisme fait que Roland Fischer et les employés de sa petite entreprise Zweiradsport Fischer GmbH à Seon ont en permanence énormément de travail. Grâce à FX Trading, M. Fischer passe moins de temps au bureau et peut mieux s’occuper de ses clients.

Plus

Secteur de l’hébergement en ligne de mire

La Banque WIR est désormais coopératrice auprès de la Société Suisse de Crédit Hôtelier SCH et a par ailleurs conclu une convention de partenariat avec HotellerieSuisse.

Plus

En lire plus de la catégorie