Menu

Épargner pour devenir propriétaire: comment s’y prendre?

8 min.
Sandra Schwenn, Leiterin Kreditberatung - Privat- und Firmenkunden bei der Bank WIR

de Sandra Schwenn

6 articles

Si voler n’est pas une option, où trouver l’argent? Une planification intelligente vous permet de parvenir à accumuler les fonds propres nécessaires pour acquérir la maison de vos rêves dans un délai raisonnable.

Il y a autant de résidences de rêve qu’il y a d’individus, car chacun rêve différemment. L’un peut rêver d’un loft en plein centre-ville tandis que l’autre aspire à acquérir une maison familiale à la campagne. En règle générale, il faut toujours prévoir un apport en fonds propres équivalent à 20% du prix d’achat. Selon vos revenus ou vos garanties disponibles, il est possible que votre banque vous accorde un prêt d’un montant supérieur à 80% du prix d’achat. Pour autant, gardez à l’esprit que vous devrez maintenir votre niveau de revenu sur le long terme. Plus votre apport de fonds propres est élevé, moins votre financement pèsera sur vos revenus mensuels. Il est impératif de vous aménager une certaine flexibilité, car les revenus de votre foyer peuvent baisser suite à une naissance, une formation, une reconversion ou un départ à la retraite.

 

Constituer vos fonds propres
Alors, comment parvenir à développer ses fonds propres dans un délai raisonnable? Après tout, vous souhaitez acquérir votre bien avant de partir à la retraite! Ici, il convient de faire les bons choix en matière de placements. En la matière, l’offre sur le marché est très vaste, mais tous ne sont pas nécessairement lucratifs. Les comptes d’épargne ou de placement à terme s’accompagnent souvent d’un délai de résiliation long et n’offrent pas la flexibilité nécessaire. Malgré cela, les gains qu’ils génèrent sont en outre plutôt modérés, ce qui pourrait repousser l’atteinte de vos objectifs à un futur encore plus lointain.

 

Utiliser vos avoirs de prévoyance
La voie royale pour augmenter vos fonds propres réside dans l’utilisation de votre pilier 3a (prévoyance individuelle liée). Cet avoir bénéficie d’un taux d’intérêt plus rémunérateur que celui d’un compte d’épargne; de plus, les cotisations peuvent être déduits des impôts. Cependant, vous n’avez pas le droit de simplement puiser sur votre compte 3a pour vous acheter une nouvelle voiture, par exemple. En revanche, et c’est là votre objectif, cet avoir peut être utilisé pour acquérir votre résidence principale. Cela vaut donc la peine d’alimenter un compte de pilier 3a en y versant les montants maximaux autorisés. Certaines personnes utilisent également des fonds issus de leur pilier 2a (caisse de pension) en vue de l’acquisition de leur bien, avec les conséquences négatives que cela implique sur la prévoyance vieillesse. Il convient de combler ces lacunes avant le départ à la retraite. Sur ce sujet, faites-vous conseiller par un expert.

 

Actions, obligations et compagnie
Spéculer en bourse dans le but de développer vos fonds propres n’est pas vraiment souhaitable: en effet, qui veut obtenir des rendements élevés doit aussi pouvoir supporter de fortes pertes. De plus, il est possible que le bien de vos rêves se présente à vous plus tôt que prévu. Dans cette situation, vous devez être en mesure de puiser dans vos fonds propres dans un délai raisonnable, et les ventes de titres précipitées constituent rarement une bonne stratégie et peuvent s’accompagner de pertes. Pour développer vos fonds propres dans un intervalle temporel donné, il convient donc d’adopter une stratégie prudente, avec des rendements plus faibles, mais sûrs.

 

Avance d’hoirie, donation ou prêt
Souvent, les parents aident leurs enfants par le biais d’une avance d’hoirie ou d’une donation. Pour respecter les dispositions légales, vous devriez vous faire accompagner par un conseiller juridique. Il convient notamment de veiller au respect des réserves héréditaires destinées aux frères et sœurs. En outre, dans certains cantons, les avances d’hoirie et les donations sont imposables. Les possibilités de financement d’une résidence principale sont donc aussi nombreuses qu’elles sont complexes. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à contacter votre banque pour vous faire conseiller. Elle vous montrera comment atteindre vos objectifs en matière d’épargne.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Votre commentaire

Annuler Ajouter un nouveau commentaire
Kein Kommentar

Article suivant

Finances

En lire plus de la catégorieFinances

Vent en poupe pour le banking privé: «paquet bancaire top» gratuit avec «Debit Mastercard» sans frais cachés

La Banque WIR ? Voici plus de 25 ans qu’elle joue les premiers de classe en proposant des conditions top pour l’épargne et la prévoyance. Aujourd’hui, la Banque WIR révolutionne aussi le quotidien bancaire des clients privés en proposant le «paquet bancaire top», un nouveau service gratuit qui éclipse même le peloton des néobanques. Et vous, pourquoi ne pas faire de la Banque WIR votre banque principale? 

Plus

Pilier 3a: approvisionnez votre compte dès à présent !

Les premiers mois de la nouvelle année sont les meilleurs pour faire des versements aussi élevés que possible sur votre compte de troisième pilier lié. Le choix du bon compte a également d’importantes conséquences sur la situation de prévoyance après le départ à la retraite.

Plus

«Pour 3 ans, le taux d’intérêt de départ est de 0%!»

Le niveau des taux d’intérêt est à nouveau à la hausse et le coût des financements augmente. Quelle stratégie une entreprise devrait-elle choisir afin d’avoir néanmoins accès à des fonds avantageux? Philippe Maloberti, responsable régions Suisse allemand, connaît la solution: le crédit WIR.

Plus

Le secteur de l’hébergement en pleine mutation

La Banque WIR vient de devenir récemment sociétaire de la Société Suisse de Crédit Hôtelier et de convenir d’un partenariat avec l’association faîtière HotellerieSuisse. Nous avons rencontré à Berne Claude Meier, directeur d’HotellerieSuisse, qui nous a accordé l’interview ci-dessous.

Plus