Menu

La recette d’une coopération fructueuse avec WIR

4 min.
Gisler-Claudio-500x500

de Claudio Gisler

4 articles

Quel est le secret des nombreux participants WIR satisfaits? Que font-ils pour être aussi contents de leur réseau WIR? Ont-ils une recette?

Oui. Et non. Bien sûr que ces PME ont une recette. Mais elle n’est pas secrète. Elle est par contre très efficace et facile à réaliser. Elle se compose de cinq ingrédients seulement. Bien dosés, ils permettent de concocter un menu WIR plein de peps.

1. Dépenser ses WIR

Le premier ingrédient est probablement le plus important: dépensez vos WIR, partout et tout le temps!

Ça peut sembler évident, mais c’est un ingrédient trop souvent négligé. On oublie souvent de dépenser ses WIR. On y pense généralement pour les grandes transactions, mais ce sont justement les petits montants qui recèlent un grand potentiel. On dit bien que les petits ruisseaux font les grandes rivières.

WIR peut s’employer dans quasiment toutes les situations de la vie. Prenez le temps de découvrir les différentes possibilités sur WIRmarket.ch. Vous serez étonné.

La planification des dépenses fait partie d’une utilisation réussie de WIR. En effet, dès lors que vous savez combien de WIR vous pouvez dépenser sans problème chaque année, vous pouvez aussi planifier vos recettes. Il est important de n’oublier aucun domaine lors de cette planification WIR. Pensez par exemple

  • aux dépenses pour les marchandises et le matériel,
  • aux charges d’exploitation ou
  • aux dépenses privées.

2. WIRpay: toujours prêt

Le deuxième ingrédient est nécessaire pour permettre au premier de déployer toute sa saveur: soyez toujours prêt à payer avec WIR!

Il y a quelques années, les utilisateurs WIR comblés disaient: «J’ai toujours un ordre de virement dans la poche.» Si les ordres de virement sur papier sont passés de mode, le principe de base reste le même. Avec WIRpay, le participant WIR moderne est toujours en mesure de payer ses dépenses avec WIR.

Installez l’application WIRpay sur votre smartphone et configurez-le en quelques instantsDépenser et recevoir de l’argent deviennent alors un véritable jeu d’enfant. En temps réel et absolument sécurisé.

Le participant WIR expérimenté a par ailleurs toujours sa WIRcard plus dans son portemonnaie pour être paré pour toute éventualité.

3. Attirer l’attention sur WIRmarket.ch

En tant qu’entreprise, vous connaissez bien le troisième ingrédient: montrez-vous sous votre meilleur jour!Sur le WIRmarket.

La plateforme numérique est la plaque tournante de tout le réseau WIR. C’est là que vous trouverez vos partenaires commerciaux et que vous ferez votre sélection.

Comme au restaurant, on commence par savourer des yeux. Pour réussir, le participant WIR s’inscrit donc sur wirmarket.ch et prend soin de créer un beau profil.

Plus un profil est attrayant sur le WIRmarket, plus il apporte de clients et donc de chiffre d’affaires. Et c’est bien le but de votre participation au réseau WIR.

4. Promouvoir et vendre

Le quatrième ingrédient appartient aussi aux techniques entrepreneuriales de base: faites-vous connaître et vendez!

Pour trouver des clients, il faut se faire connaître. Or, le système WIR offre de nombreuses possibilités à cet égard. Et savoir les exploiter est synonyme de réussite.

  • Annoncez la couleur en affichant le logo Partenaire WIR à l’entrée de votre commerce et en le plaçant bien en vue sur votre site internet.
  • Proposez vos produits à la vente sur WIRmarket.ch – gratuitement.
  • Publiez des annonces sur wirmarket.ch.
  • Réservez les meilleurs emplacements pour vos produits sur wirmarket.ch.
  • Faites de la promotion classique dans le journal WIRinfo.

Pour que vos dépenses publicitaires ne s’emballent pas, le paquet WIR pour PME inclut pour 500 francs de promotions. Chaque année, quel que soit le canal publicitaire que vous utilisiez.

5. WIR-Network: le lieu de rencontre

Le cinquième ingrédient vient parfaire la recette: rencontrez d’autres participants WIR et soignez votre réseau!

Le meilleur moyen pour cela consiste à rejoindre un des WIR-Networks régionaux. Des manifestations régulières sur différentes questions commerciales vous font rencontrer d’autres participants WIR. Vous échangez conseils et astuces et, surtout, concluez des affaires. Il est en effet courant de faire affaire «entre relations», avant même de solliciter des offres auprès d’autres prestataires.

Et les relations sont un élément important des associations autonomes de WIR-Network. Car on préfère tous faire des affaires avec des gens qu’on connaît et qu’on apprécie.

Enfin, une dernière astuce pour terminer: connectez-vous à vos connaissances du WIR-Network sur le WIRmarket. Ainsi, vous êtes toujours au courant de ce que font vos partenaires commerciaux.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Votre commentaire

Annuler Ajouter un nouveau commentaire
Kein Kommentar

Article suivant

Finances

En lire plus de la catégorieFinances

La recette d’une coopération fructueuse avec WIR

Quel est le secret des nombreux participants WIR satisfaits? Que font-ils pour être aussi contents de leur réseau WIR? Ont-ils une recette?

Plus

WIR & Co.: les monnaies complémentaires ont le vent en poupe

Le système monétaire actuel fait face à de grandes difficultés avec ses monnaies nationales officielles comme le franc, le dollar, la livre et l’euro.

Plus

WIR: mieux vaut investir que gémir

«Je ne sais pas comment dépenser mes WIR!» Cela vous dit quelque chose? Il est fort probable que oui. L’idée de la monnaie complémentaire est née voilà 83 ans et reste unique au monde.

Plus

Construction: Le leader de la branche se déclare en faveur de WIR

Comme en témoignent une nouvelle fois les résultats du premier trimestre 2017 publiés par la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE), le secteur de la construction est en plein essor.

Plus

En lire plus de la catégorie