Menu

Pilier 3a – Notre guide pour votre prévoyance

9 min.
Rebecca Reif

de Rebecca Reif

8 articles

Nous avons besoin du pilier 3a pour notre avenir, nous l’avons tous déjà entendu. Idéalement, nous l’aurions souscrit hier. Pourtant, beaucoup repoussent le sujet en raison de diverses incertitudes : comment cela fonctionne-t-il exactement et à quoi faut-il faire attention ? Nous examinons les points importants et vous accompagnons sur votre chemin afin de vous faciliter la décision pour l’avenir.

Qu’est-ce que le pilier 3a ?

En termes simples : le pilier 3a est comme une tirelire turbo. L’argent que vous y versez reste bloqué jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge ordinaire de la retraite AVS (âge de référence) ou que certaines exceptions s’appliquent – par exemple en cas de départ définitif de Suisse, de passage à l’indépendance ou d’acquisition d’un logement.

À qui s’adresse le pilier 3a ?

À toute personne exerçant une activité lucrative avec un revenu soumis à l’AVS dès 18 ans – idéal pour économiser des impôts et commencer tôt à préparer sa retraite.

Combien dois-je verser ?

Avec une affiliation à une caisse de pension, le montant maximal en 2026 est de 7’258 francs. Sans caisse de pension, il est de 36’288 francs (maximum 20 % du revenu net). À la Banque WIR, vous pouvez commencer dès le premier franc. L’important est de commencer : plus vous commencez tôt, plus vous bénéficiez de l’effet des intérêts composés et des avantages fiscaux. Le montant peut être adapté à tout moment – selon votre situation financière. Notre conseil : mettez en place un ordre permanent ! Ainsi, vous n’aurez pas à y penser chaque mois.

Combien de comptes 3a devrais-je avoir ?

Beaucoup ouvrent plusieurs comptes 3a – et cela vaut la peine fiscalement. Règle générale : à partir de 50’000 francs, il est judicieux d’ouvrir un autre compte. Si vous possédez plusieurs comptes au moment de la retraite, vous pouvez répartir les retraits sur plusieurs années et ainsi réduire votre charge fiscale. Vous décidez vous-même quand vous souhaitez retirer votre avoir de prévoyance :

  • jusqu’à cinq ans avant l’âge de la retraite,
  • ou – si vous continuez à travailler après la retraite – jusqu’à cinq ans après.

Un retrait anticipé est également possible dans certaines situations, par exemple pour l’achat d’un logement ou en cas d’émigration.

Pourquoi un pilier 3a en plus de la caisse de pension et de l’AVS ?

L’AVS et la caisse de pension couvrent ensemble environ 60 % de votre revenu antérieur. Avec le troisième pilier, vous pouvez compléter votre prévoyance de manière ciblée – une sorte de « mise à niveau » pour maintenir votre niveau de vie à la retraite.

Le pilier 3a vaut-il aussi la peine en cas de travail à temps partiel ?

Un versement dans le pilier 3a vaut toujours la peine – même en cas de travail à temps partiel. Il est important de savoir si vous êtes affilié à une caisse de pension et quel est votre revenu.

Si vous n’êtes pas affilié à une caisse de pension (par exemple pour de petits taux d’occupation ou en cas d’activité indépendante), vous pouvez verser jusqu’à 20 % de votre revenu net, au maximum CHF 36’288 (état 2026), dans le pilier 3a.

Cela peut être particulièrement intéressant si vous avez plusieurs petits emplois à temps partiel mais pas de deuxième pilier (caisse de pension). Vous pouvez ainsi quand même épargner avec des avantages fiscaux et combler une lacune importante dans votre rente.

Quels coûts dois-je prévoir ?

Chaque versement est un investissement dans votre avenir financier. Cependant, des frais de gestion ou de dépôt peuvent s’appliquer, variant selon le prestataire. Informez-vous tôt pour éviter les mauvaises surprises. À la Banque WIR, vous bénéficiez d’une gestion de compte gratuite pour le compte 3a – ainsi, votre argent travaille entièrement pour votre prévoyance.

Conclusion

La prévoyance signifie responsabilité pour vous-même. Choisir une fondation de prévoyance n’est pas une décision facile, mais c’est une décision que vous devez prendre. Si vous souhaitez savoir quelle solution vous convient le mieux, nous vous soutenons volontiers en personne. Planifions ensemble – pour un avenir sur lequel vous pouvez compter.

Prévoir dès maintenant – avec le compte Terzo de la Banque WIR

Ouvrez votre compte maintenant et sécurisez votre avenir

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Votre commentaire

Annuler Ajouter un nouveau commentaire
Kein Kommentar

Article suivant

Finances

En lire plus de la catégorieFinances

Un premier pas vers l’avenir. Voici comment fonctionne la prévoyance avec le pilier 3a!

La prévoyance – pour beaucoup un sujet que l’on aime remettre à demain. Trop lointain, trop compliqué, peut-être même un peu inquiétant. Mais la vérité est la suivante: la prévoyance ne commence pas «un jour», mais précisément au moment où vous dites: «Maintenant».

Plus

Bons de participation: vos questions – nos réponses

Vous avez certainement déjà entendu parler des bons de participation de la Banque WIR. Mais que se cache-t-il exactement derrière ce produit ? Quels avantages offrent ces titres, et en quoi se distinguent-ils réellement des parts sociales ? 

Plus

Payer intelligemment à l’étranger & éviter les frais inutiles

Des vacances à la plage, une escapade en ville ou un week-end improvisé: voyager fait simplement partie de la vie pour beaucoup entre nous. Mais alors qu’on se réjouit du soleil, de la culture ou des découvertes urbaines, des pièges liés au paiement à l’étranger se cachent souvent en arrière-plan. Que ce soit lors d’un retrait d’espèces au bancomat ou au moment de régler au restaurant: beaucoup de voyageurs dépensent plus qu’ils ne l’imaginent.

Plus

« Ma carte est toujours dans la poche de mon maillot – peu importe où je me trouve »

Que ce soit en Suisse ou en camp d'entraînement à l'étranger, Elena Hartmann est souvent sur les routes. Cycliste professionnelle sur route et ambassadrice de la Banque WIR, elle fait entièrement confiance au « paquet ancaire top ». Pourquoi ? Parce que c’est tout simplement pratique et efficace pour elle. Nous avons échangé avec elle sur son expérience.

Plus