Un premier pas vers l’avenir. Voici comment fonctionne la prévoyance avec le pilier 3a!
La prévoyance – pour beaucoup un sujet que l’on aime remettre à demain. Trop lointain, trop compliqué, peut-être même un peu inquiétant. Mais la vérité est la suivante: la prévoyance ne commence pas «un jour», mais précisément au moment où vous dites: «Maintenant».
Le souhait de stabilité, la responsabilité pour la famille ou simplement la sécurité de rester financièrement indépendant(e) à la retraite: tout cela commence par une décision – votre décision. Et c’est exactement là qu’intervient le pilier 3a.
Pourquoi ai-je besoin d’un pilier 3a pour ma prévoyance?
La prévoyance étatique (AVS) et la prévoyance professionnelle (caisse de pension) constituent en Suisse une base solide. Mais pour beaucoup, cette base ne suffit pas à maintenir le niveau de vie habituel une fois à la retraite.
C’est là qu’intervient le troisième pilier – la prévoyance privée. Il complète l’AVS (1er pilier) et la caisse de pension (2e pilier), afin que vous puissiez préserver votre niveau de vie à la retraite. Avec un compte pilier 3a, vous complétez les prestations de l’État, vous gagnez plus de liberté financière et profitez en même temps d’avantages fiscaux. Avec un compte Terzo de la Banque WIR, vous épargnez non seulement pour votre retraite, mais vous profitez immédiatement d’avantages fiscaux et d’un taux d’intérêt attrayant de 0.40 % (situation en septembre 2025).
Le compte Terzo: votre solution 3a auprès de la Banque WIR
Avec le compte Terzo de la Banque WIR, vous construisez votre prévoyance de manière simple, flexible et avantageuse:
- Taux d’intérêt attrayant: votre capital de prévoyance croît de manière durable.
- Aucun frais: chaque franc reste investi dans votre prévoyance – sans déductions.
- Ouverture en ligne simple: rapide, sans complication et possible à tout moment.
Le meilleur dans tout ça? Grâce au taux d’intérêt fixe, vous n’avez pas à craindre de fluctuations de valeur et vous ne prenez aucun risque. Sécurité totale pour vous!
Des avantages fiscaux qui en valent la peine
Un autre atout: les versements dans le pilier 3a peuvent être déduits de votre revenu imposable. Ainsi, vous réduisez chaque année votre charge fiscale tout en constituant votre capital de prévoyance.
Si vous versez le montant maximal (en 2025, celui-ci s’élève à 7’258 francs pour les salarié(e)s avec caisse de pension ou 36’288 francs sans caisse de pension), vous économisez selon votre revenu et votre domicile plusieurs milliers de francs d’impôts. Bien sûr, il est aussi possible de verser moins que le montant maximal – chaque franc suisse compte!
Votre prévoyance, votre move: décider aujourd’hui
La prévoyance n’est pas un concept abstrait, mais une décision active pour votre avenir. Plus tôt vous commencez, plus vous en profitez. Et le premier pas est plus petit que vous ne l’imaginez: un clic, une ouverture de compte, un clair «oui» à votre demain.
Conclusion: assumer ses responsabilités – gagner en liberté
La prévoyance signifie garder le contrôle de son avenir. Avec le compte Terzo de la Banque WIR, vous faites exactement ce move: vous vous assurez des avantages fiscaux, profitez de conditions top et posez la base d’une vie financièrement indépendante à la retraite.
Votre demain commence aujourd’hui.







Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.