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Stand d’exposition: Comment vous assurer davantage de contacts clients

5 min.
Andreas Messerli AG, Motorenstrasse 35, 8623 Wetzikon ZH

de Mirjam Dietrich

3 articles

L’équipe en charge d’un stand peut être décisive pour le succès ou non de la participation à une exposition. Le maniement compétent des outils auxiliaires et de présentation sera déterminant, en plus d’une attitude aimable. Voici quelques suggestions qui vous aideront à structurer idéalement votre prochaine participation à une exposition. Et des idées comment attirer davantage de visiteurs à votre stand.

Notre dernier article de blog sur le sujet, intitulé «Comment faire d’une exposition un succès» montrait déjà que l’équipe chargée d’un stand est, par son comportement, largement responsable du succès et des résultats obtenus. Mais quelles sont les recommandations concrètes en la matière? Et quelles mesures faciliteront le contact avec les visiteurs?

L’essentiel: l’étiquette à respecter au stand

  • Privilégiez une apparence soignée. La tenue vestimentaire devrait convenir pour l’occasion, mais peut aussi être adaptée au thème ou au produit. Faites attention au confort, surtout pour les chaussures: les journées d’exposition sont longues, et il est difficile de sourire avec les pieds douloureux ou un col de chemise trop serré.
  • Manger sur le stand est tabou. Du personnel de stand en train de mastiquer n’invite pas les visiteurs à s’arrêter… Ou aimez-vous interrompre quelqu’un en train de manger? Evitez également, si possible, de mâcher du chewing-gum. Des bonbons à la menthe et vous brosser les dents après le repas de midi rafraîchiront votre haleine. Seule exception: quand vous proposez vous-même différents mets à votre stand. Dans ce cas, bien sûr, vous pouvez les déguster avec les clients, si cela s’offre au cours de la conversation.
  • Quant au téléphone, il devrait rester dans votre poche quand vous êtes sur le stand. L’équipe du stand signale ainsi qu’elle est prête pour amorcer un entretien à tout moment. En cas d’appels téléphoniques inévitables, passez derrière le stand ou, si disponible, dans une zone fermée du stand. Ici aussi, une exception s’applique: utiliser son portable pour une présentation ou pour enregistrer les données des visiteurs est évidemment permis. Expliquez, dans le cours de la conversation, à quoi vous sert l’appareil. Vous soulignerez ainsi votre compétence numérique.
  • Limitez la durée des appels. Surtout avec les clients déjà existants. Car finalement, vous participez à l’exposition pour rencontrer de nouveaux clients. Ayez le courage de conclure amicalement, mais avec fermeté les conversations qui durent trop longtemps et s’écartent du sujet.
  • Familiarisez-vous à l’avance avec les outils et aides de présentation disponibles. Exercez-vous à appliquer des approches différentes. De cette façon, vous serez préparé à une grande variété de situations et donnerez une impression de compétence.
Kundengespräch am Messestand

Pour les avancés: comment attirer encore plus de visiteurs sur votre stand?

  • Agrandissez la surface de votre stand! Vous pouvez également vous adresser aux visiteurs dans le couloir, devant ou à côté de votre stand d’exposition. N’attendez pas que les visiteurs s’approchent du stand, mais abordez-les activement.
  • Offrez-leur quelque chose! Du café, des boissons ou des glaces sont toujours bienvenus et un bon moyen d’entamer la conversation. Faites attention que vos cadeaux publicitaires comestibles soient de bonne qualité et investissez dans des spécialités de café ou des boissons créatives, inhabituelles, aussi sans alcool. Egalement très appréciés, les concepts où les visiteurs peuvent composer leurs propres friandises: par exemple, différentes garnitures pour crème glacée ou un candy bar. Veillez à ce que ces offres s’intègrent bien à la présentation globale.
  • Misez sur l’instinct de jeu! Nous aimons tous jouer. Il est souvent possible de stimuler l’instinct de jeu indépendamment du sexe, de l’âge ou de la classe sociale. Imaginez une manière ludique de découvrir vos produits. Et offrez une «récompense» correspondante. Il peut s’agir d’«échantillons», mais aussi de gains plus importants. Ici également: ne forcez rien! De telles mesures devraient s’intégrer harmonieusement dans le concept et ne pas paraître artificielles.
Produktpräsentation zum Anfassen

Bien sûr, il n’est pas toujours possible de mettre en œuvre tous ces éléments. Et surtout lorsqu’il s’agit de s’adresser à des visiteurs, seul beaucoup de pratique permettra de renforcer la confiance en soi. Observez-vous lors de la prochaine participation à une exposition, et essayez de mettre en pratique un ou deux conseils, en plus de l’essentiel. Faites attention aux réactions des visiteurs: avec le temps, il vous sera certainement plus facile de nouer des contacts et de convenir de rendez-vous de suivi.

Andreas Messerli AG

La société Andreas Messerli AG, domiciliée à Wetzikon (ZH), est client WIR et fait partie des leaders de la branche suisse des fournisseurs de prestations de services de Live Experience. L’entreprise développe et réalise avec succès des présences de marque lors d’expositions, de manifestations ou auprès de points de ventes et les connecte sous forme numérique. L’assortiment de services est complété par des Corporate Services professionnels ainsi que par de multiples Services on Demand. La maison Messerli propose des systèmes intelligents de construction de stands à base de location, destinés tout spécialement aux PME. Ces derniers permettent de réaliser des présences attrayantes à un rapport prix/prestations particulièrement intéressant.

Andreas Messerli AG

Bien sûr, il n’est pas toujours possible de mettre en œuvre tous ces éléments. Et surtout lorsqu’il s’agit de s’adresser à des visiteurs, seul beaucoup de pratique permettra de renforcer la confiance en soi.

Observez-vous lors de la prochaine participation à une exposition, et essayez de mettre en pratique un ou deux conseils, en plus de l’essentiel. Faites attention aux réactions des visiteurs: avec le temps, il vous sera certainement plus facile de nouer des contacts et de convenir de rendez-vous de suivi.

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