Menu

Secteur de l’hébergement en ligne de mire

9 min.
Flury

de Daniel Flury

16 articles

La Banque WIR est désormais coopératrice auprès de la Société Suisse de Crédit Hôtelier SCH et a par ailleurs conclu une convention de partenariat avec HotellerieSuisse.

La Banque WIR est la seule banque suisse à disposer d’un ressort spécifique dédié à l’hôtellerie et à la restauration. Le ressort Hôtellerie et Restauration de la Banque WIR est placé sous la direction de Christoph Känel. La banque souligne ainsi l’importance que revêtent ces deux branches pour elle et le système WIR. C’est ce contexte qui explique pourquoi la Banque WIR est, d’une part, devenue coopératrice auprès de la Société Suisse de Crédit Hôtelier SCH et a signé, d’autre part, une convention de partenariat avec HotellerieSuisse.

HotellerieSuisse et la Banque WIR sont partenaires
Désormais, HotellerieSuisse et la Banque WIR collaboreront afin d’offrir aux établissements suisses de l’hôtellerie et de la restauration des prestations de conseil compétentes en matière de financement. La Banque WIR est la seule banque de Suisse à disposer d’un ressort spécifique dédié à l’hôtellerie et à la restauration et propose d’attrayantes offres de financement, que ce soit en francs suisses ou en monnaie complémentaire WIR. Ce ressort et son responsable Christoph Känel dispensent leurs conseils non seulement dans le cadre de demandes de financement mais également en ce qui concerne tous les thèmes qui préoccupent les restaurateurs et les hôteliers dans leur quotidien professionnel. La Banque WIR soutient ainsi l’un des plus importants moteurs économiques de Suisse puisque le secteur du tourisme – qui emploie environ 80’000 collaborateurs – génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 7,5 milliards CHF.

L’association faîtière HotellerieSuisse se définit en tant que centre de compétences pour les branches de l’hôtellerie et de la restauration suisses et représente les intérêts des établissements de ce secteur. Depuis 1882, HotellerieSuisse et ses 3000 membres environ, parmi lesquels plus de 2000 établissements hôteliers, s’engagent en faveur d’une hôtellerie et d’une restauration suisses faisant preuve de prévoyance et soucieuses de qualité. En sa qualité d’association faîtière réunissant 13 fédérations régionales, HotellerieSuisse est présente dans toutes les régions et toutes les zones linguistiques du pays et emploie environ 100 collaborateurs.

Le partenariat entre HotellerieSuisse et la Banque WIR permet aux deux partenaires de développer et de renforcer leur présence sur le marché. Christoph Känel: «L’utilité pour les membres d’HotellerieSuisse et les plus de 20000 PME du système WIR est au centre de ce partenariat qui s’exprimera également sous la forme de l’Hospitality Summit et du forum financier SCH qui se tien-dront du 14 au 15 juin 2023.»

Känel_Blog

Le ressort Hôtellerie et Restauration de la Banque WIR, placé sous la direction de Christoph Känel, constitue le lien entre la Banque WIR et HotellerieSuisse ainsi que la Société Suisse de Crédit Hôtelier SCH.

La Banque WIR est désormais également coopératrice auprès de la SCH
La Société Suisse de Crédit Hôtelier SCH, Zurich, met en œuvre, pour le compte de la Confédération, les mesures de soutien destinées au secteur de l’hébergement. Elle est dès lors considérée comme centre de compétences en matière de mesures de soutien hôtelier en Suisse et reçoit, en cette qualité, des prêts sans intérêt correspondants. Ses deux secteurs d’activité sont, d’une part, le financement d’établissements hôteliers de petite et moyenne taille et, d’autre part, les prestations de conseil et l’établissement d’expertises relatives à des projets hôteliers.

Dans le domaine du financement d’établissements hôteliers, la collaboration et les échanges professionnels entre la Banque WIR et la SCH sont depuis longtemps déjà très intenses. Dans ce contexte, la SCH fournit des prêts complémentaires à un financement préalable consenti par la Banque WIR et comble ainsi une potentielle lacune de financement. Les réunions qui se tiennent régulièrement et les échanges professionnels qui ont lieu en ces occasions sont encore approfondis par l’organisation du forum financier annuel de la SCH à l’occasion de l’Hospitality Summit.

En sa qualité de coopératrice de la SCH, la Banque WIR offre un véritable plus en matière de financement d’établissements hôteliers, au-delà de la collaboration déjà existante dans le cadre des financements et de l’organisation du forum financier. Par ailleurs, la banque obtient ainsi l’accès à d’importants paramètres de branche. Dans le cadre de la participation à l’assemblée générale annuelle, d’intéressants échanges peuvent avoir lieu avec les représentants d’autres banques qui sont également actives dans les différentes régions touristiques. Cela débouche sur des échanges réguliers qui se tiennent lors d’un forum spécialisé réunissant des représentants de la SCH, de la branche et des banques.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Votre commentaire

Annuler Ajouter un nouveau commentaire
Kein Kommentar

Article suivant

Finances

En lire plus de la catégorieFinances

Vent en poupe pour le banking privé: «paquet bancaire top» gratuit avec «Debit Mastercard» sans frais cachés

La Banque WIR ? Voici plus de 25 ans qu’elle joue les premiers de classe en proposant des conditions top pour l’épargne et la prévoyance. Aujourd’hui, la Banque WIR révolutionne aussi le quotidien bancaire des clients privés en proposant le «paquet bancaire top», un nouveau service gratuit qui éclipse même le peloton des néobanques. Et vous, pourquoi ne pas faire de la Banque WIR votre banque principale? 

Plus

Pilier 3a: approvisionnez votre compte dès à présent !

Les premiers mois de la nouvelle année sont les meilleurs pour faire des versements aussi élevés que possible sur votre compte de troisième pilier lié. Le choix du bon compte a également d’importantes conséquences sur la situation de prévoyance après le départ à la retraite.

Plus

«Pour 3 ans, le taux d’intérêt de départ est de 0%!»

Le niveau des taux d’intérêt est à nouveau à la hausse et le coût des financements augmente. Quelle stratégie une entreprise devrait-elle choisir afin d’avoir néanmoins accès à des fonds avantageux? Philippe Maloberti, responsable régions Suisse allemand, connaît la solution: le crédit WIR.

Plus

Le secteur de l’hébergement en pleine mutation

La Banque WIR vient de devenir récemment sociétaire de la Société Suisse de Crédit Hôtelier et de convenir d’un partenariat avec l’association faîtière HotellerieSuisse. Nous avons rencontré à Berne Claude Meier, directeur d’HotellerieSuisse, qui nous a accordé l’interview ci-dessous.

Plus

En lire plus de la catégorie