Menu

gallus_innovation_days_messebau_hausmesse_wirblog

Salons internes: quand les entreprises organisent leurs propres salons

6 min.
Andreas Messerli AG, Motorenstrasse 35, 8623 Wetzikon ZH

de Mirjam Dietrich

3 articles

C’est plus facile de jouer dans son pré carré. De nombreuses entreprises l’ont reconnu et organisent régulièrement des journées portes ouvertes ou leurs propres salons. Réflexions sur les avantages et les inconvénients de la formule. Et ce qu’il faut pour s’assurer le succès.

C’est tentant: son propre salon en petit format. La formule fait recette. Les entreprises sont toujours plus nombreuses à organiser régulièrement leurs propres salons et expositions dans le cadre de leur marketing. Malgré l’énorme effort d’organisation que ces mesures demandent, elles semblent porter leurs fruits parallèlement à la présence dans des salons publics.

L’avantage de jouer à domicile pour cultiver ses relations

Certains avantages de son propre salon sont évidents:  «à domicile», les entreprises choisissent elles-mêmes la mise en scène. En l’absence de concurrents, elles sont certaines de recevoir toute l’attention des visiteurs et peuvent concentrer leur énergie sur la séduction du public.

De telles manifestations servent non seulement à entretenir le service à la clientèle, mais aussi les relations avec les fournisseurs et les partenaires. Ces derniers se voient offrir de précieuses plateformes en tant que sponsors ou co-exposants; une situation profitable aux deux parties.

Salons internes, élément d’une stratégie de marque

Enfin, en organisant un tel événement, l’entreprise affirme son leadership au sein de son secteur. Les entreprises peuvent s’approprier certaines thématiques, que ce soit par le biais du programme sur place ou par le choix habile des intervenants.

schreiner_messe_messebau_wirblog

Une telle démarche peut s’avérer très précieuse pour une propre marque. Les entreprises qui s’imposent avec leurs salons professionnels s’assurent aussi l’attention de la presse spécialisée. Idéalement, certaines manifestations permettront même de nouer des partenariats stratégiques.

Mais que faut-il au juste pour qu’un tel événement fasse mouche à terme? Le secret, comme pour tant d’autres choses, réside dans le bon mix. Les visiteurs veulent pouvoir tirer des avantages concrets de leur visite. Il faut leur offrir quelque chose qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs: une avant-première mondiale, des conférences passionnantes ou des opinions d’expert de toute première source.

La petite foire organisée au sein de l’entreprise vaut-elle le coup?

De tels événements valent surtout le détour s’il n’y a pas d’offre comparable sur le marché «public» des salons professionnels. En particulier, les entreprises aux gammes de produits très larges, comme les sociétés commerciales, ont pour interlocuteur des groupes de dialogue hétérogènes aux besoins très spécifiques. En l’absence d’offres correspondantes sur le marché, il peut donc être intéressant de créer sa propre plateforme.

Il peut aussi être avantageux pour les petites et moyennes entreprises d’adapter le concept de «salon interne» à l’échelle de leurs besoins et d’en reprendre des éléments pour leur prochaine manifestation interne, par exemple pour une journée portes ouvertes.

bio_partner_hausmesse_seon_messebau_wirblog

ur le marché suisse des foires et des salons, il y a des success stories dont on peut s’inspirer. Outre le salon «Menuisier» d’OPO Oeschger, dont la huitième édition réunit plus de 130 exposants et visiteurs professionnels, les KOCH DAYS du groupe KOCH se sont également bien établis. En collaboration avec leurs fournisseurs et partenaires, ces deux entreprises offrent des manifestations intéressantes aux visiteurs.

Le grossiste bio Bio Partner Suisse et ses fournisseurs présentent aussi leurs nouveaux produits pendant deux jours à Seon. Quelque 1500 professionnels viennent s’y informer sur l’alimentation bio, les cosmétiques naturels et les articles ménagers écologiques.

Le soutien de standistes

La plupart des entreprises font appel à un standiste de renom pour l’organisation et l’infrastructure dont elles ont besoin pour leur manifestation. Que ce soit pour transformer les propres ateliers, installer des chapiteaux dans l’enceinte de l’entreprise ou louer des espaces extérieurs, les organisateurs préfèrent souvent faire appel à des professionnels pour la mise en œuvre de la bonne communication événementielle, les stands modulaires pour les exposants, les systèmes de guidage et la technologie nécessaire pour les présentations ou les enregistrements.

Les Gallus Innovation Days de l’entreprise suisse Gallus Ferdinand Rüesch illustrent comment on peut organiser un tel événement avec brio. Quand elle ouvre ses portes aux visiteurs professionnels, le hall de son usine à Saint-Gall est à peine reconnaissable. Outre les zones où l’entreprise présente ses derniers appareils d’impression d’étiquettes, on y trouve aussi un forum pour des conférences et des espaces d’exposition pour les différents services de l’entreprise.

Gallus offre aussi à une sélection de fournisseurs la possibilité de se présenter sur de petits stands modulaires. Cela permet notamment de refinancer une partie du salon interne. Bien entendu, on y trouve aussi des espaces de restauration et de détente, une réception et un vestiaire. Pour réaliser les «Innovation Days», Gallus collabore avec la société Andreas Messerli de Wetzikon . L’entreprise s’est spécialisée depuis de nombreuses années dans la réalisation de salons internes et de salons modulaires.

Un concept d’avenir

Comme on l’a vu, les entreprises évoquées organisent régulièrement, depuis des années, leurs propres salons. Cela prouve qu’avec un bon concept, les efforts déployés pour la planification et la logistique portent leurs fruits. Ce succès ne devrait pas manquer d’inciter en particulier les petites entreprises à repenser la traditionnelle «journée portes ouvertes». Conduites intelligemment, de telles manifestations, réalisées dans l’enceinte de l’entreprise, peuvent s’avérer rentable même en y consacrant de petits budgets.

Le responsable marketing de Gallus Ferd. Rüesch AG explique dans une interview un salon dans ses murs. Et avec quels clients la société entre plus facilement en contact lors d’un salon professionnel classique.

Andreas Messerli AG

Andreas Messerli AG, basé à Wetzikon (ZH), est l’un des principaux prestataires suisses de Live Experience. L’entreprise développe et valorise la présence des marques dans les salons, les manifestations et les points de vente et interconnecte cette présence dans le numérique. Elle complète ses prestations par des Corporate Services professionnels et des Services on Demand polyvalents. Messerli propose spécifiquement aux PME la location de différents systèmes d’aménagement intelligent de stands pour assurer une présence remarquée à un rapport qualité/prix intéressant.

Andreas Messerli AG

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Votre commentaire

Annuler Ajouter un nouveau commentaire
Kein Kommentar

Article suivant

PME

En lire plus de la catégoriePME

sandwich_mittagspause_arbeitsplatz_wirblog_gesundheit
PME

Évitez les travaux forcés à votre estomac!

Pour de nombreux salariés dans notre pays, la pause de midi est courte; notre organisme ne s’en réjouit pas obligatoirement.  Il est néanmoins possible de tirer un profit très agréable de cette interruption du travail.

Plus

Werbekampagne_WIR_KMU_Paket_2019
PME

Des clients WIR enthousiastes … «et tournez!»

Avec une campagne diffusée sur divers canaux en Suisse allemande et en Suisse romande, la Banque WIR vante actuellement le plus important réseau de PME de Suisse ainsi que ses taux d'intérêt d'épargne et de prévoyance très attrayants. Nous avons jeté un oeil dans les coulisses.

Plus

fuchs_zermatt_baeckerei_nachfolge_biner_wirblog
PME

Biner devient Fuchs: le bel exemple de Zermatt

Régulièrement, les solutions de succession à la tête de PME placent toutes les parties impliquées devant de gros défis. L’exemple des boulangeries au pied du Cervin montre que la solution la meilleure pour tous les intervenants est parfois également la plus proche géographiquement.

Plus

Schweizerisches Paraplegiger Zentrum SPZ, Nottwil
PME

Un «Friendly Work Space» pour travailler avec du plaisir

Le Centre Suisse des paraplégiques CSP à Nottwil est participant  WIR et fait partie des environ 80 entreprises et organisations en Suisse qui se sont vu attribuer le label «Friendly Work Space» par Promotion Santé Suisse.

Plus

En lire plus de la catégorie

PME