Menu

Bild: Oliver Hochstrasser / www.oliverhochstrasser.ch

Roadshow des PME: saucisse, bière et réseautage numérique

5 min.
volker-strohm

de Volker Strohm

1 article

À travers la Suisse, de Lausanne à Herisau. Un parcours jalonné de nombreuses autres haltes. Saucisse, bière, réseautage – et le thème omniprésent: la numérisation. Tel est le simple dénominateur commun des roadshows «PME – et toi?» de la Banque WIR.

Simple n’est pourtant pas tout à fait l’attribut adéquat pour décrire la transformation numérique. En effet, ce qui constitue très certainement le plus gros défi de ces dernières décennies ne saurait être relevé à l’appui d’un schéma standard car il réclame flexibilité et idées sans cesse nouvelles. Autre handicap de poids: la vitesse grand V sans cesse croissante à laquelle les choses évoluent, tel que l’a souligné le futurologue Georges T. Roos dans son exposé liminaire pour le lancement du roadshow. Il est toutefois possible de prévoir quelque peu «le demain », si tant est que l’on y soit prêt.

En venant au roadshow, les participants issus de l’univers des PME ont en tout cas manifesté cette propension et se sont laissés inspirer par les workshops présentant les quatre univers que sont la communication, la stratégie, l’innovation et la distribution. Un programme sous la tente qui a plu et qui a fortement nourri le débat

puisque les idées y ont fusé, là débattues, là rejetées sous la houlette d’intervenants de renom. Le dialogue  également intense lors du réseautage qui s’en est suivi, saucisse et bière à la main. «La numérisation constitue pour nous une belle opportunité de nous rapprocher de nouveaux clients», a ainsi résumé Mario Imlig (Schreiner Service Plus GmbH) à l’issue de la manifestation de Lucerne.

Interview mit Mario Imlig von der KMU-Roadshow Luzern (vom 11. August 2016)

Ce dernier a également concédé que, très pris au quotidien par son activité, il n’est pas évident de libérer du temps pour trouver des idées innovantes. La réaction de Mario Imlig est très représentative: on reconnaît sans aucun doute les opportunités qu’hébergent les canaux numériques, mais c’est dans la pratique que le bât blesse, une fois confronté à des obstacles infranchissables.

Markus Birrer (Rosset Technik) a soulevé en marge du roadshow de Berne un autre point crucial: «Il est essentiel de motiver les collaborateurs pour qu’ils soient partants dans cette entreprise. Ils doivent percevoir l’utilité de la numérisation sans l’associer de façon réductrice aux suppressions de postes qu’elle peut impliquer.»

Interview mit Markus Birrer von der KMU-Roadshow Bern (vom 25. August 2016)

C’est la communication qui permet d’écarter ce danger  – parallèlement à l’implication des collaborateurs au stade le plus précoce possible des projets à réaliser, déclare Markus Birrer. «Lorsque les processus sont bons, la numérisation apporte un plus à la qualité du travail.»

Chaque roadshow a mis sans détour en évidence que la numérisation concerne tout le monde, et que la question qui se pose est «simplement» de savoir dans quelle mesure et à quel moment elle a une incidence. La peur de ne pas faire le poids face à l’e-commerce des grands groupes était clairement palpable à chaque fois alors que les participants évoquaient par eux-mêmes des débuts de stratégies pour contrecarrer cette tendance dans la pratique.

«Il faut réfléchir à la façon de s’approprier les médias sociaux et les autres moyens technologiques , a déclaré Nicolas Möllemann (Metzgerei Simperl AG) à Berne. «Et si cela s’avère nécessaire, en se faisant aider en externe.»

Interview mit Nicolas Möllemann von der KMU-Roadshow Bern (vom 25. August 2016)

L’initiative «PME – et toi?» n’a pas la prétention de proposer des solutions clés en main. En suggérant des idées simples, pragmatiques et surtout transposables, le roadshow a permis de déclencher auprès des participants des impulsions pour l’entrée de leur entreprise dans l’ère du numérique, que cela soit dans le domaine de la communication, de la stratégie, de l’innovation ou de la distribution.

«J’ai été étonné d’apprendre qu’un établissement financier – en l’occurrence la Banque WIR – soit à l’origine de ce cycle de workshops si intéressant et brûlant d’actualité», a déclaré Bruno Chancel (ABCYB) à Lausanne. «Bien que sachant déjà qu’il ne s’agit pas d’une banque ordinaire.» Pour Valérie Demont (valériedemont.ch Sàrl), la difficulté était d’avoir à choisir deux ateliers parmi les quatre proposés – un choix qui n’a pas dû être simple non plus pour bon nombre d’autres participants.

Interview avec Christelle Grimm du roadshow PME Lausanne (du 18 août 2016)

Interview avec Alexandre Sudan du roadshow PME Lausanne (du 18 août 2016)

Interview avec Valérie Demont du roadshow PME Lau-sanne (du 18 août 2016)

Interview avec Bruno Chancel du roadshow PME Lau-sanne (du 18 août 2016)

Le meilleur pour la fin: ceux qui ont manqué ce roadshow à travers la Suisse ont encore une ultime chance d’y assister. Dans le cadre de la Foire WIR Zurich  de cette année, tous les experts – Aldo Gnocchi, Alain Veuve, Nicolas Schibler, Michael Schranz et Georges T. Roos – seront réunis le samedi 26 novembre à partir de 13 heures (à la foire de Zurich-Oerlikon) pour dispenser une nouvelle fois les précieuses informations autour du thème de la «numérisation dans les PME». Dès la veille au soir (vendredi 25 novembre, 17 heures), une table ronde rassemblera d’éminents participants pour discuter des résultats de la première étude WIR représentative sur les PME dont le thème est « Les PME et la numérisation ».

Parce que la numérisation nous concerne tous!

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Votre commentaire

Annuler Ajouter un nouveau commentaire
Kein Kommentar

Article suivant

PME

En lire plus de la catégoriePME

schlafkiller-handy
PME

Le stress et le smartphone sont les ennemis du sommeil

L'hygiène du sommeil est importante pour les chefs d'entreprise qui sont au bénéfice de suffisamment d'heures de sommeil.  Des collaborateurs reposés sont également un grand atout pour les entreprises.

Plus

messerli-kmu-messe
PME

Comment faire d’une exposition un succès?

Participer à une exposition est toujours lié à des investissements. Une excellente raison pour les PME de définir très soigneusement où et comment dépenser leur argent et de réfléchir à la façon de rentabiliser au mieux leur participation à une exposition.

Plus

Droguerie-Sierroise
PME

Un succès supra-régional

Une droguerie et WIR? Voilà qui se combine à merveille! La Droguerie Sierroise est à la fois une entreprise familiale riche de 90 ans de tradition et participant WIR.

Plus

pme-et-toi-lausanne-banque-wir9
PME

«PME et toi» Lausanne

Avec des orateurs en prise directe avec la pratique, nous préparons les PME de Suisse à faire face aux tendances numériques du futur.

Plus

En lire plus de la catégorie

PME