Renforcement des PME suisses: WIR fait peau neuve
Pour mieux comprendre cela, il faut remonter à 1934, l’année de mise en circulation de la monnaie complémentaire la plus importante au monde. Et aujourd’hui, 82 ans plus tard, un vent de modernité souffle sur l’univers WIR. La banque se dote de nouveaux produits, aborde de nouvelles thématiques et adopte une nouvelle présentation – et fait la part belle au numérique.
«Une banque pour les PME.» – Encore? Avouez-le: vous en avez assez de cette formule complètement surfaite. Sur Google, des milliers d’établissements s’autoproclament «banque pour les PME». Loin d’être une nouveauté, cette étiquette a totalement perdu de son exclusivité. Pourtant, s’il y a un établissement qui peut se targuer d’être une banque pour les PME, c’est bien WIR. De par son histoire et de son profil unique.
Pour mieux comprendre cela, il faut remonter à 1934, l’année de mise en circulation de la monnaie complémentaire la plus importante au monde. Et aujourd’hui, 82 ans plus tard, un vent de modernité souffle sur l’univers WIR. La banque se dote de nouveaux produits, aborde de nouvelles thématiques et adopte une nouvelle présentation – et fait la part belle au numérique. La preuve? Le blog WIR que vous consultez actuellement en est une.
Spot TV WIR 2016
«WIR parle PME» – une langue que tout le monde comprend. En effet, dès son lancement, la monnaie complémentaire la plus importante du monde avait vocation à promouvoir les PME. Alors que la crise économique sévissait dans les années 1930, elle a été créée comme un instrument destiné à renforcer l’économie suisse. Et cela, avec grand succès. Aujourd’hui, la monnaie complémentaire WIR est d’actualité plus que jamais. Que ce soit pour les entreprises ou pour les clients privés.
En effet, plus de 99% des entreprises en Suisse sont des PME. Près de trois millions de personnes travaillent dans une entreprise comptant jusqu’à 250 employés. Autant dire que les PME sont un pilier, si ce n’est le poumon de l’économie suisse. Dans ce tissu économique, WIR occupe une place centrale. Réseau, monnaie, banque – WIR ne se contente pas d’être l’un ou l’autre. WIR est tout en un.
Promouvoir activement une économie domestique saine
D’aucuns soutiennent que l’argent n’est pas fait pour être placé et condamné à dégager du rendement, mais qu’il doit continuellement être mis en circulation et alimenter le circuit économique. Vous en faites partie? Tant mieux. WIR est une solution qui a fait ses preuves, que ce soit pour promouvoir les PME locales ou pour apporter un complément judicieux au circuit économique en place. De toute évidence, WIR a apporté une précieuse contribution à une économie domestique saine.
Cet engagement en faveur de la Suisse et de la «suissitude» est revendiqué dans le logo rouge et blanc de WIR – et postulé avec le nouveau claim qui l’accompagne: «Communauté. Valeur ajoutée. Banque.» Trois choix de mots qui en disent long sur la Banque WIR et mis en exergue par une ponctuation évocatrice. Le claim fait référence à la combinaison entre monnaie complémentaire et réseau unique de PME suisses (qui compte actuellement près de 45 000 participants WIR) englobée dans la notion de communauté, qui devient source d’opportunités de rendements et de revenus accrus. Il évoque l’ensemble des clients – y compris les clients privés – mais également une banque organisée en coopérative offrant des conditions attrayantes dans les domaines de l’épargne, de la prévoyance et du financement.
N’oublions pas, enfin, qu’être client de la Banque WIR, c’est aussi soutenir activement les PME suisses – et ça, c’est plutôt bon pour la conscience. Point barre. Ou point d’exclamation, si le besoin se présente!
WIR – Film didacticiel (français): Qui est WIR et qu'est-ce que c'est?
Produits numériques pour le nouvel univers WIR
Ceux qui nous ont suivis sur les réseaux sociaux ces dernières semaines ont dû voir la bière couler à flot, les saucisses griller et les réseaux se tisser. Et pour cause: dans le cadre de l’initiative «PME – et toi?», la Banque WIR a sillonné la Suisse, plantant son chapiteau à divers endroits entre Lausanne et Herisau et invitant les gens à s’interroger sur la «numérisation dans les PME» aux côtés d’experts numériques et de futurologues. La démarche est révélatrice de son ancrage dans son territoire, de son pragmatisme – et de sa volonté de faire bouger les choses.
Et parce que toutes ces belles paroles ne doivent pas rester creuses, une série de nouveaux produits et services vient les étayer (outre le nouveau profil de communication et visuel): avec son processus d’ouverture de compte en ligne entièrement automatisé (incluant une synchronisation en ligne avec le registre du commerce et une identification facile par vidéo), la Banque WIR fait figure de précurseur sur la place financière suisse. Quant à la plateforme WIRmarket, elle devient un point de rencontre numérique pour les PME qui fait à la fois office de moteur de recherche, de boutique et de support publicitaire. Enfin, l’application de paiement mobile WIRpay permet aux PME suisses d’effectuer des transactions entre elles de manière simple et rapide.
Expertise bancaire et promotion des PME: l’homme est primordial
Bien que la numérisation soit sur toutes les lèvres, les ajustements opérés ne se résument pas à des processus et à des solutions informatiques. L’être humain occupe une place de premier plan. La solidarité est un principe d’importance fondamentale pour WIR depuis sa création en 1934, et qui est plus actuel que jamais dans le nouvel univers WIR mis sur pied en novembre 2016. Pour preuve: WIR vient de lancer un fonds de solidarité et une facilité de crédit immédiat accordée aux PME dans le but notamment de favoriser la création d’entreprises et les investissements renforçant aussi le tissu économique local.
WIR prend la parole. À l’avenir, la Banque entend davantage se positionner sur les questions politiques et réglementaires, à l’image d’un porte-parole des PME qui n’hésite pas à monter au créneau.
«Une banque pour les PME.» – Alors? WIR n’est-elle vraiment qu’une occurrence de plus parmi les milliers de résultats générés sur Google ou bien a-t-elle des arguments pour vous séduire: l’entrepreneur, le salarié ou le particulier? Dans une banque pour PME, tout le monde peut y trouver son compte. Cela n’a rien de contradictoire car, au final, derrière chaque entreprise, il y a des êtres humains.
WIR ne déroge pas à la règle.
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