Récompense pour tout chiffre d’affaires WIR additionnel
En 2024, la Banque WIR et la plus importante monnaie complémentaire au monde, la monnaie WIR, célébreront leurs 90 ans d’existence. Nous entendons bien associer notre réseau à cet anniversaire: sur le chiffre d’affaires WIR additionnel réalisé au cours de cette année, les PME ne devront verser que la moitié de la contribution au réseau.
La Banque WIR récompense les chiffres d’affaires additionnels avec une réduction de moitié de la contribution au réseau. Pourquoi vaut-il tout particu[1]lièrement la peine de travailler davantage avec la monnaie complémentaire WIR en 2024?
Claudio Gisler:De nombreuses PME le sentent déjà: la conjoncture n’est plus aussi bonne. Le climat de consommation se détériore, le public achète moins ou des biens à des prix plus avantageux. De plus, de nombreuses PME orientées vers l’exportation dans d’importantes branches en Europe enregistrent une diminution de la demande. À chaque fois que la situation conjoncturelle devient plus difficile, le fait de disposer d’un réseau auquel on peut se fier représente un avantage non négligeable. Or, le réseau WIR est justement constitué de chefs d’entreprise qui le savent très bien et ont choisi de se prendre en compte mutuellement lorsqu’il s’agit de passer des commandes ou de confier des mandats – même lorsque tout va bien. Voici nonante ans que fonctionnent cette idée et ce réseau. En passant une commande au sein du réseau et en acceptant des commandes payables avec une part WIR, une entreprise renforce le réseau – tout en profitant, à court comme à long terme. En travaillant de manière plus active qu’auparavant avec WIR au cours de cette année anniversaire, vous profiterez doublement car la contribution au réseau due sur le chiffre d’affaires WIR additionnel ne se montera qu’à 1% au lieu des 2% usuels.
En ta qualité de responsable du ressort «Conseils WIR & Réseau», tu es bien au fait des soucis propres aux PME suisses. Quels sont actuellement les principaux thèmes dont les clients parlent régulièrement avec toi – et quelles sont les réponses que tu leur donnes?
Comme je l’ai déjà mentionné, j’entends de plus en plus souvent que la situation générale se détériore petit à petit. Pour la plupart des PME, les affaires continuent d’être satisfaisantes, mais le temps des chiffres d’affaires record semble révolu. Cette évaluation de la situation dépend aussi beaucoup de la branche d’activité. Souvent, nous sommes confrontés aux questions usuelles relatives à la monnaie WIR. Deux questions sont alors toujours au centre: comment puis-je dépenser davantage de WIR? Comment puis-je vendre davantage grâce à WIR?
Heureusement, il est relativement aisé de répondre à ces deux questions: pour les dépenses en WIR, les participants devraient se concentrer sur les secteurs «frais généraux», «investissements d’exploitation», «dépenses privées» et «collaborateurs», où il convient de saisir toutes les opportunités pour dépenser des avoirs WIR – de préférence pour des biens de consommation courante. Cela demande néanmoins que l’entreprise fasse preuve d’une certaine discipline au niveau des dépenses. C’est ainsi que je dis toujours: dépenser les avoirs WIR, c’est l’affaire du patron!
Au demeurant: connaissez-vous déjà notre prestation de services appelée «WIRmatching»? De cette façon-là, dépenser du WIR devient un jeu d’enfant. Toutefois, quiconque travaille avec WIR vise surtout une chose: accroître ses ventes. Pour atteindre cet objectif, le réseau WIR offre plusieurs possibilités. Il s’agit ainsi tout d’abord d’adopter un taux d’acceptation qui soit attrayant. Souvent, il est également utile de travailler avec plusieurs taux d’acceptation différents.
En utilisant les divers formats publicitaires de la Banque WIR, ici par exemple WIRinfo ou encore WIRmarket ou les mailings WIR, on peut atteindre les clients de manière ciblée. Qu’il s’agisse d’encaisser ou de dépenser des avoirs WIR: les conseillers à la clientèle et l’équipe «Conseils WIR & Réseau» aident volontiers personnellement les participants WIR à faire en sorte que le travail avec WIR soit couronné de succès.
Juste au bon moment pour le début de l’année: quels sont les vœux que tu adresses au réseau WIR?
Pour moi, WIR est un concept éprouvé qui se pare de nouveaux atours. Les PME profitent d’une recette couronnée de succès qui fait ses preuves depuis plus de nonante ans – et ceci avec des outils modernes tels que WIRmarket, WIRpay, WIRcard plus ou encore le Mobile Banking. Mon vœu est donc très simple: que les participants au réseau WIR apprécient à sa juste valeur le trésor qu’ils tiennent en main et qu’ils l’utilisent davantage. Pour commencer, il suffirait que tout le monde décide de dépenser les avoirs WIR qui sommeillent sur les comptes. Cela donnerait un nouvel élan à l’ensemble du circuit, un avantage inestimable en cette période qui risque sans doute d’être un peu plus difficile que ces dernières années.
Comment en profiter?
C’est très simple: nous comparons le chiffre d’affaires WIR 2024 à votre chiffre d’affaires moyen de ces trois dernières années. Sur le chiffre d’affaires additionnel, vous devrez payer une contribution au réseau qui ne sera que de 1% au lieu de 2%!
Important à savoir: la moitié de la contribution au réseau due sur votre chiffre d’affaires additionnel WIR 2024 vous sera remboursée début 2025 sous la forme d’un «kickback». Toutes les PME WIR qui ont ouvert un compte WIR avant novembre 2023 participeront automatiquement à cette action – vous n’avez donc rien à entreprendre!
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.