Où avez-vous passé vos dernières vacances?
Claude Meier: J’avais besoin de cinq jours de soleil et j’ai trouvé mon bonheur au sud de l’Espagne. Vous remarquerez que la façon dont j’ai effectué ma réservation est typique de notre époque: de manière très spontanée et à court terme. Il est intéressant d’observer comment fonctionne le tourisme ailleurs qu’en Suisse. De manière générale et maintenant que la pandémie est surmontée, je peux dire que le tourisme est à nouveau un secteur de croissance. L’être humain utilise sa mobilité et ressent le besoin de se détendre et de découvrir de nouvelles contrées.
Vous arrive-t-il également de voyager incognito en Suisse en qualité de «détective»?
Cela n’est pas nécessaire. Tous les membres d’HotellerieSuisse font partie très naturellement des établissements innovateurs et attachés au développement durable qui n’ont rien à cacher. Voyager incognito serait par ailleurs contre-productif. Les hôteliers apprécient de pouvoir me transmettre personnellement leurs doléances. Pour moi, il est important d’entendre et de comprendre la réalité sur le front et de présenter les conclusions qui en découlent de manière productive au sein de notre association.
HotellerieSuisse et la Banque WIR ont récemment conclu un partenariat. Quelle importance ce partenariat revêt-il pour vous?
Une importance capitale. La Banque WIR joue d’une part un rôle très important sur le marché des PME et d’autre part, nous avons besoin de partenariats solides dans le secteur des investissements. N’oubliez pas: les besoins des clients, leurs goûts et leurs exigences esthétiques se modifient tous les huit à dix ans. Il faut donc adapter l’aménagement des hôtels et de leurs chambres en conséquence, ce qui est lié à d’importants investissements. À cet effet, une bonne collaboration avec les instituts financiers est essentielle.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.