«PME et toi» Lausanne
Avec des orateurs en prise directe avec la pratique, nous préparons les PME de Suisse à faire face aux tendances numériques du futur.
«PME et toi»
Cet article vous a-t-il plu?
Aime 0 fois
L'auteur:
Jonas Kiefer
Responsable commercialisation de la Banque WIR soc. coopérative
Article suivant
De la Côte d’Ivoire aux bords du lac
Le restaurant «Le Chalet» est situé tout là-haut, au-dessus du Léman. Depuis peu, il est dirigé par Jérôme Aké Béda.
Né en 1962 à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire, Jérôme Aké Béda a vu son parcours de vie prendre une tournure tout à fait normale: il débute sa scolarité auprès d’une école missionnaire française, puis après les études secondaires, il entre dans la première école hôtelière du pays, construite avec l’aide du Canada; poste de chef de rang puis de maître d’hôtel au «Wafou», un hôtel réputé sur les bords de la lagune d’Abidjan. Lors d’un séjour de vacances en France, le destin a voulu que Jérôme Aké Béda arrive en Suisse en 1990, où il perfectionne sa formation à l’École hôtelière de Glion, puis fait ses débuts au restaurant «Le Raisin» à Vevey (16 points au Gault&Millau) en 1992. Ensuite, le «Vieux Stand» à Lutry, «La Petite Grappe» à Lausanne et, en 1997, l’engagement en tant que maître d’hôtel et directeur de salle au restaurant «Le Château» chez Denis Martin à Vevey.
Ce dernier emploi aura été décisif pour la suite de sa carrière, car c’est auprès de Denis Martin que Jérôme Aké Béda a commencé à s’intéresser plus intensément au vin et à entraîner son goût. Après un passage au «Mirador Kempinski» au Mont-Pèlerin, où il fut demi-finaliste du meilleur sommelier romand en 2003 et en 2005 lors du Concours Ruinart, Jérôme Aké Béda est passé par l’«Auberge de l’Onde» de Saint-Saphorin, en tant que sous-directeur / maître d’hôtel, mais également en tant que sommelier maintes fois distingué. En 2015 finalement, le voici définitivement adoubé: le Gault&Millau le nomme «Sommelier de l’année»! Depuis le mois de mars 2024, Jérôme Aké Béda est le directeur du «Chalet» au Mont-Pèlerin.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.