Menu

Marketing de moteur de recherche: au top dans Google

4 min.
stefan_vetter_wirblog

de Stefan Vetter

1 article

Si auparavant, nous avions l’annuaire, aujourd’hui, nous ne jurons que par les moteurs de recherche. Il s’agit en effet du moyen le plus rapide et efficace pour trouver un service, un produit ou, tout simplement, une information. Avec un part de marché de plus de 95%, Google est le moteur de recherche le plus consulté de Suisse. D’où l’importance de pouvoir y être trouvé. Alors, comment s’en assurer?


À la recherche des bons mots-clés

Avant toute chose: pour savoir si vos clients ont des chances de trouver votre site web, vous devez vous demander quels termes ils emploient pour leur recherche. Des milliards de recherches sont effectuées, et chaque jour, leur nombre croît un peu plus. Il n’empêche qu’en règle générale, on peut identifier un petit nombre de mots clés fréquemment utilisés et récurrents, que l’on appelle les «master keywords». Vous avez donc tout intérêt à les employer, sachant que vous pourrez ensuite y associer d’autres termes.

Il s’agit de termes génériques, tels que «hypothèque» ou «crédit», aisément utilisables combinés à des termes ou expressions complémentaires délimitant la recherche, tels que «crédit en ligne». Regroupez ces master keywords et vérifiez le classement de votre site web dans les résultats de recherches utilisant ces termes. Cette démarche sera d’autant plus facile et rapide si vous vous servez d’un site de référencement tel que www.seorankmonitor.com.

Publicité sur les moteurs de recherche: trônez sur Google, grâce aux résultats de recherche payants

Actuellement, Google fait apparaître jusqu’à quatre insertions payantes que l’on appelle «annonces AdWords» en haut des résultats de la recherche. Autrement dit, quand bien même votre site ressort parmi les tout premiers résultats non payants, c’est-à-dire, «organiques», il se classera tout de même largement en dessous sur la première page de résultats – sachant que dans la majorité des cas, les utilisateurs ne consultent que la première page.

Si vous souhaitez avoir une position dominante sur le marché et booster votre visibilité, les termes payants sont une solution que vous ne devriez pas négliger. Ces annonces AdWords présentent divers avantages: vous pouvez calculer leurs coûts, moduler la visibilité et y apporter rapidement des ajustements.

Optimisation du référencement dans les moteurs de recherche: renforcer la confiance grâce aux termes non payants

Le principal atout des résultats de recherche organiques est qu’ils paraissent plus fiables que les insertions payantes. À l’inverse, leur principal inconvénient est qu’il est difficile de leur obtenir un bon référencement – et encore plus de le conserver. Vous devez optimiser votre site web «onpage», c’est-à-dire élaborer et mettre à jour des contenus attrayants et être actif «offpage», en veillant à ce que votre site fasse parler de lui, notamment sur les réseaux sociaux, et que des liens y renvoient).

Le succès réside dans un savant dosage d’ingrédients

Dans la pratique, la démarche suivante a fait ses preuves: commencez par rechercher les principaux mots-clés et publiez des AdWords pour ces termes. Au bout d’un certain temps, vous serez à même de déterminer les termes qui sont importants et les passages de vos annonces qui « font mouche”.

Vous pourrez ensuite vous demander si les master keywords que vous aurez déterminés de la sorte peuvent également être mieux classés dans l’indexation des résultats organiques – et quels ajustements il serait judicieux d’apporter au site web, en fonction des constats que vous aurez faits à partir des passages des annonces. Ce qui nous amène à un autre argument en faveur de la publicité sur les moteurs de recherche: elle peut servir de canal d’étude de marché rapide et objectif.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Votre commentaire

Annuler Ajouter un nouveau commentaire
Kein Kommentar

Article suivant

Marketing

En lire plus de la catégorieMarketing

Nouvelle offre destinée aux créateurs d’entreprise

La succursale de Lausanne propose une nouvelle offre destinée aux créateurs d’entreprises et ceux désireux de faire évoluer la forme juridique de leur entreprise. Interview avec Daniel Borges, conseiller entreprise et responsable de la phase de lancement de cette nouvelle offre.

Plus

D’esprit d’entreprise, voilà ce dont ce pays a besoin!

L'esprit d'entreprise: bien connu - et néanmoins souvent un étranger. Finalement, c'est l'un des plus importants, voire «le» plus importnt facteur en mesure de déterminer si un projet est voué au succès ou à l'échec. Scène ouverte à «l'esprit d'entreprise»!

Plus

Des clients WIR enthousiastes … «et tournez!»

Avec une campagne diffusée sur divers canaux en Suisse allemande et en Suisse romande, la Banque WIR vante actuellement le plus important réseau de PME de Suisse ainsi que ses taux d'intérêt d'épargne et de prévoyance très attrayants. Nous avons jeté un oeil dans les coulisses.

Plus

Salons internes: quand les entreprises organisent leurs propres salons

C’est plus facile de jouer dans son pré carré. De nombreuses entreprises l’ont reconnu et organisent régulièrement des journées portes ouvertes ou leurs propres salons. Réflexions sur les avantages et les inconvénients de la formule. Et ce qu’il faut pour s’assurer le succès.

Plus