Menu

Bild: Oliver Hochstrasser / www.oliverhochstrasser.ch

L’expérience du roadshow «PME-et-toi» à Lausanne

3 min.
edith-page

de Edith Page

1 article

Il fallait le faire et la Banque WIR l’a doublement fait: inviter ses clients et des PME non membres du réseau WIR pour échanger avec des experts en numérisation et digitalisation des entreprises. Le tout dans une ambiance conviviale et propice au réseautage «analogique» et digital.

Un événement pas comme les autres

« Le digital ne va pas passer comme un rhume », a souligné l’expert conférencier  Nicolas Schibler de façon imagée et avec beaucoup de pertinence.

Les participants ont pu profiter d’une conférence visionnaire sur la révolution numérique à venir et de quatre workshops :

  • le content marketing comme outil pour augmenter sa visibilité sur le web,
  • l’incontournable commerce de détail numérique,
  • l’accessibilité des stratégies et outils numériques pour les PME
  • les opportunités pour entrer dans une démarche d’innovation.

J’ai été agréablement surprise par l’ambiance conviviale du réseautage authentique, créée par le cadre non poussif et bien organisé de l’événement.

Trois questions à Volker Strohm

Volker, vous êtes porte-parole et responsable RP/médias numériques de la Banque WIR.
Que s’était-il passé de remarquable à l’événement de Lausanne ?

Les participants se sont montrés curieux de nouvelles technologies porteuses d’avenir pour leur business.

Les sessions ont été animées grâce à de nombreux échanges de qualité entre participants et conférenciers. Par exemple, dans le workshop sur l’innovation, la question s’est posée sur comment engager les clients dans le processus de création de nouveaux produits et/ou services. Le groupe en a conclu que la meilleure façon de procéder était de converser avec son client en face à face. Et ceci reste applicable à toute situation !

Les participants ont poursuivi les discussions autour d’un verre. Tous semblaient ravis et c’est ce qui m’importe. On n’a qu’une chance de laisser une bonne impression et je pense que l’événement de Lausanne a été une réussite.

Quelle a été la valeur ajoutée pour les PME qui ont participé à l’événement ?

L’événement a rassemblé de nombreux clients membres du réseau WIR ainsi qu’un tiers d’entreprises non clientes. Ces échanges fructueux entre deux types de public révèlent la force du réseau et facilitent le regroupement des clients autour de leur pôle régional. C’était aussi l’occasion d’annoncer à nos clients des informations en avant-première. À partir de novembre 2016, de nouveaux projets et services digitaux seront lancés pour faciliter la vie de nos clients.

Les participants ont surtout apprécié le réseautage et l’accès au réseau d’experts en transition numérique.

Comment la Banque WIR renoue-t-elle avec son histoire à travers ce roadshow ?

Notre banque est une dame de 82 ans pas comme les autres. Elle se distingue par toute une série d’innovations successives à commencer par la création du WIR en 1934. C`était la première monnaie complémentaire en Suisse. En 1936, la société coopérative de l’époque a acquis la jouissance des droits et des obligations d’une banque. Depuis 2000, les clients entreprises peuvent fonctionner indifféremment avec le WIR et le franc suisse.  Les clients privés eux aussi peuvent disposer de produits d’épargne et peuvent obtenir des prêts. Seuls les placements en bourse ne sont pas disponibles. Et par les temps qui courent, ce n’est pas vraiment un inconvénient ! Notre mission est d’aider les PME suisses à gérer leur développement.

Découvrez les témoignages de participants

Interview avec Bruno Chancel du roadshow PME Lau-sanne (du 18 août 2016)

Interview avec Valérie Demont du roadshow PME Lau-sanne (du 18 août 2016)

Interview avec Alexandre Sudan du roadshow PME Lausanne (du 18 août 2016)

Interview avec Christelle Grimm du roadshow PME Lausanne (du 18 août 2016)

L'auteur:

pas d'autres articles Visualiser articles
edith-page

Edith Page

Directrice et propriétaire d’ In-fuseon, agence en communication responsable (www.in-fuseon.com).

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Votre commentaire

Annuler Ajouter un nouveau commentaire
Kein Kommentar

Article suivant

PME

En lire plus de la catégoriePME

sandwich_mittagspause_arbeitsplatz_wirblog_gesundheit
PME

Évitez les travaux forcés à votre estomac!

Pour de nombreux salariés dans notre pays, la pause de midi est courte; notre organisme ne s’en réjouit pas obligatoirement.  Il est néanmoins possible de tirer un profit très agréable de cette interruption du travail.

Plus

Werbekampagne_WIR_KMU_Paket_2019
PME

Des clients WIR enthousiastes … «et tournez!»

Avec une campagne diffusée sur divers canaux en Suisse allemande et en Suisse romande, la Banque WIR vante actuellement le plus important réseau de PME de Suisse ainsi que ses taux d'intérêt d'épargne et de prévoyance très attrayants. Nous avons jeté un oeil dans les coulisses.

Plus

fuchs_zermatt_baeckerei_nachfolge_biner_wirblog
PME

Biner devient Fuchs: le bel exemple de Zermatt

Régulièrement, les solutions de succession à la tête de PME placent toutes les parties impliquées devant de gros défis. L’exemple des boulangeries au pied du Cervin montre que la solution la meilleure pour tous les intervenants est parfois également la plus proche géographiquement.

Plus

Schweizerisches Paraplegiger Zentrum SPZ, Nottwil
PME

Un «Friendly Work Space» pour travailler avec du plaisir

Le Centre Suisse des paraplégiques CSP à Nottwil est participant  WIR et fait partie des environ 80 entreprises et organisations en Suisse qui se sont vu attribuer le label «Friendly Work Space» par Promotion Santé Suisse.

Plus

En lire plus de la catégorie

PME