Menu

Foto-Unternehmergeist_def

L’esprit d’entreprise et les vacances

5 min.
zimmermann_karl_unternehmergeist

de Karl Zimmermann

1 article

Un patron qui dirige son entreprise avec engagement et enthousiasme doit souvent faire des sacrifices ailleurs. Dès lors, les chefs d’entreprises sont-ils prêts à faire des compromis en matière de loisirs, de vacances ou même en ce qui concerne leur famille? Voici quelques questions qui préoccupent l’esprit d’entreprise.

Commençons par quelques faits en rapport avec les vacances: en 2015, presque un chef d’entreprise sur cinque n’a pas fait de vacances du tout, comme l’a constaté un sondage international mené auprès de 2600 chefs d’entreprises. De plus, un patron sur sept n’a pris au maximum que cinq jours de vacances alors qu’un patron sur trois n’en a pris au maximum que 20. Le sondage a également montré que même lorsque les chefs d’entreprise partent en vacances, ils n’arrivent pas à déconnecter. Pratiquement tous continuent à travailler: pendant cette période de l’année, un patron sur trois travaille jusqu’à cinq heures, chaque dixième même jusqu’à dix à vingt heures par semaine.
Les vacances sont importantes et favorables à la santé car elles permettent de déconnecter et de faire le plein de nouvelles énergies pour le quotidien – il s’agit là d’une hypothèse généralement admise. Cependant: se vérifie-t-elle vraiment?

Bonjour, c’est à nouveau moi, ton esprit d’entreprise. Aujourd’hui, je commence avec une citation de Bouddha:

«Trop tendue, la corde casse!»

Voici une situation que vous êtes nombreux à connaître: ta partenaire se plaint en exigeant que l’on prévoie pour une fois les vacances sur une période consécutive de trois ou quatre semaines au lieu de quelques jours seulement. Cependant, le seul fait de penser à une telle éventualité fait paniquer de nombreux indépendants, comme moi d’ailleurs. Faire les valises, tout préparer à domicile pour la longue absence, se retrouver dans les bouchons, arriver à destination complètement épuisé par le voyage, s’énerver du logement de vacances sale et mal orienté, supporter les conséquences d’une nourriture à laquelle nous ne sommes pas habitués, gérer les tensions résultant des facteurs susmentionnés – le stress à l’état pur! Cela contribue-t-il vraiment à la détente? Si oui, vaut-il mieux faire, une bonne fois pour toutes, de longues vacances ou en faire plusieurs, plus brèves?

Nous aussi, les esprits d’entreprise, réagissons de manière différente aux tensions et nécessitons dès lors plus ou moins longtemps pour recharger nos batteries. Aussi bien les besoins de vacances que les activités que comportent ces dernières dépendent de chaque individu. La plongée, les randonnées, les activités culturelles, les découvertes, le «dolce far niente» – comment parviens-tu le mieux à te détendre?

On le sait bien: il n’est pas toujours nécessaire que les vacances durent plusieurs semaines. Parfois, il suffit aussi de quelques jours de repos. Quant aux effets à long terme, ils sont surtout positifs lorsque les vacances se prennent régulièrement tout au long de l’année.

«Il n’existe pas de recette de vacances de détente qui soit valable pour tous.»

Qu’il s’agisse de vacances actives ou passives, qu’on les passe seul, en couple ou en groupe: pour moi, il n’existe pas de recette de vacances de détente qui soit valable pour tous. La liberté de concevoir ses vacances individuellement est déterminante pour garantir un effet positif sur la santé et la satisfaction à long terme: celui qui peut décider lui-même du moment auquel il se détend et du genre d’activités à exercer sera aussi celui qui pourra, à long terme, le mieux se détendre.

Qu’est-ce qui a un effet encore meilleur que les vacances?
L’esprit d’entreprise se régénère et se détend de manière optimale s’il s’accorde quotidiennement un peu de vacances. De petites choses peuvent ainsi avoir de gros effets: une brève promenade. Ecouter à fond de la musique avec les écouteurs. Déguster une salade fraîche. Boire un café. Pour moi, la durée et la qualité du sommeil ont également un effet positif à long terme: si l’on dort bien et suffisamment longtemps même en dehors des vacances, on se sent nettement plus en forme. Selon les experts en la matière, il est très important que l’on prenne consciemment le temps de faire quelque chose qui nous fait du bien.

Ainsi: les vacances sont clairement précieuses pour la santé à long terme! Réfléchis donc simplement à ce que sont tes véritables besoins de détente et à ce qui te convient le mieux.

Ensuite: commence à préparer tes prochaines vacances dès le premier jour de travail après les vacances et veille à les préparer de manière autonome.
Peut-être que tu t’accorderas désormais également quelques brèves pauses quotidiennes tout en faisant en sorte de bien dormir. Peut-être que tu tomberas d’accord avec Rob Hill (un auteur et producteur de films américain) qui disait: mon objectif est de concevoir ma vie de telle façon que je n’aie pas besoin de m’en remettre pendant les vacances.

Quant à moi, je dis: dans un tel cas, les vacances constituent juste le beurre dans les épinards.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Votre commentaire

Annuler Ajouter un nouveau commentaire
Kein Kommentar

Article suivant

PME

En lire plus de la catégoriePME

Business team connect pieces of gears. Teamwork, partnership and integration concept
PME

Cherché – trouvé!

Avec «WIRmatching», la Banque WIR met en relation des PME et soutient ainsi ces dernières dans leur effort de dépenser leurs avoirs WIR. Enrico Leo, responsable «outbound» du centre de conseils, nous en explique le fonctionnement qui est fort simple.

Plus

iStock-622800884 (1)
PME

Une banque spécialiste des financements de projets de construction

La Banque WIR se distingue par de nombreuses facettes: outre d’attrayants produits appartenant aux secteurs de l’épargne, de la prévoyance et du financement, la banque gère également la plus importante et la plus ancienne monnaie complémentaire du monde: WIR. Grâce à elle, nous nous démarquons d’autres banques.

Plus

iStockBlogHotel
PME

Esprit de pionnier dans l’hôtellerie

À l’image de l’hôtellerie-restauration, une branche qui a très fortement souffert de la pandémie, des mesures de protection et des restrictions qui y étaient liées, il est possible de démontrer de quelle façon l’innovation est réellement vécue sur le marché du travail.

Plus

schoch aus Content
PME

Bien plus qu’une maison appenzelloise

Un nouveau quartier comprenant un nouvel hôtel, des appartements pour personnes âgées ainsi que des «appartements pour chefs d’entreprise» est en train de voir le jour à Gonten (AI), juste derrière l’historique hôtel Bären. Le maître de l’ouvrage, Jan Schoch, a choisi la Banque WIR comme principal partenaire de financement.

Plus

En lire plus de la catégorie

PME