Menu

Les Bains d’Ovronnaz: Source de détente

6 min.
Ovronnaz.tif (2)

de Les Bains d’Ovronnaz: Source de détente

aucun article

Nouveau spa avec des infrastructures exclusives en Suisse, nouvelles offres thérapeutiques, accès au hammam et aux saunas possible également pour les usagers de la piscine: voici comment les Bains thermaux d’Ovronnaz investissent dans la promotion du bien-être et de la santé sans perdre de vue pour autant les besoins des PME.

Quiconque s’est déjà accordé une pause dans sa baignoire après une longue journée de travail connaît les bienfaits de l’eau chaude: le corps se détend et on laisse peu à peu derrière soi les défis de la journée. Ce qui fait du bien à la maison, à petite échelle, fait partie des compétences de base de plus de vingt bains thermaux dans notre pays: l’eau de ces installations provient d’une source régionale ou d’un forage en profondeur, a une température naturelle de plus de 20 degrés tout en bénéficiant le plus souvent d’une composition riche en sels minéraux – ce qui a des effets positifs sur les maux les plus divers qui peuvent aller de raideurs musculaires jusqu’aux douleurs chroniques dans les articulations.

L’eau en guise de thérapie

À Ovronnaz (VS), les bains thermaux et leur eau de source qui provient des gorges de Salentze à une température variant entre 32 et 36 degrés font partie intégrante des infrastructures locales. Cette station de vacances très populaire du Bas-Valais est située à une altitude d’environ 1400 mètres, sur un plateau surplombant la vallée du Rhône qui bénéficie d’un ensoleillement maximal. Elle accueille, été comme hiver, une clientèle fidèle composée de sportifs enthousiastes et de randonneurs – ainsi que des clients qui recherchent et apprécient les effets bénéfiques de l’eau thermale riche en sulfate, en calcium et en fluorure. «Des études médicales ont démontré que notre eau thermale a des effets thérapeutiques pour les maladies de l’appareil locomoteur, les rhumatismes ou les troubles du métabolisme, par exemple. Elle a également une influence positive sur les problèmes de circulation», explique Rachel Bichet, directrice des Bains d’Ovronnaz.

Première suisse dans le domaine des installations de bien-être

Ce qui a commencé en 1990 avec l’inauguration d’une piscine couverte s’est, depuis, transformé en un centre étendu de bien-être et de remise en forme: c’est ainsi que sont venus s’y ajouter, au fil des ans, deux piscines extérieures, des hôtels et des unités d’hébergement comprenant un total de 550 lits, des restaurants, un encadrement médical et de physiothérapie, diverses offres de massages et de soins cosmétiques ainsi qu’un «Panoramic Alpine Spa» constitué de saunas, de hammams et d’espaces de repos. Ce dernier est actuellement en phase de transformation complète après qu’un incendie a entièrement détruit les installations au mois de décembre 2017.

Ce qui attend les clients après l’inauguration du nouveau spa au printemps 2019 reste un secret très bien gardé – néanmoins, de premières esquisses dévoilent qu’il s’agira entre autres de hamacs flottant dans l’air. «Le nouveau spa comprendra très certainement quelques éléments qui n’existent pas encore sous cette forme dans le paysage des spas suisses. Nous nous orientons en effet aux normes technologiques les plus récentes», promet Rachel Bichet. On attend donc avec beaucoup d’impatience de voir les innovations que les Bains d’Ovronnaz auront intégrées à leur nouveau spa pour un volume d’investissement de cinq millions de francs.

Les infrastructures des Bains thermaux d’Ovronnaz

  • 2 bassins extérieurs avec buses, bancs,
    tables de massage et jacuzzis
  • 1 bassin intérieur avec jacuzzi, trois zones
    de repos
  • 1 bassin de jeu pour enfants
  • 1 sauna intérieur, 1 hammam,
    1 sauna extérieur dans le chalet
  • Panoramic Alpine Spa (inauguration au
    printemps 2019)
  • Physiothérapie sur place, cabinet médical
    actuellement fermé (réouverture prévue)
  • 3 restaurants, y compris terrasse
    panoramique, 1 bar
  • 149 unités d’hébergement meublées (studios, appartements de 2 et 3 pièces) dans le bâtiment principal de l’Hôtel des Bains.
  • Hôtel Ardève de 14 chambres

Le taux d’acceptation WIR appliqué par les Bains thermaux d’Ovronnaz est de 100%.

Les Bains d'Ovronnaz

La prochaine étape de travaux après le spa prévoit la transformation de la réception et de la zone d’accueil, du bar et de la terrasse panoramique. Plus tard, il est également prévu d’augmenter les capacités d’hébergement.

Sauna et hammam sans supplément de prix

D’ores et déjà, un vent nouveau souffle à Ovronnaz: dans le cadre d’une première phase de transformation qui a duré de fin octobre 2018 à la veille de Noël, un nouveau sauna intérieur et un nouveau bain-vapeur oriental ont été créés dans le secteur de la piscine intérieure que les clients des installations peuvent utiliser sans supplément de prix. De ce fait, les clients qui ne désirent pas avoir spécifiquement accès au secteur spa pourront néanmoins bénéficier d’offres wellness. Le sauna extérieur qui se trouve dans un joli chalet de bois offrant une vue magnifique sur le panorama alpin valaisan est, lui aussi, nouveau.

Nouvelles offres pour entreprises

Une exclusivité valaisanne attend les clients dans le secteur des offres spéciales: depuis le mois de décembre 2018, les Bains d’Ovronnaz sont le seul établissement sur le marché à proposer une chromo-aromathérapie. Il s’agit de combiner les effets thérapeutiques d’huiles essentielles aux influences que peuvent avoir les couleurs sur le psychisme et l’ensemble de l’organisme. Il a été démontré que cette combinaison permet de réduire des tensions et d’influencer positivement l’humeur. Pour cela, un petit test introductif détermine tout d’abord les couleurs qui correspondent à l’état d’esprit du moment de la personne en question.

bains_ovronnaz_wellness_spa_wirblog

Fotos: Bains d'Ovronnaz

Après un massage à l’huile de 50 minutes dans un environnement coloré correspondant, l’équipe de cuisine prépare un mets dont les ingrédients s’orientent également à ces couleurs tout en tenant compte des souhaits gustatifs du client. Pour terminer, le client se voit offrir une huile essentielle colorée individualisée qu’il peut emporter avec soi afin de poursuivre la thérapie à domicile.

«Nous comptons régulièrement parmi nos clients des PME, venant principalement de la région ou du canton de Vaud, qui nous visitent pour des sorties d’entreprise d’un ou plusieurs jours, des séances de consolidation d’équipes ou des séminaires. La chromo-aromathérapie pourrait constituer, pour elles, un autre élément de programme intéressant qui pourrait bénéficier tant aux chefs qu’aux collaborateurs», précise la directrice des bains thermaux, Rachel Bichet.

Quoi qu’il en soit: après un jour de travail très intense, plonger dans le monde des thermes thérapeutiques donnera un nouvel entrain tant à votre corps qu’à vos sens.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Votre commentaire

Annuler Ajouter un nouveau commentaire
Kein Kommentar

Article suivant

PME

En lire plus de la catégoriePME

Vin
PME

De la Côte d’Ivoire aux bords du lac

Le restaurant «Le Chalet» est situé tout là-haut, au-dessus du Léman. Depuis peu, il est dirigé par Jérôme Aké Béda.

Plus

Design ohne Titel (3)
PME

L’esprit d’entreprise et les erreurs judicieuses

L’esprit d’entreprise est une rubrique de Karl Zimmermann qui vous présente de manière amusante et néanmoins très claire comment «fonctionne» l’esprit d’entreprise – et pourquoi ses actes ne connaissent apparemment aucune limite.

Plus

Inklusion
PME

L’esprit d’entreprise et l’inclusion

L’esprit d’entreprise est une rubrique de Karl Zimmermann qui vous présente de manière amusante et néanmoins très claire comment «fonctionne» l’esprit d’entreprise – et pourquoi ses actes ne connaissent apparemment aucune limite.

Plus

Design ohne Titel
PME

Tourisme: «Moins de gens, plus de choix, prix plus avantageux»

Les saisons prolongées, une tendance lourde: Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme, nous parle des avantages qu’offre le tourisme toutes saisons et des défis qu’il pose. Il nous explique également pourquoi ce phénomène représente une solution possible à la pénurie de main-d’oeuvre spécialisée.

Plus

En lire plus de la catégorie