La transformation numérique et les PME
Si l’on s’intéresse aux débats concernant la transformation numérique, il est impossible d’échapper au sentiment que ce thème est dominé par les grandes entreprises.
En effet, pas un jour ne passe sans que le CEO d’un groupe ne voie quelques-unes de ses phrases marquantes sur la numérisation reprises dans la presse. À tel point que l’on pourrait croire que les PME passent complètement à côté de la transformation numérique. Mais à y regarder de plus près, on remarque rapidement que cela est totalement faux.
De nombreuses PME avec qui je traite dans mon quotidien professionnel ont un rapport naturel avec la transformation numérique. Et ce, pour une raison simple: elles sont beaucoup plus proches des clients. De plus, elles perçoivent beaucoup plus rapidement les évolutions du marché dans leurs chiffres et sont donc obligées de réagir vite.
Long sommeil mais réveil rapide
La plupart des modèles servant à classer la «maturité numérique» d’entreprises ont comme point de départ du processus de numérisation le fait qu’il faut à tout prix être présent dans le domaine du numérique.
Sur ce point, je pense réellement que la conscience des PME des changements profonds et imminents est apparue ces dernières années plus tardivement que dans les grandes entreprises. Elles ont en quelque sorte sommeillé plus longtemps. À cela s’ajoute le fait que la plupart des PME ont réagi relativement vite dès qu’elles ont identifié les mesures à prendre.
Les grandes entreprises font la transformation numérique, nous faisons des affaires
Le rapport avec le numérique est donc beaucoup moins académique dans le secteur des PME. On met en œuvre les demandes des clients, des simplifications, des améliorations de la qualité et bien entendu ce qui permet de réaliser des économies en termes de coûts.
Je pense que généralement les PME ont en commun un rapport beaucoup plus ludique avec ce sujet. Elles aiment parfois simplement essayer des choses, les tester, les abandonner ou les améliorer. Souvent, il n’est pas possible pour les PME de s’offrir de longs processus stratégiques. Ainsi, certaines PME font intuitivement ce qui ressemble assez à une approche – en ce moment assez actuelle – de «design thinking».
Lorsque j’ai discuté récemment avec un responsable de PME, il a déclaré tout content qu’il avait acheté une nouvelle application pour aider les salariés du service externe leur simplifiant la vie et permettant d’économiser beaucoup d’argent grâce à l’optimisation de la planification. Voici son commentaire: «Assez cool.» Je ne pouvais qu’approuver.
La transformation numérique est souvent présentée comme réservée à une élite
On fait passer la transformation numérique comme quelque chose de très complexe en raison du discours général dans les médias et du volume considérable d’articles promotionnels. Parfois, elle est même entourée de l’aura d’un économiste.
Cette manière de cerner le problème fait en règle générale complètement défaut aux PME. De nombreux responsables de PME ne sont même pas conscients qu’ils font progresser la transformation numérique dans leur entreprise. Et c’est bien ainsi.
Pour eux, ce n’est qu’un perfectionnement de l’entreprise, avec les possibilités disponibles à l’heure actuelle, pour les besoins des clients d’aujourd’hui. C’est le cœur de l’action entrepreneuriale.
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