Menu

La marque phare

4 min.
mueller_hannes_wirblog

de Hannes Müller

1 article

L’économie de réseaux et la numérisation de la société modifient encore et toujours le visage des marchés. Nos entreprises et donc nos marques se retrouvent confrontées à une pression toujours plus forte.

Les efforts requis pour pouvoir se démarquer dans cet océan de fournisseurs et de possibilités semblent être de plus en plus importants. Votre marque vous propose une solution efficace contre cela. Pertinence, authenticité et crédibilité sont essentielles, ainsi que la volonté de valoriser de manière durable l’image de marque hors ligne et en ligne et de se construire un avenir.

De nouvelles règles du jeu

En 2007, la société d’études de marché Millward Brown annonçait que Google aurait détrôné Coca-Cola, qui était à la pointe des plus grands marchés du monde depuis des années, et ce neuf ans uniquement après la fondation de la société. Le classement actuel montre que le moteur de recherche atteint à nouveau la première place, devant Apple, Microsoft, AT&T et Facebook. Il ne fait aucun doute que l’économie des réseaux a fondamentalement changé les mécanismes des marchés. Et elle continuera de le faire.

Chaque marque a ses atouts

Les probabilités que notre marque et notre activité, souvent développées de manière traditionnelle, connaissent une telle ascension sont plutôt faibles en tant que PME. Pourtant, il me semble utile de prendre exemple sur ces «méga-marques». En effet, le potentiel de nos marques est beaucoup plus élevé qu’un simple logo ou signet sur une carte de visite ou un site Internet.

Il est difficile de se faire entendre

Notre époque se caractérise par des marchés fragmentés et une suroffre. Grâce à cette augmentation durable des offres de canaux de communication en ligne, les clients et les consommateurs sont, d’une part, mieux renseignés, mais il en résulte, d’autre part, un matraquage publicitaire. La conséquence logique est que seuls ceux qui «hurlent» sont entendus. Un budget publicitaire conséquent est alors nécessaire.

Lorsque nous étions des enfants, nous pensions que «celui qui crie a tort». Aujourd’hui, je nuance ce propos et l’interprète de la manière suivante: celui qui n’a aucun argument ou uniquement des arguments faibles doit être bruyant. Et c’est exactement ainsi que fonctionnent les marques. Nous pouvons nous distinguer de nos concurrents grâce à une marque forte. Cette dernière aide les clients et les consommateurs à s’orienter.

À l’instar du rythme du signal lumineux unique d’un phare, notre marque se distingue par son identité. Elle se compose d’attributs dans son origine, sa vision, ses valeurs, sa personnalité, ses compétences et ses performances. S’ils sont crédibles, pertinents, différents et concis, notre marque disposera alors de fondations solides.

Études de marché en tant que processus

Comme cela a été expliqué précédemment, l’univers, c’est-à-dire les marchés, les concurrents, les consommateurs et les technologies, dans lequel notre entreprise et notre marque évoluent est en perpétuel changement. Nous n’avons donc pas d’autres choix que d’instaurer un processus durable d’études de marché et de lui porter toute l’attention nécessaire.

Cette tâche implique naturellement l’utilisation de précieuses ressources. Mais n’oubliez jamais: votre dévouement à votre marque représente un investissement dans l’avenir de votre entreprise. Ne considérez donc pas les ressources mises en œuvre comme des dépenses, mais plutôt comme un investissement rentable permettant de convaincre les clients en ligne et hors ligne d’opter pour vos prestations de services ou produits, grâce à une marque authentique, importante et crédible.

Aujourd’hui, demain et au-delà. Je vous souhaite beaucoup de succès pour l’avenir.

L'auteur:

pas d'autres articles Visualiser articles
mueller_hannes_wirblog

Hannes Müller

Stratège / rédacteur chez BSSM Werbeagentur AG et chez Markenprinzip (https://www.markenprinzip.ch)

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Votre commentaire

Annuler Ajouter un nouveau commentaire
Kein Kommentar

Article suivant

Marketing

En lire plus de la catégorieMarketing

Stand d’exposition: Comment vous assurer davantage de contacts clients

L’équipe en charge d’un stand peut être décisive pour le succès ou non de la participation à une exposition. Le maniement compétent des outils auxiliaires et de présentation sera déterminant, en plus d’une attitude aimable. Voici quelques suggestions qui vous aideront à structurer idéalement votre prochaine participation à une exposition. Et des idées comment attirer davantage de visiteurs à votre stand.

Plus

Comment faire d’une exposition un succès?

Participer à une exposition est toujours lié à des investissements. Une excellente raison pour les PME de définir très soigneusement où et comment dépenser leur argent et de réfléchir à la façon de rentabiliser au mieux leur participation à une exposition.

Plus

Réussir son content marketing en PME

«Qu’est-ce que c’est  le content marketing?», demande Aldo Gnocchi à son public avant de commencer son exposé. Cette réponse émanant du public ne pouvait être plus juste: «le content marketing est le marketing <satisfaisant>», dérivé de «content» = «satisfait».

Plus

Du simple événement à l’expérience durable

À l’ère numérique, un bon événement doit dépasser le cadre d’une simple présentation «prête à consommer». Bien conçu, un événement devient une expérience dont les participants se souviennent positivement. Pour l’entreprise, il constitue aussi un moyen précieux d’établir de futurs contacts et d’ouvrir la porte sur un contenu plus approfondi.

Plus