Menu

La Banque WIR augmente les taux d’intérêt de l’épargne et de la prévoyance

8 min.
PR und Corporate Communication der Bank WIR

de Volker Strohm

19 articles

Suite à la décision prise aujourd'hui par la Banque nationale suisse concernant le taux directeur, la Banque WIR augmente sensiblement ses taux d'intérêt. La banque coopérative active dans toute la Suisse confirme ainsi une fois de plus son rôle de précurseur en matière de conditions exceptionnelles sur toutes les offres de prévoyance et d'épargne. Les clientes et clients profitent également des hypothèques du marché monétaire.

Après la modification du taux directeur par la Banque Nationale suisse (BNS), la Banque WIR réagit avec une augmentation marquée des taux d’intérêt sur tous ses produits de prévoyance et d’épargne. «Cette démarche vise à confirmer notre rôle de leader, ainsi que notre promesse commerciale qui consiste à proposer des solutions d’épargne et de prévoyance très avantageuses et sans compromis», explique le CEO de la Banque Bruno Stiegeler. Déjà à la mi-juin, à l’occasion de la hausse du taux directeur de la BNS, la Banque WIR avait présenté cet argument avant de renoncer intégralement aux taux d’intérêt négatifs, faisant office de figure de proue parmi les institutions financières actives sur l’ensemble du territoire suisse.

En matière de prévoyance et d’épargne, la Banque WIR figurait déjà en tête des classements établis par les plateformes comparatives. «Mais nous allons désormais encore plus loin», explique M. Stiegeler. En effet, le taux d’intérêt du compte Terzo (pilier 3a de l’épargne de prévoyance) va doubler et passer à 0,4%. Quant au taux du compte de libre passage, les intérêts passent de 0,05% à 0,15%. De même, les clientes et clients dont l’épargne de prévoyance s’appuie sur la solution numérique d’épargne en titres VIAC (pilier 3a et/ou de libre passage) vont bénéficier d’un taux d’intérêt supérieur à l’avenir sur la part de liquidités dont ils disposent.

 

D’autres augmentations des taux d’intérêt envisageables

Le compte d’épargne 60+» affiche une évolution tout aussi marquée. En effet, le taux d’intérêt précédent est passé de 0,1% à 0,25%. Les autres produits d’épargne ne sont pas en reste et deviennent plus avantageux, avec cette particularité qu’ils sont proposés non seulement aux clients privés, mais aussi à la clientèle PME. En ce qui concerne le compte d’épargne traditionnel, la rémunération des intérêts passe de 0,05% à 0,15%. Sur le compte d’épargne bonus, le taux d’intérêt de base double, en passant à 0,2%. Ainsi, avec les niveaux bonus, le taux d’intérêt maximal peut désormais atteindre 0,6%.

Dès le 1er décembre 2022, les clientes et clients vont bénéficier du large éventail d’augmentation des taux. «Naturellement, nous observons avec vigilance les actualités relatives à la politique monétaire en Suisse et les mesures prises par la BNS dans le cadre de celle-ci, et nous n’excluons pas de procéder à d’autres augmentations des taux d’intérêt, selon les évolutions à venir», indique M. Stiegeler.

Vue d’ensemble des hausses des taux d’intérêt

Type de compte | Ancien taux | Nouveau taux

Terzo (pilier 3a) | 0,2% | 0,4%
Compte d’épargne 60+ | 0,1% | 0,25%
Compte d’épargne | 0,05% | 0,15%
Compte d’épargne bonus (taux de base) | 0,1% | 0,2%
– intérêts maximums | 0,5% | 0,6%
Compte de libre passage | 0,05% | 0,15%

Une méthode de calcul du SARON avantageuse

Le rôle de leader de la Banque WIR bénéficie également aux clientes et clients crédit. En effet, l’augmentation du taux directeur de la BNS se traduit par une hausse du taux d’intérêt de référence applicable aux hypothèques du marché monétaire. À cet égard, d’ailleurs, la Banque WIR avait été l’une des très rares institutions financières à opter pour la méthode de calcul «Last Reset» («Period Shift») lors de l’introduction du SARON, il y a près de deux ans. «Nos clientes et clients sont informés du taux d’intérêt qui sera appliqué pour l’ensemble du trimestre au plus tard le premier jour d’une période d’intérêt», éclaircit Matthias Pfeifer, Responsable Clientèle entreprises et particuliers. «Nous plaçons la transparence et l’expérience client au coeur de nos priorités», complète-t-il. Dans toutes les autres méthodes de calcul, le taux directeur plus élevé entraîne déjà de manière rétroactive une charge d’intérêts plus grande pour les débiteurs hypothécaires. «Et cela vaut également pour toutes les augmentations à venir du taux directeur de la BNS.»

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Votre commentaire

Annuler Ajouter un nouveau commentaire
Kein Kommentar

Article suivant

Finances

En lire plus de la catégorieFinances

Immobilier et financement en 2023: les tendances en Suisse

De quelle manière la demande sur le marché immobilier évolue-t-elle et quels sont les modes de financement les plus populaires? Actuellement, des tendances marquées se dessinent en Suisse.

Plus

Financer l’acquisition d’un bien immobilier avec la Banque WIR

Quiconque veut acheter ou faire construire travaille généralement de concert avec une banque. En la matière, les offres de financement sont légion. En quoi la Banque WIR est-elle différente?

Plus

Quels sont les coûts récurrents et non récurrents assortis à l’acquisition de votre bien?

Au prix d’achat d’un bien immobilier s’ajoutent d’autres frais, certains récurrents (provisions) et d’autres non récurrents (frais de notaire).

Plus

La nouvelle WIRcard plus: flexibilité et sécurité maximales

Avec la carte de débit Mastercard® WIRcard plus, vous disposez de possibilités d’utilisation illimitées, de la meilleure protection contre le skimming de données – et payez avec Mobile Payment en toute simplicité et en quelques secondes via votre smartphone ou votre smartwatch.

Plus

En lire plus de la catégorie