Menu

Unternehmergeist

Une histoire de Noël

14 min.
zimmermann_karl_unternehmergeist

de Karl Zimmermann

5 articles

L’esprit d’entreprise est une rubrique de Karl Zimmermann qui vous présente de manière amusante et néanmoins très claire comment «fonctionne» l’esprit d’entreprise – et pourquoi ses actes ne connaissent apparemment aucune limite.

Chère lectrice, cher lecteur,

Il était une fois une famille, celle d’un chef d’entreprise, qui chaque année, juste avant Noël, s’investissait dans le projet «sapin de Noël». Cette famille était constituée de la maman, du papa et de leurs deux enfants, une fille de 15 ans prénommée Sophie et un garçon de 10 ans, Luca. Cependant, la famille comptait égal ment deux membres supplémentaires qui seraient, cette année, à l’origine d’un certain chaos: un chien maladroit appelé Buddy et un chat obstiné appelé Misou.

La famille decida de se rendre chez un cultivateur de sapins de Noël bio (4,7% rabais pour les membres WIR) afin de choisir le sapin directement dans la forêt enneigée. Sophie, l’adolescente, voulait bien sûr un sapin vegan digne d’être publié sur Instagram alors que Luca rêvait de trouver le plus grand des sapins de toute la forêt qu’il pourrait ensuite appeler le «super-sapin de Luca». Pendant ce temps, Misou se mettait en boule dans un coin tranquille à la maison.

À peine arrivé dans la forêt, Buddy, très excité, commença à courir de toutes parts, chassant les écureuils et ne se souciant guère du fait que des arbres étaient en train d’être abattus dans la zone de sylviculture.

Après quelques détours et de vives discussions portant sur le choix de l’arbre approprié, Luca s’encoubla sur une racine et dévala la pente du petit ravin tout proche. Devant ce spectacle, sa sœur Sophie se tordit de rire, non sans retenir toute la scène sur vidéo, immédiatement publiée sur Tiktok, évidemment.

Enfin, après avoir choisi et fixé le sapin sur le toit de la voiture (pas forcément de manière conforme aux règles de transport prévues dans un tel cas), la famille retrouva son domicile et se mit à installer le sapin dans le salon.

Les enfants se réjouissaient de pouvoir décorer le sapin. Sophie voulait des ornements tout à fait grandioses ainsi que des guirlandes dorées qui auraient été du meilleur effet sur son feed Instagram alors que Luca voulait suspendre des boules et des lumières de manière aussi dense que possible afin de terminer comme il se doit le «super-sapin de Luca». Le véritable chaos ne commença véritablement qu’au moment où tout le monde se mit à s’occuper de la pointe du sapin.

Vous le devinez peut-être – il arriva ce qui devait arriver: Sophie voulut faire de la pointe du sapin un véritable chef d’œuvre scintillant, étincelant et glamour. Les guirlandes semblaient idéales pour ce faire.

Misou, le chat, n’était cependant pas du même avis que Sophie. Curieux comme les chats peuvent l’être, il décida de tester en jouant cette nouvelle matière que les humains appellent guirlande. C’est ainsi qu’il se retrouva entièrement emprisonné par les longs fils brillants, essayant frénétiquement de se libérer.

Dans sa lutte sauvage pour retrouver la liberté, Misou réussit à faire tomber le sapin et, avec lui, le père qui s’évertuait, sur l’échelle, à fixer la pointe. Le père chuta à terre, non sans un chapelet de jurons. Le salon s’était transformé en véritable champ de bataille. Des boules, des guirlandes et les décorations lumineuses traversaient l’espace aérien alors que le sapin tombait à terre. Comme si cela ne suffisait pas, un autre drame se préparait en parallèle: Buddy, le chien maladroit, se trouvait précisément au-dessous du sapin en train de tomber à terre et se retrouva enseveli sous une avalanche de décorations de Noël et d’épines de sapin. Ses aboiements se mélangeaient aux cris de Sophie alors qu’elle tentait de libérer Misou des guirlandes.

C’est ainsi que la famille se retrouva au centre d’un véritable chaos de Noël, avec un sapin renversé, des décorations lumineuses déchirées, des boules de Noël brisées, un chien enseveli, un chat ligoté par des guirlandes et un père qui aura survécu à une mémorable chute de l’échelle, heureusement sans blessure. Ce n’était clairement pas ce que tout le monde avait en tête en pensant à une paisible veille de Noël.

Après toute cette confusion, ces effets comiques et ce drame, la famille resserra les rangs. Faisant preuve d’un remarquable esprit d’entreprise, elle créa une œuvre qu’elle n’oublierait pas de sitôt en recyclant les restes des décorations de Noël éparpillées et de vieilles bougies déjà utilisées. Il ne s’agissait pas d’un sapin parfait, il ne portait pas de décoration impeccable, mais c’était bel et bien le sapin de la famille, conforme à sa tradition de Noël. On aurait dit que le sapin, sous sa nouvelle forme, chassait tous les soucis. À sa pointe, il portait une étoile scintillante constituée de papier cadeau de Noël et de restes de guirlandes étincelantes en guise de décoration.

C’est alors que Sophie, l’adolescente, fit remarquer, avec un petit sourire: «Même si notre sapin n’est pas parfait aux yeux des autres, il l’est absolument à nos yeux à nous.» (Jamais encore Sophie n’aura obtenu autant de «likes» et de commentaires que pour sa photo, publiée sur tous les canaux, de cette œuvre commune qui se sera finalement distinguée par une créativité tout à fait remarquable).

C’est ainsi que cette famille a pu célébrer une fête de Noël unique en son genre, marquée par les rires, chaos, un soutien mutuel, du respect et de l’amour.

«Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage», disait Albert Schweitzer. Avec cette citation et un sourire, je te souhaite de reposantes et joyeuses Fêtes!

Ton esprit d’entreprise

 

 

L’esprit d’entreprise en ligne de mire

Unternehmergeist

Karl Zimmermann

L’esprit d’entreprise est une rubrique de Karl Zimmermann qui vous présente de manière amusante et néanmoins très claire comment «fonctionne» l’esprit d’entreprise – et pourquoi ses actes ne connaissent apparemment aucune limite. Karl Zimmermann, l’auteur de la présente rubrique, a débuté sa carrière professionnelle en 1974 par un apprentissage de serrurier en constructions métalliques. Après de nombreux cours de formation continue, il est devenu en 1983 partenaire de la société Karl Zimmermann Metallbau AG qu’il a ensuite revendue en 2012. En 2006, il a fondé avec Hans et Andreas Weber la société KMU-Nachfolgezentrum AG («Centre de transmission de PME SA») et il y travaille depuis en tant que membre du conseil d’administration et en tant que coach pour les situations de transmission d’entreprises. La principale activité de cette société est de trouver des solutions de reprise pour les petites et moyennes entreprises. Outre les conseils directs, le Centre de transmission de PME s’engage également en public afin de sensibiliser la société au thème de la transmission d’entreprises. En plus des innombrables mandats et sociétés dont il est membre, Karl Zimmermann a reçu en 1998 le «prix bavarois pour performances techniques hors du commun pour les arts et métiers» et en 2006 l’Ours des arts et métiers («Gewerbebär») de la ville des PME qui n’est autre que la ville de Berne.

www.kmu-nachfolgezentrum.ch
ou wirmarket.ch > Nachfolgezentrum

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Votre commentaire

Annuler Ajouter un nouveau commentaire
Kein Kommentar

Article suivant

PME

En lire plus de la catégoriePME

esprit de l'entreprise velo
PME

L’esprit d’entreprise et la bénédiction pour vélos

L’esprit d’entreprise est une rubrique de Karl Zimmermann qui vous présente de manière amusante et néanmoins très claire comment «fonctionne» l’esprit d’entreprise – et pourquoi ses actes ne connaissent apparemment aucune limite.

Plus

nettoyer
PME

wös.ch nettoie aussi pour vous!

L’atelier de tailleurs et blanchisserie wös.ch à Zurich ne propose pas ses prestations de services qu’aux seuls particuliers mais également aux PME. Toujours au centre de l’attention: le respect des principes du développement durable et le recours aux techniques modernes sans pour autant négliger ce que l’on nomme le fameux «human touch»

Plus

Unternehmergeist
PME

L’esprit d’entreprise et l’IA

L’esprit d’entreprise est une rubrique de Karl Zimmermann qui vous présente de manière amusante et néanmoins très claire comment «fonctionne» l’esprit d’entreprise – et pourquoi ses actes ne connaissent apparemment aucune limite.

Plus

Création d'entreprise
PME

Création d’entreprise: défis et opportunités

La création d'entreprise: Chaque année, environ 40 000 personnes trouvent le courage de se lancer dans une activité indépendante et fondent une nouvelle entreprise. Elles deviennent alors jeunes chefs d’entreprise ou chefs d’une start-up. À l’aune du nombre de nouvelles entreprises qui survivent, on peut constater que cette décision est loin d’être aisée.

Plus

En lire plus de la catégorie

PME