Menu

digital-onboarding

Devenir client, quand et où vous le voulez

Array min.
Gisler_Claudio_WIRblog

de Claudio Gisler

6 articles

Si vous avez déjà dû ouvrir un compte auprès d’une banque pour votre entreprise, vous le savez: c’est un cauchemar! Il faut compléter et signer d’innombrables formulaires parfois incompréhensibles. On en perd non seulement son latin, mais aussi l’envie d’ouvrir un compte.

Toute cette paperasserie est-elle réellement nécessaire pour une simple ouverture de compte? Il existe une autre solution: la Banque WIR a considérablement simplifié la procédure d’ouverture de comptes pour ses clients en réduisant la paperasserie au strict nécessaire.

Manque de convivialité

De nos jours, l’ouverture d’un compte commercial exige la plupart du temps de se rendre personnellement dans une des succursales de la banque. Or, celles-ci ne proposant que des horaires d’ouverture limités, l’entrepreneur se voit dans l’obligation d’ouvrir son compte au moment où il voudrait en fait être présent pour ses propres clients, en pleine semaine.

Dans la succursale, c’est ensuite le parcours du combattant: la personne ouvrant le compte doit reporter sans cesse les mêmes données sur d’innombrables contrats et formulaires, alors même que ces informations figurent pour beaucoup déjà au registre du commerce.

Au plus tard quand il faut apposer sa signature au bas de tous ces contrats, la question s’impose: suis-je vraiment obligé de subir tout cela, crampes au poignet y compris? Soyons francs, cher banquier: pourquoi donc une seule signature ne suffirait-elle pas?

Une autre solution existe

Reconnaissant que la procédure d’ouverture d’un compte est très fastidieuse, surtout pour les entreprises, la Banque WIR a décidé que cela devait changer. Depuis le 1er novembre 2016, elle offre aux clients PME une possibilité très simple d’ouverture de compte par Internet. Cela signifie pour l’entrepreneur qu’il peut consacrer son temps à ses propres clients durant les horaires d’ouverture, et ouvrir le compte durant les heures consacrées au travail administratif. Même le soir ou le week-end, si nécessaire.

Pour rendre l’ouverture du compte aussi aisée que possible, la Banque WIR reprend les données actuelles de l’entreprise portées au registre du commerce (via Creditreform). La personne qui ouvre le compte complète uniquement les données qui ne sont pas disponibles sur Internet, comme la date de naissance ou l’adresse privée.

Pour l’identification obligatoire, le détour par la succursale ne s’impose plus: l’identification vidéo permet de régler cela très simplement en ligne. À défaut d’être disponible 24 heures sur 24, cette solution est proposée aux heures auxquelles les entrepreneurs règlent généralement leurs tâches administratives, c’est-à-dire du lundi au samedi, entre 8 heures et 22 heures. Il suffit d’un ordinateur équipé d’une caméra, avec micro et haut-parleur. Ou d’un smartphone.

Les clients qui optent pour l’identification vidéo peuvent également signer dans la foulée les contrats par voie électronique. Simple, pratique et rapide. Finies les crampes au poignet: plus besoin de papier, l’ouverture d’un compte devient un jeu d’enfant.

7 étapes simples en 12 minutes

Les PME souhaitant bénéficier des avantages du réseau WIR peuvent s’enregistrer en ligne sur www.wir.ch/go. Une fois la raison sociale de l’entreprise saisie, une liste s’affiche proposant les entreprises portées au registre du commerce ayant des noms similaires. Un simple clic de souris sur l’entreprise correspondante permet de charger et de pré-remplir toutes les données disponibles.

WIR_Kontoeröffnung_1_FR

Le système exécute automatiquement toutes ces opérations. Les trois premières étapes consistent à compléter les données manquantes de l’entreprise, à choisir une éventuelle adresse de correspondance et à définir les données d’accès pour l’e-banking. Les étapes suivantes permettent de compléter les données manquantes sur la personne ouvrant le compte ainsi que de répondre à quelques questions d’ordre juridique concernant le statut fiscal.

WIR_Kontoeröffnung_2_FR

La saisie des données prend environ huit minutes. Une fois toutes les étapes passées, les documents contractuels sont peuvent être téléchargés au moyen d’un seul clic sur votre ordinateur. La personne ayant ouvert le compte reçoit un lien pour l’identification vidéo et la signature électronique du contrat.

Ainsi, l’ouverture du compte s’effectue sans papier. Et sans passer par une succursale de la banque. Ceux qui souhaiteraient tout de même détenir une version papier du contrat peuvent l’imprimer au moment de leur choix.

Les personnes ne souhaitant pas procéder à l’identification vidéo et à la signature électronique du contrat peuvent bien évidemment procéder à l’identification au guichet postal. Les coûts afférents sont pris en charge par la Banque WIR.

Du papier uniquement lorsque c’est indispensable

Avec cette nouvelle procédure d’ouverture de compte, la Banque WIR montre à quel point il est facile et pratique pour les clients commerciaux d’ouvrir un compte sans papier. Nous allons poursuivre sur cette voie et supprimer le papier également dans d’autres domaines où il n’est pas nécessaire. En effet, le papier ne doit être la solution que lorsqu’il n’existe aucune alternative.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Votre commentaire

Annuler Ajouter un nouveau commentaire
Kein Kommentar

Article suivant

PME

En lire plus de la catégoriePME

schoch aus Content
PME

Bien plus qu’une maison appenzelloise

Un nouveau quartier comprenant un nouvel hôtel, des appartements pour personnes âgées ainsi que des «appartements pour chefs d’entreprise» est en train de voir le jour à Gonten (AI), juste derrière l’historique hôtel Bären. Le maître de l’ouvrage, Jan Schoch, a choisi la Banque WIR comme principal partenaire de financement.

Plus

SeilerBüro (1)
PME

Importateur de voitures: «Voilà qui paie vraiment!»

L’importation de véhicules utilitaires depuis plusieurs pays européens est la grande spécialité de Hans Seiler. Ce dernier règle les factures de ses fournisseurs libellées en euros, en livres anglaises, en florins hongrois, en zlotys polonais et parfois aussi en dollars américains par le biais de la plate-forme FX Trading.

Plus

Speech Bubble Industry Puzzle
PME

Partage des ressources entre PME

Une PME ne peut se maintenir à flot sur le marché suisse seulement si elle fait preuve d’une efficience maximale. Le partage de ressources entre PME peut contribuer de manière importante à cette réussite, tout en étant un point de départ pour de nouvelles collaborations entre entreprises.

Plus

SchnyderMode_3Pers_Space
PME

«J’observe quotidiennement l’évolution des cours»

Roland Jenny représente la quatrième génération à gérer la maison Schnyder Mode et ses magasins de mode à Rapperswil, Hinwil, Wald et Flawil (Bossart Modehaus). Il règle ses factures en euros par le biais de la plateforme FX Trading d’AMNIS.

Plus

En lire plus de la catégorie

PME