Menu

Décupler le pouvoir des vidéos grâce aux smartphones

4 min.
judith-steiner

de Judith Steiner

1 article

Une image interpelle immédiatement. Une image suscite des émotions. Une image est enregistrée par notre mémoire 60 000 plus rapidement qu’un texte.

Une image interpelle immédiatement. Une image suscite des émotions. Une image est enregistrée par notre mémoire 60 000 plus rapidement qu’un texte. Or les vidéos sont un concentré d’images. Pour faire passer un message à un public, rien de tel qu’une bonne vidéo. À l’heure où la communication client personnalisée devient incontournable, ce support peut faire des miracles. Il permet de s’adresser directement à ses propres clients – comme si la conservation se déroulait dans le salon.

Joignable à tout endroit et tout moment

Afin de mettre ces possibilités en avant, je présente souvent la chaîne YouTube de Horst Lüning dans mes cours de vidéos. Il y présente régulièrement les whiskies qu’il vend sur whisky.de. Horst Lüning a environ 28 000 abonnés, un chiffre impressionnant pour l’espace germanophone. Des milliers d’amateurs de cet alcool fort trinquent régulièrement avec Horst, écoutent ses récits sur les distilleries, hument le whisky au verre – et commandent au final son nouveau whisky. Horst est joignable à tout endroit et tout moment.

Soyez plus facile à trouver grâce aux contenus vidéo

YouTube est le moteur de recherche le plus prisé après Google. Poster des contenus directement sur YouTube peut permettre de trouver des clients.

En outre, une bonne vidéo se partage rapidement sur les réseaux sociaux et permet de s’adresser à plusieurs utilisateurs en une seule fois. Rien que sur Twitter, on dénombre pas moins de 400 tweets par minute vers des liens YouTube.

Économiser du temps et de l’argent

Qui dit vidéos, dit moins de temps à passer sur les routes: des séminaires peuvent être organisés sous la forme de webinaires. Des experts transmettent leur savoir lors de congrès en ligne et tous ces événements en direct peuvent ensuite être réutilisés à titre de contenus vidéos publiés sur des plateformes sociales.

Or ce «pouvoir des vidéos», on le transporte chaque jour dans sa poche – car les smartphones sont toujours à portée de main et faciles d’utilisation. D’autant plus que certaines applications permettent encore de modifier la vidéo avant de la mettre directement en ligne.

Trépied, micro et lumière pour plus de qualité

Dans son article publié sur le blog de WIR, mon collègue Markus Gabriel explique «Comment tourner une vidéo d’entreprise avec un micro». Un bon micro se branche directement sur le smartphone – prêt à capter des sons. Et pourquoi pas y rajouter l’image?

Les vidéos que produit Horst Lüning sont loin d’être compliquées. Reste que les principes rudimentaires sont respectés: l’image est nette et ne s’éloigne pas du contenu. Le son de bonne qualité invite à l’écoute, la lumière est bonne et l’on voit le visage et les yeux.

En suivant ces trois conseils, vous respecterez les trois conseils de base:

Conseil n° 1

à l’aide d’un adaptateur, fixez le smartphone sur un trépied. Cette caméra stabilisée aide le spectateur à se concentrer totalement sur le contenu – mais vous aide aussi vous à vous concentrer sur le contenu lorsque vous filmez.

Conseil n° 2

utilisez un micro externe. Vous pouvez le brancher, avec l’adaptateur qui convient, à la place des écouteurs sur votre smartphone. Un son net et de bonne qualité est indispensable pour transmettre des messages percutants.

Conseil n° 3

veillez à ce que rien ne soit plus clair dans l’image que le visage. Servez-vous de la fenêtre pour diriger la lumière du jour sur le visage des personnes interviewées. Éteignez toutes les lampes en arrière-plan. Le spectateur veut uniquement voir le visage et les yeux de la personne qui parle.

Ces trois conseils sont également de mise lorsque vous êtes vous-même devant la caméra et souhaitez adresser un message directement à vos clients.

N’hésitez pas à télécharger sur ma page un guide pour l’équipement du smartphone.  Ce PDF contient également des suggestions d’achat de trépieds, d’adaptateurs et de micros. Enfin, dernier conseil qui vaut pour chaque chose de la vie: tester, s’exercer et progresser

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Votre commentaire

Annuler Ajouter un nouveau commentaire
Kein Kommentar

Article suivant

Marketing

En lire plus de la catégorieMarketing

Comment faire d’une exposition un succès?

Participer à une exposition est toujours lié à des investissements. Une excellente raison pour les PME de définir très soigneusement où et comment dépenser leur argent et de réfléchir à la façon de rentabiliser au mieux leur participation à une exposition.

Plus

Réussir son content marketing en PME

«Qu’est-ce que c’est  le content marketing?», demande Aldo Gnocchi à son public avant de commencer son exposé. Cette réponse émanant du public ne pouvait être plus juste: «le content marketing est le marketing <satisfaisant>», dérivé de «content» = «satisfait».

Plus

Du simple événement à l’expérience durable

À l’ère numérique, un bon événement doit dépasser le cadre d’une simple présentation «prête à consommer». Bien conçu, un événement devient une expérience dont les participants se souviennent positivement. Pour l’entreprise, il constitue aussi un moyen précieux d’établir de futurs contacts et d’ouvrir la porte sur un contenu plus approfondi.

Plus

Sept conseils pour que mon blog PME ne soit pas un flop

De nombreuses PME ont aujourd’hui des blogs très suivis qui font partie de leur mix marketing en ligne. Découvrez ici ce qu’il faut respecter dans la planification et la réalisation d’un projet de blog.

Plus