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Comment faire d’une exposition un succès?

6 min.
Andreas Messerli AG, Motorenstrasse 35, 8623 Wetzikon ZH

de Mirjam Dietrich

3 articles

Participer à une exposition est toujours lié à des investissements. Une excellente raison pour les PME de définir très soigneusement où et comment dépenser leur argent et de réfléchir à la façon de rentabiliser au mieux leur participation à une exposition.

Voici quelques petits conseils simples mais efficaces dispensés par un professionnel des expositions grâce auxquels vous pourrez encore mieux profiter de votre engagement, que ce soit pendant les préparatifs, au cours de l’exposition et même après la manifestation.

Les préparatifs: voici comment vous préparer de manière idéale à une exposition!

  • Réfléchissez soigneusement aux expositions ou manifestations que visite votre clientèle-cible. Concentrez-vous sur la planification de ces manifestations-là!
  • Maîtrisez votre budget ! En plus des frais dus pour la location et la construction du stand, tenez également compte des frais liés à d’éventuels rabais d’exposition, aux prix destinés aux gagnants de concours ou à d’autres choses similaires!
  • Fixez-vous des objectifs réalistes! Vous pouvez définir des objectifs quantitatifs ou qualitatifs. Réfléchissez à l’avance à la manière dont vous pourrez évaluer le niveau de réalisation de ces objectifs!
  • Demandez-vous avec quels produits/quelles prestations de services vous atteindrez le plus aisément vos objectifs! Concentrez-vous clairement sur la présentation de ces produits-là et renoncez à présenter l’ensemble de votre assortiment: parfois, en faire moins, c’est faire beaucoup mieux!
  • Discutez avec l’organisateur de l’exposition ou avec l’entreprise que vous avez chargée de construire votre stand afin de déterminer de quelle manière vous pouvez mettre en scène de manière optimale votre assortiment! Il est également possible d’aménager individuellement des stands modulaires et de les adapter à vos besoins. Vous pouvez aussi miser sur des systèmes de stands de location réutilisables qui offrent encore plus de possibilités de personnalisation tout en ménageant votre budget.
  • Informez vos clients que vous serez présent à l’exposition! Faites-leur parvenir une invitation! Souvent, les exposants reçoivent un certain nombre de billets d’entrée gratuits ou des billets à prix réduits. Faites-en profiter vos meilleurs clients !
  • Cherchez des idées qui vous permettront d’occuper activement les visiteurs de votre stand! Il peut s’agir de concours ou de petites tâches à exécuter qui ont un lien avec votre produit ou votre prestation de services. Peut-être que votre entreprise dispose déjà de tels outils de vente (par exemple des applications) que vous pourriez également utiliser à l’occasion de l’exposition. Créez des incitations par le biais de concours ou de rabais! En échange, vous obtiendrez de précieuses données de contact!
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Pendant l’exposition: vous n’avez pas à vous cacher!

  • Les expositions sont LE lieu pour nouer des contacts. N’attendez donc pas que le public se rende sur votre stand mais abordez activement les visiteurs de la foire et invitez-les à venir sur votre stand! Préparez pour cela une «phrase de contact» avec laquelle vous êtes à l’aise et que vous pouvez prononcer de manière authentique. Cela vous permettra de briser la glace et d’entrer en conversation.
  • Réfléchissez à la manière dont vous pouvez réunir et traiter rapidement les données de contact ! L’organisateur de l’exposition met-il des outils correspondants à votre disposition? Avez-vous votre propre système qui fonctionne bien? Vous pouvez également vous doter d’un formulaire de contact sur papier à compléter à la main. Les données de contact que vous réunissez sont votre bien le plus précieux! Conservez-les en sécurité!
  • Dans votre équipe, choisissez pour l’exposition les personnes qui se sentent à l’aise dans la vente et savent aborder les gens!
  • Présentez le stand, les outils de présentation disponibles et vos objectifs à votre équipe!
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Après l’exposition: profitez du moment propice!

  • Remerciez toutes les personnes qui ont visité votre stand! Rendez-les une fois encore attentives aux moments forts de l’exposition et informez-les que les rendez-vous fixés seront honorés aussi rapidement que possible !
  • Respectez les dates de rappel et envoyez les documents souhaités aussi rapidement que possible! Profitez de cette chance unique pour vous positionner en tant que partenaire fiable!
  • Prolongez l’exposition en partageant des vidéos et des images sur votre site web et sur les médias sociaux! Continuez de raconter l’histoire et mettez par exemple en scène la remise de prix aux gagnants de concours ou des événements similaires! Des contenus qui ont spécialement été produits pour l’exposition méritent également une deuxième durée de vie dans vos propres canaux  médias!

Andreas Messerli AG

La société Andreas Messerli AG, domiciliée à Wetzikon (ZH), est client WIR et fait partie des leaders de la branche suisse des fournisseurs de prestations de services de Live Experience. L’entreprise développe et réalise avec succès des présences de marque lors d’expositions, de manifestations ou auprès de points de ventes et les connecte sous forme numérique. L’assortiment de services est complété par des Corporate Services professionnels ainsi que par de multiples Services on Demand. La maison Messerli propose des systèmes intelligents de construction de stands à base de location, destinés tout spécialement aux PME. Ces derniers permettent de réaliser des présences attrayantes à un rapport prix/prestations particulièrement intéressant.

Andreas Messerli AG

Il se peut que certains de ces points ne représentent rien de nouveau pour des exposants expérimentés. Pour les entreprises qui participent pour la première fois à une exposition par contre, il est important de se remettre régulièrement ces principes en mémoire. Dans les semaines très intenses qui précèdent une exposition, il arrive en effet souvent qu’on les oublie.

Et, vous n’êtes pas seul! Votre spécialiste en construction de stands peut vous conseiller sur de nombreux thèmes qui dépassent la construction de stand proprement dite. Il peut vous fournir des suggestions quant à la meilleure façon de réaliser vos idées et de concevoir votre stand précisément en fonction de vos besoins. Le plus important facteur de succès reste cependant l’équipe qui sera présente sur votre stand et la manière dont ses membres aborderont les visiteurs de l’exposition. Il peut donc valoir la peine d’organiser préalablement un atelier relatif à l’exposition afin de préparer ainsi vos collaborateurs à leur tâche.

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