Menu

Chiefs on Demand: votre CxO en temps partagé selon vos besoins

5 min.
Flury

de Daniel Flury

15 articles

Chiefs on Demand propose aux PME des membres de direction en time sharing ou un comité de direction virtuel composé des principales fonctions de direction d’une entreprise.

S’il y a une chose à retenir de la crise du corona virus, c’est l’importance accrue de la capacité à s’organiser, à anticiper l’imprévu et à être de plus en plus flexible. Il est peu probable que demain redevienne «business as usual». Bien au contraire, les entreprises vont devoir faire face à toute une série de défis pour lesquels il sera alors crucial de pouvoir compter sur un comité de direction aguerri pour prévoir l’avenir. Interview avec Philippe Thévenot, fondateur de la plateform Chiefs on Demand.

L’idée de Chiefs on Demand semble très contemporaine mais aussi un peu inhabituelle. Comment est née l’idée de ce service?

Philippe Thévenot: Chiefs on Demand est né de la frustration de mon épouse, alors en charge d’une PME d’environ 30 collaborateurs, quand il lui fallait prendre ou défendre des décisions stratégiques dans des domaines où ses compétences et son expérience étaient insuffisantes – finances, informatique, par exemple.

L’idée de pouvoir s’entourer de membres de direction, sans mobiliser d’importantes ressources financières, capables de la soutenir dans la compréhension des enjeux et de l’assister dans la réalisation de certaines tâches, et l’accompagner dans ses choix face à des investisseurs ou devant des conseils d’administration s’est imposée. La taille de l’entreprise ne justifiant pas un poste à plein temps, la solution… Chiefs on Demand était née.

tévonot_snip_1_format

Philippe Thévenot, fondateur de Chiefs on Demand.

Vous ciblez spécifiquement les PME. Que proposez-vous exactement et quand cela présente des avantages par rapport à une structure de gestion traditionnelle?

Notre offre de base est la mise à disposition de PME d’un membre de direction, selon leur besoin, sur la base d’un taux d’occupation moyen annuel de 20%. Le taux peut varier selon les cas ou les besoins entre 5% et 40%. La rémunération se base sur coût journalier.

Pour répondre aux besoins de la situation actuelle, nous offrons également la possibilité de disposer d’un CoDiV (Comité de Direction Virtuel). Cette prestation s’adresse à des PME confrontées à des enjeux plus stratégiques ou des questions critiques pour leur vie, voire leur survie. Une équipe (Comité de Direction Virtuel) est activée à la demande pour répondre à une situation précise. Cette solution propose des directeurs expérimentés, pour un investissement financier très limité, et mobilisable dans un délai très rapide. Un CoDiV défend les intérêts de l’entreprise et non ceux d’un tiers.

«Pour répondre aux besoins de la situation actuelle, nous offrons également la possibilité de disposer d’un comité de direction virtuel.»

Comment recrutez-vous le personnel de gestion approprié et comment pouvez-vous assurer qu’il peut répondre aux exigences individuelles des partenaires PME contractuels?

Nous avons mis en place un processus en trois étapes pour garantir la qualité des prestations:

  • L’enregistrement, qui se fait directement sur notre plateforme.
  • L’onboarding, phase de sélection des profils qui nous permettra de faire la certification interne de nos CxO
  • L’accompagnement, phase d’alignement avec les besoins des PME réalisée par la participation à des ateliers.

La situation d’exception Corona a-t-elle influencé la demande de services de gestion au time-sharing?

Dans un premier temps, cette situation a mis en lumières de nombreuses questions sur les technologies, la finance et les Ressources humaines. Nous avons donc reçu de nombreuses demandes d’information. Les demandes sont orientées autour de la possibilité de disposer de ressources pour préparer la reprise, adapter le quotidien et préparer l’avenir. Bénéficier de membre(s) de direction à la demande est un avantage certain.

«Bénéficier de membre(s) de direction à la demande est un avantage certain.»

A l’évidence de nombreuses sociétés ont du faire et font encore face à des défis inattendus et des pressions importantes pour l’avenir. Mais pour paraphraser Antoine de Saint-Exupéry: «Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.» Notre engagement avec Chiefs on Demand est d’accompagner les PME dans les défis à venir tout en leur assurant une gestion optimum de leur quotidien.

Comment êtes-vous entré en contact avec la Banque WIR et sa monnaie complémentaire?

Lors de l’assemblée générale de la CVCI, je cherchais un partenaire financier qui soit en ligne avec la problématique des PME, dont nous faisons partie, les échanges sur place et ceux qui ont suivi m’ont convaincu. Je pense aussi que la monnaie WIR est un outil fort pour la solidarité entre les PME et qu’il encourage les affaires au niveau local. C’est du win-win!

thévonot_snip_2_format

Action coup de poing

Au vu de la situation actuelle et dans un esprit de collaboration, Chiefs on Demand a mis en place une action coup de poing pour aider à transformer cette situation en opportunité:

Pour tout nouveau contrat, Chiefs on Demand offre deux jours de production gratuits par dix jours produits et ce pendant trois mois à compter du démarrage de la collaboration.

En outre, pendant les trois premiers mois de collaboration, Chiefs on Demand accepte jusqu’à 10% du paiement en WIR au lieu des 5% habituels.

chiefsondemand.com

1 Commentaire

  1. Tauriac Laurent |

    Approche très intéressante sur le CODiV. Toujours intéressant de s’entourer de personnes impliqués, et « défendant » l’intérêt général de la société.
    Tout de bon ! pour la suite.

    Répondre

Votre commentaire

Annuler Ajouter un nouveau commentaire
Kein Kommentar

Article suivant

Management

En lire plus de la catégorieManagement

«Je ne renoncerais pour rien au monde à FX Trading»

Le véritable boom du cyclisme fait que Roland Fischer et les employés de sa petite entreprise Zweiradsport Fischer GmbH à Seon ont en permanence énormément de travail. Grâce à FX Trading, M. Fischer passe moins de temps au bureau et peut mieux s’occuper de ses clients.

Plus

Esprit de pionnier dans l’hôtellerie

À l’image de l’hôtellerie-restauration, une branche qui a très fortement souffert de la pandémie, des mesures de protection et des restrictions qui y étaient liées, il est possible de démontrer de quelle façon l’innovation est réellement vécue sur le marché du travail.

Plus

Partage des ressources entre PME

Une PME ne peut se maintenir à flot sur le marché suisse seulement si elle fait preuve d’une efficience maximale. Le partage de ressources entre PME peut contribuer de manière importante à cette réussite, tout en étant un point de départ pour de nouvelles collaborations entre entreprises.

Plus

L’esprit d’entreprise confronté à la jungle des offres de formation

L’assortiment sans cesse croissant de cours de formation initiale et continue déstabilise plus de personnes qu’il n’en motive. Ce n’est qu’en se prenant le temps de s’orienter dans la jungle des offres de formation que l’on peut trouver l’offre de formation véritablement adaptée à ses propres besoins.

Plus