Menu

Business team connect pieces of gears. Teamwork, partnership and integration concept

Cherché – trouvé!

8 min.
PR und Corporate Communication der Bank WIR

de Volker Strohm

18 articles
Avec «WIRmatching», la Banque WIR met en relation des PME et soutient ainsi ces dernières dans leur effort de dépenser leurs avoirs WIR. Enrico Leo, responsable «outbound» du centre de conseils, nous en explique le fonctionnement qui est fort simple.

Le message publicitaire de la Banque WIR est clair: «Dites-nous comment vous désirez dépenser vos avoirs WIR et nous vous trouvons des partenaires d’affaires et des fournisseurs adéquats.» Que faut-il comprendre précisément par «WIRmatching»?

Enrico Leo: Je la connais bien, cette rengaine: je ne sais que faire de mes avoirs WIR. Tous les clients WIR bénéficient de la prestation de service «WIRmatching» qui fait partie du paquet PME. En bref: nous permettons à des clients WIR d’entrer en contact avec d’autres clients WIR de manière à établir une relation durable.

À qui s’adresse cette offre?

C’est simple: à toutes et à tous. Pour être plus précis: les clients peuvent en tout temps s’adresser à nous et nous dire ce qu’ils désirent acheter en WIR. Simultanément, notre équipe Outbound prendra contact, au cours des semaines et des mois qui suivront, avec les PME qui détiennent depuis assez longtemps d’importantes sommes WIR. Ici, nous pouvons certainement contribuer énormément à l’amélioration de cette situation. Finalement, le «WIRmatching» – en plus des activités marketing – doit également se faire connaître par le bouche-à-oreille pratiqué par les acheteurs et les vendeurs satisfaits.

Pouvez-vous nous donner un exemple concret de «WIRmatching»!

Récemment, un client voulait acheter un nouvel Apple iPhone 13 en WIR. Nous avons, par conséquent, pris contact avec des fournisseurs potentiels et avons ensuite transmis ces informations au client – un maximum de trois contacts sont fournis par demande. Cependant, le «WIRmatching» ne se limite pas du tout à de telles demandes particulières et des montants aussi réduits – il y a une semaine par exemple, quelqu’un voulait acheter une maison de vacances au Tessin alors qu’une autre demande concernait une pompe à huile. Le plus souvent, les recherches au sein du réseau WIR concernent des articles très spécifiques. Notre équipe aide nos clients qui n’ont pas le temps ou tout simplement pas envie de faire de telles recherches.

«Quelle autre banque propose à des PME d’obtenir, par son intermédiaire, de nouvelles commandes et des mandats concrets?»

Enrico Leo, responsable «outbound» de la Banque WIR
Est-il toujours aisé de jouer ce rôle d’intermédiaire?Les recherches peuvent parfois vraiment être complexes mais dans de nombreux cas, nous arrivons à atteindre l’objectif. Si nous ne trouvons pas de fournisseur correspondant au sein du réseau WIR, nous essayons bien sûr également d’enthousiasmer pour le réseau WIR de nouveaux clients qui vendent l’article ou la prestation de services recherchés. Bien entendu, nous tenons notre mandant toujours au courant de ce qui se passe si un mandat de recherche prend un peu plus de temps – comme c’était par exemple le cas avec la maison de vacances susmentionnée, un cas qui s’est d’ailleurs effectivement terminé par la conclusion de l’affaire.

Quel est le feedback qu’obtient «WIRmatching»?

Des retours très positifs! Les fournisseurs sont bien entendu enthousiastes que nous leur amenions des affaires presque conclues. C’est d’autant plus surprenant que l’on entend souvent dire que les carnets de commande sont partout pleins à craquer. Mais franchement, quelle autre banque propose à des PME d’obtenir, par son intermédiaire, de nouvelles commandes et des mandats concrets?

Les lecteurs qui sont tentés par «WIRmatching» et voudraient faire un essai …

… remplissent le formulaire de recherche sur le site wir.ch/match ou s’adressent à leur conseiller à la clientèle. Dans ce dernier cas, la recherche de fournisseurs potentiels continuera de se faire par nos soins mais les contacts se feront par le biais de la personne de référence.

Dépenser de l’argent WIR – c’est facile!

leo_enrico_blog_bankwir_portrait

Enrico Leo

Responsable Outbound du centre de conseils de la Banque WIR

L’équipe d’Enrico Leo (26 ans), responsable Outbound du centre de conseils de la Banque WIR, offre la prestation de service «WIRmatching» à toutes les PME qui désirent investir et recherchent de plus larges possibilités de placement WIR. Son conseil: «Plus vous formulerez précisément votre demande, plus il nous sera facile de procéder aux recherches correspondantes.» En règle générale, le client reçoit des informations relatives à des correspondances adéquates après quelques jours déjà et peut ensuite lui-même contacter les entreprises en question.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Votre commentaire

Annuler Ajouter un nouveau commentaire
Kein Kommentar

Article suivant

PME

En lire plus de la catégoriePME

iStock-622800884 (1)
PME

Une banque spécialiste des financements de projets de construction

La Banque WIR se distingue par de nombreuses facettes: outre d’attrayants produits appartenant aux secteurs de l’épargne, de la prévoyance et du financement, la banque gère également la plus importante et la plus ancienne monnaie complémentaire du monde: WIR. Grâce à elle, nous nous démarquons d’autres banques.

Plus

iStockBlogHotel
PME

Esprit de pionnier dans l’hôtellerie

À l’image de l’hôtellerie-restauration, une branche qui a très fortement souffert de la pandémie, des mesures de protection et des restrictions qui y étaient liées, il est possible de démontrer de quelle façon l’innovation est réellement vécue sur le marché du travail.

Plus

schoch aus Content
PME

Bien plus qu’une maison appenzelloise

Un nouveau quartier comprenant un nouvel hôtel, des appartements pour personnes âgées ainsi que des «appartements pour chefs d’entreprise» est en train de voir le jour à Gonten (AI), juste derrière l’historique hôtel Bären. Le maître de l’ouvrage, Jan Schoch, a choisi la Banque WIR comme principal partenaire de financement.

Plus

SeilerBüro (1)
PME

Importateur de voitures: «Voilà qui paie vraiment!»

L’importation de véhicules utilitaires depuis plusieurs pays européens est la grande spécialité de Hans Seiler. Ce dernier règle les factures de ses fournisseurs libellées en euros, en livres anglaises, en florins hongrois, en zlotys polonais et parfois aussi en dollars américains par le biais de la plate-forme FX Trading.

Plus

En lire plus de la catégorie

PME