Menu

Épargne et prévoyance: la Banque WIR à nouveau avec une hausse marquée des taux d’intérêt

4min. 56

La Banque WIR confirme son rôle de précurseur: à la suite de la décision de la Banque nationale suisse (BNS) relative à son taux directeur, la banque coopérative active sur l’ensemble du territoire suisse va substantiellement augmenter la rémunération de ses offres de prévoyance et d’épargne, comme elle l’avait fait après la hausse du taux directeur opéré par la BNS au mois de septembre.

Après la modification du taux directeur par la Banque Nationale suisse (BNS), la Banque WIR augmente à nouveau de manière significative les taux d’intérêt de tous ses produits de prévoyance et d’épargne. «À l’instar de l’augmentation ayant suivi la hausse du taux directeur de la BNS en septembre dernier, cette démarche a pour but de prouver que nous tenons notre promesse commerciale: proposer des solutions d’épargne et de prévoyance très avantageuses et sans compromis», explique le CEO de la banque Bruno Stiegeler. Déjà à la mi-juin, à l’occasion de la hausse du taux directeur de la BNS, la Banque WIR avait été le premier établissement financier actif dans toute la Suisse à renoncer intégralement aux taux d’intérêt négatifs.

Les augmentations des taux d’intérêt opérées sont loin d’être négligeables (cf. tableau ci-après). En effet, le taux d’intérêt du compte Terzo (pilier 3a de l’épargne de prévoyance) va quasiment doubler à nouveau en passant de 0,4% à 0,7%. Le compte de libre passage voit une augmentation de son taux d’intérêt encore plus généreuse, passant de 0,15% à 0,45%, soit une nouvelle multiplication par trois. De même, les clientes et clients dont l’épargne de prévoyance s’appuie sur la solution numérique d’épargne en titres VIAC (pilier 3a et/ou de libre passage) vont bénéficier d’un taux d’intérêt supérieur à l’avenir sur la part de liquidités dont ils et elles disposent.

Les offres liées à l’épargne sont aussi concernées par ces explosions des taux d’intérêt: le taux du compte d’épargne classique est plus que doublé, passant de 0,15 à 0,35 pour cent; celui du compte d’épargne 60+ est doublé et passe de 0,25% à 0,5%. Le taux d’intérêt de base du compte d’épargne bonus n’est pas en reste lui non plus, puisqu’il passe de 0,2% à 0,35%. Les autres composantes du bonus enregistrent également une hausse significative. En effet, le taux d’intérêt maximal est multiplié par deux et peut désormais atteindre 1,2% contre 0,6% précédemment.

En matière de prévoyance et d’épargne, la Banque WIR figurait déjà habituellement en tête des classements établis par les plateformes comparatives. «Nous voulons néanmoins renouveler notre rôle de pionnier sur le marché financier suisse afin de faire bénéficier directement nos clients des hausses des taux opérés par la BNS, explique Bruno Stiegeler, et nous prouvons ainsi à notre clientèle que nous tenons nos engagements de manière durable.»

Nos clientes et clients vont bénéficier du large éventail d’augmentations des taux à compter du 1er janvier 2023 (pour le compte d’épargne bonus) et du 1er mars 2023 (pour tous les autres comptes d’épargne et de prévoyance). «Naturellement, nous ne manquerons pas d’observer avec vigilance les actualités relatives à la politique monétaire en Suisse et les mesures prises par la BNS dans le cadre de celle-ci, et nous n’excluons pas de procéder à d’autres augmentations des taux d’intérêt, selon les évolutions à venir», indique M. Stiegeler. «La Banque WIR prouve qu’elle est prête à agir avec logique et célérité.»

Vue d’ensemble des hausses des taux d’intérêt

Type de compte | Ancien taux | Nouveau taux 

Terzo (pilier 3a) | 0,4% | 0,7%
Compte d’épargne 60+ | 0,25% | 0,5%
Compte d’épargne | 0,15% | 0,35%
Compte d’épargne bonus (taux de base) | 0,2% | 0,35%
– intérêts maximums | 0,6% | 1,2%
Compte de libre passage | 0,15% | 0,45%