Menu

swiss-photovoltaik

«Être un participant WIR non visible? Aucun intérêt!»

4 min.
jonas-kiefer-foto.1024x1024

de Jonas Kiefer

4 articles

Les origines de la monnaie complémentaire la plus importante du monde remontent à plus de 80 ans. Et il s’agit du réseau de PME le plus performant de Suisse.

Des dizaines de milliers de participants WIR utilisent activement le réseau – avec beaucoup de succès, contrairement à ce qu’on peut lire actuellement dans les médias, car recourir activement au réseau WIR apporte tout simplement plus de chiffre d’affaires – même en francs suisses. Les PME suisses se renforcent ainsi mutuellement, ce qui les rend plus résistantes à la pression des coûts venant de l’étranger.

L’entreprise Swiss Photovoltaik GmbH en constitue une parfaite illustration. Le directeur et propriétaire Willy Langenegger expose au cours de l’interview comment les experts en installations photovoltaïques travaillent fructueusement avec WIR et pourquoi la numérisation de la Banque WIR est judicieuse.

M. Langenegger, pourquoi Swiss Photovoltaik GmbH est-elle un participant WIR?
Je dois dire que WIR me fascine depuis déjà 25 ans, alors que je n’en ai que 40. Un collègue de travail de mon père était chargé de la «gestion d’un compte en WIR» dans l’entreprise paternelle. Il m’a expliqué que WIR n’intéressait personne. Je me suis dit à l’époque: ce qui n’intéresse personne a certainement des vertus cachées. Voilà comment tout a commencé. Aujourd’hui, l’argent WIR est un puissant instrument de marketing. Et quand quelqu’un me dit qu’il aimerait payer en WIR, je lui réponds: «Très volontiers.»

La nouvelle visibilité de tous les participants WIR a déjà suscité bien des discussions. Qu’en pensez-vous personnellement?
Moi, je trouve cela génial. En effet, soit on est participant WIR, soit on ne l’est pas. Point barre. En fait, cela va de soi: si je suis un participant WIR, je dois être bien visible. Sinon, cela n’a pas de sens. Et quand tous sont bien visibles, il devient d’autant plus facile d’investir en WIR et d’accepter l’argent WIR. On augmente ainsi son chiffre d’affaires. L’équation est donc claire: il ne faut pas accepter le moins possible de WIR, mais en dépenser autant que possible. Et ceux que cela ne tente pas, doivent y renoncer.

Le secteur des énergies renouvelables est hautement compétitif. Vaut-il la peine, dans ce cas, de participer au réseau WIR?
Oui, cela en vaut franchement la peine. J’ai affaire à des clients privés et des commerces. Les entreprises aimeraient produire elles-mêmes leur électricité et peuvent financer une partie de leur installation photovoltaïque en WIR. C’est un exemple classique de situation avantageuse pour tous. Le particulier peut, par exemple, également placer de l’argent WIR par l’intermédiaire d’un compte employé et financer ainsi une installation photovoltaïque pour son bien immobilier. Autrement dit, le groupe de clients WIR tout entier est aussi notre groupe de clients.

Comment décririez-vous la collaboration avec la Banque WIR?
Elle est très agréable en toutes circonstances. Et son personnel est toujours prêt à nous aider: si nous avons la moindre question en tant que PME, nous recevons rapidement une réponse personnelle. C’est d’ailleurs comme cela que les banques devraient traiter les PME en général.

Où et avec quels produits/prestations la Banque WIR pourrait-elle faire avancer les thèmes de l’efficacité et du tournant énergétiques?
La Banque WIR pourrait déjà commencer par installer des cellules solaires sur les toits de ses succursales, sans parler du passage au courant écologique. En d’autres termes: la Banque WIR devrait montrer l’exemple dans ce domaine également.

Dans quels domaines la numérisation de la Banque WIR apporte-t-elle aujourd’hui déjà une valeur ajoutée pour vous dans un secteur aussi novateur? Qu’aimeriez-vous encore pouvoir réaliser?
Ce que la Banque WIR a fait en matière de numérisation est tout simplement génial. Je suis un inconditionnel du marché WIR et de l’application WIRpay. C’est exactement ce que veut notre équipe de jeunes collaborateurs. Les livrets avec des extraits ne les intéressent pas, ils préfèrent de loin le numérique. Mes collaborateurs aussi utilisent cette application via le compte employé. Étant donné, en outre, que nous vérifions pour chaque facture si elle concerne un participant WIR ou non, ces innovations nous facilitent la tâche. Mon seul souhait serait qu’avec WIRpay, les mouvements de compte soient directement synchronisés avec le compte lui-même, et pas seulement avec l’application.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Votre commentaire

Annuler Ajouter un nouveau commentaire
Kein Kommentar

Article suivant

PME

En lire plus de la catégoriePME

nettoyer
PME

wös.ch nettoie aussi pour vous!

L’atelier de tailleurs et blanchisserie wös.ch à Zurich ne propose pas ses prestations de services qu’aux seuls particuliers mais également aux PME. Toujours au centre de l’attention: le respect des principes du développement durable et le recours aux techniques modernes sans pour autant négliger ce que l’on nomme le fameux «human touch»

Plus

Unternehmergeist
PME

L’esprit d’entreprise et l’IA

L’esprit d’entreprise est une rubrique de Karl Zimmermann qui vous présente de manière amusante et néanmoins très claire comment «fonctionne» l’esprit d’entreprise – et pourquoi ses actes ne connaissent apparemment aucune limite.

Plus

Création d'entreprise
PME

Création d’entreprise: défis et opportunités

La création d'entreprise: Chaque année, environ 40 000 personnes trouvent le courage de se lancer dans une activité indépendante et fondent une nouvelle entreprise. Elles deviennent alors jeunes chefs d’entreprise ou chefs d’une start-up. À l’aune du nombre de nouvelles entreprises qui survivent, on peut constater que cette décision est loin d’être aisée.

Plus

Restaurant Bären
PME

Quatre femmes de choc à l’œuvre au restaurant Bären

Il était une fois l’hôtel «Bären», situé à la sortie du bourg de Herisau, le chef-lieu du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures. Ce dernier a dû faire place à un lotissement comportant, entre autres, des logements spécialement conçus pour des personnes à besoins particuliers – et abrite par ailleurs le nouveau restaurant «Bären» où travaillent quatre femmes tout à fait extraordinaires.

Plus

En lire plus de la catégorie

PME