Menu

Payer intelligemment à l’étranger & éviter les frais inutiles

8 min.
Rebecca Reif

de Rebecca Reif

5 articles

Des vacances à la plage, une escapade en ville ou un week-end improvisé: voyager fait simplement partie de la vie pour beaucoup entre nous. Mais alors qu’on se réjouit du soleil, de la culture ou des découvertes urbaines, des pièges liés au paiement à l’étranger se cachent souvent en arrière-plan. Que ce soit lors d’un retrait d’espèces au bancomat ou au moment de régler au restaurant: beaucoup de voyageurs dépensent plus qu’ils ne l’imaginent.

Nous vous montrons quels frais peuvent survenir lors de paiements à l’étranger, comment les éviter efficacement et pourquoi le «Paquet bancaire top» de la Banque WIR offre une véritable solution.

Les pièges de frais les plus fréquents à l’étranger

Frais de change

Lorsque vous payez avec votre carte dans une autre devise que le CHF, de nombreux prestataires facturent ce qu’on appelle une commission de change – souvent entre 1,5 % et 2,5 % par transaction. Cela peut vite s’accumuler en cas de paiements multiples.

Frais de retrait

En plus de la commission de change, de nombreux prestataires ajoutent encore des frais de retrait ou facturent un montant forfaitaire pour les retraits ou paiements à l’étranger.

Taux de change défavorables

Lors de la conversion de devises, c’est le cours vendeur qui est appliqué, avec une majoration pouvant aller jusqu’à 2,5 % sur le cours moyen – la conversion en CHF devient donc nettement plus chère.
Un autre poste de coûts provient de la conversion dynamique des devises (DCC). Si vous payez en CHF plutôt que dans la monnaie locale, un taux de change bien moins avantageux est généralement appliqué – et souvent sans que vous ne vous en rendiez compte.

Frais aux distributeurs automatiques

De nombreuses banques étrangères exigent des frais de service supplémentaires lorsque vous retirez de l’argent à leurs bancomats. Ces frais s’élèvent selon le pays et l’automate à 2 à 5 CHF ou plus par retrait.

Suppléments pour retraits en espèces avec carte de crédit

Avec les cartes de crédit, des frais supplémentaires de retrait d’espèces peuvent s’ajouter – souvent entre 3 % et 4 %, indépendamment de l’automate.

La solution: Le paquet bancaire top

Avec la Debit Mastercard incluse dans le «Paquet bancaire top», vous pouvez éviter facilement nombre de ces frais. Transparent, avantageux et orienté client(e).

Vos avantages avec le «Paquet bancaire top»: pas de frais cachés!

  • «Paquet bancaire top» pour 0 CHF
  • Compte privé top sans frais pour la gestion du compte
  • Debit Mastercard gratuite sans majoration sur le taux de change
  • Meilleur taux de change grâce au cours moyen interbancaire le plus avantageux
  • 0 % de commission pour les paiements par carte en Suisse et à l’étranger
  • Pas de frais pour les achats en ligne auprès d’entreprises à l’étranger
  • Pas de frais pour les achats en ligne auprès d’entreprises à l’étranger
  • Possibilité d’ajouter la Debit Mastercard dans le wallet
  • E- & Mobile Banking
  • Relevé fiscal électronique gratuit
  • Disponible en tant que compte individuel ou compte joint à deux
Ouvrir un Paquet bancaire top en ligne

Conseils de la Banque WIR: comment payer intelligemment en voyage

Pour que vous profitiez pleinement de vos vacances, voici nos conseils pratiques pour les paiements à l’étranger:

 

Utiliser la Debit Mastercard de la Banque WIR

Cette carte est incluse dans le «Paquet bancaire top» et offre des conditions équitables pour voyager partout dans le monde – sans frais cachés.

 

Toujours payer dans la monnaie locale

Choisissez toujours la monnaie locale (par ex. EUR, USD) et non le CHF, afin d’éviter des frais de conversion supplémentaires.

 

Privilégier la carte de débit à la carte de crédit

Surtout pour les retraits à l’étranger, la carte de débit est plus avantageuse. Les cartes de crédit facturent souvent des frais élevés de retrait.

Activer la carte avant le voyage

N’oubliez pas de débloquer votre carte pour le pays de destination – cela se fait facilement via E-Banking, Mobile Banking ou l’app debiX.

Conclusion: les clients de la Banque WIR voyagent à meilleur prix

Payer à l’étranger ne doit pas être un piège à frais. Avec les bonnes informations et la bonne carte, vous économisez de l’argent. Avec le «Paqiet bancaire top» de la Banque WIR, vous voyagez non seulement en toute tranquillité, mais aussi de manière avisée. Sans frais cachés et avec un contrôle total de vos dépenses.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires sur cet article.

Votre commentaire

Annuler Ajouter un nouveau commentaire
Kein Kommentar

Article suivant

Finances

En lire plus de la catégorieFinances

« Ma carte est toujours dans la poche de mon maillot – peu importe où je me trouve »

Que ce soit en Suisse ou en camp d'entraînement à l'étranger, Elena Hartmann est souvent sur les routes. Cycliste professionnelle sur route et ambassadrice de la Banque WIR, elle fait entièrement confiance au « paquet ancaire top ». Pourquoi ? Parce que c’est tout simplement pratique et efficace pour elle. Nous avons échangé avec elle sur son expérience.

Plus

Investir malin : 7 raisons d’utiliser VIAC Invest

Dans un monde où la gestion des finances est de plus en plus complexe, il est important de prendre les bonnes décisions, en particulier en matière d’épargne. Si des décisions d’investissement mal informées ou malavisées peuvent occasionner des pertes financières, on n’y gagne pas plus à garder son argent sous le matelas.

Plus

Vent en poupe pour le banking privé: «paquet bancaire top» gratuit avec «Debit Mastercard» sans frais cachés

La Banque WIR ? Voici plus de 25 ans qu’elle joue les premiers de classe en proposant des conditions top pour l’épargne et la prévoyance. Aujourd’hui, la Banque WIR révolutionne aussi le quotidien bancaire des clients privés en proposant le «paquet bancaire top», un nouveau service gratuit qui éclipse même le peloton des néobanques. Et vous, pourquoi ne pas faire de la Banque WIR votre banque principale? 

Plus

Pilier 3a: approvisionnez votre compte dès à présent !

Les premiers mois de la nouvelle année sont les meilleurs pour faire des versements aussi élevés que possible sur votre compte de troisième pilier lié. Le choix du bon compte a également d’importantes conséquences sur la situation de prévoyance après le départ à la retraite.

Plus